Procédures stop pub

Résolu
Caetera Messages postés 236 Date d'inscription mercredi 19 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2022 - 12 mai 2016 à 09:51
Caetera Messages postés 236 Date d'inscription mercredi 19 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2022 - 12 mai 2016 à 10:51
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, je veux parler de droit mais pas nécessairement sur internet,
J'ai deux questions :

La première concerne les publicités que l'on reçoit dans les boites aux lettres, en effet recevant trop de pubs (plusieurs par jour), j'ai décidé de poser une plaquette "stop pub" sur ma boite aux lettres mais cela ne change rien, je reçois toujours des pubs, quelle(s) action(s) pourrais-je faire pour y remédier ? On m'a parlé de renvoyer les pubs avec une lettre verte pour que le destinataire paie la lettre, est-ce que ça marche ? Quelles sont mes autres possibilités ? Mis à part les actions en justice ?

La seconde concerne les pubs que l'on reçoit par sms, je reçois parfois des pubs par sms, généralement lorsque je reçois ce genre de pub, je bascule le numéro qui m'en a fait part dans ma liste noire ou répond "STOP" (quand c'est gratuit). Seulement je commence à recevoir des pubs par sms avec un numéro qui m'est impossible de bloquer, je ne peux même pas répondre directement au message. Ces publicités se terminent par "envoyer stop au XXXXX" pour arrêter de recevoir ces pubs cependant quand je veux envoyer "stop" au numéro indiqué un message me prévient que c'est une procédure payante ! Il est hors de question que je paie pour sortir d'u programme auquel je n'ai jamais voulu entrer ! Quels sont mes moyens d'actions ?
A voir également:

2 réponses

Xileh Messages postés 19005 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 6 290
12 mai 2016 à 10:07
Bonjour,

La pub.... hum, sur un plan "général" tu peux regarder ce fil de discussion

Plus particulièrement, pour la pub dans les boîtes aux lettres.... la plaquette est parfois efficace, parfois pas.....
Lutter contre ceux qui passent outre serait hors de prix... (constat d'huissier + procédure.... Et encore je ne sais quel fondement juridique serait vraiment opposable....)

Pour les autres pubs... (spams, appels téléphoniques, SMS, ...) Il n'y a guère de solutions non plus.... Soit c'est le fait d'entreprises "sérieuses" bien connues et implantées en France.... là en général elles se plient aux demandes des personnes (leur image en dépend...) Par-contre l'immense majorité des autres, situées notamment hors UE, se contrefichent des demandes....
Demandes, qui comme tu le soulignes sont souvent pour elles sources de profits annexes (N° surtaxés, etc....) et parfois d'arnaques juteuses....

Qui plus est, vouloir s'en "désabonner".... a souvent l'effet contraire en validant la réalité (la validité) de l'adresse, du N°, utilisés....

Bref.... jusqu'à présent il n'y a guère de solutions et la pression de ce mode de fonctionnement de la société ne fait qu'empirer.......

@+
1
Caetera Messages postés 236 Date d'inscription mercredi 19 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2022 24
12 mai 2016 à 10:51
Merci de ta réponse, c'est dommage d'en arriver là ...
Comme quoi la théorie et la pratique sont deux choses différentes, ce n'est pas parce que les pubs dans les boites aux lettres génèrent 05% de retombées qu'il faut faire du matraquage ...
J'ai l'impression qu'il y a un ras le bol général de la pub (boites aux lettres, démarchage téléphonique, pub sur internet ou à la TV et même au cinéma où la pub est pourtant censée être appréciée)
1