Problème connexion disque dure externe [Résolu/Fermé]

Messages postés
18
Date d'inscription
dimanche 8 mai 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2016
- - Dernière réponse : le druide
Messages postés
39979
Date d'inscription
vendredi 16 avril 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 septembre 2019
- 30 mai 2016 à 11:24
Bonjour,

j'ai un problème avec mon disque dur externe qui ne s'ouvre pas alors qu'il apparaît dans les périphériques et qu'il est correctement installé.

son icone n’apparaît pas dans la boit de dialogue de l'ordi

jocelyne
Afficher la suite 

15 réponses

Messages postés
11
Date d'inscription
dimanche 8 mai 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2016
0
Merci
Bonjour, si votre disque externe est vierge, il suffit simplement de le formater et redémarrer votre système. Il est alors reconnu par le système.
Si ce n'est pas le cas, deux possibilités :
1) Vérifier bien votre cable de jonction.
2) Vérifier que la prise USB marche correctement, pour cela il vous suffit de brancher sur celle-ci un autre appareil. Si la prise ne marche pas, il faut vérifier dans Panneau de configuration puis gestion de périphériques, contrôleur de bus USB et enfin concentrateur USB racine. Il vous faut maintenant cliquer sur chaque poste USB racine et vérifier dans gestion alimentation, que l'une des rubriques (en générale la première) n'est pas cochée. Si oui décochez la. Faites ceci pour tous les autres postes (USB racine). Si cela ne marche toujours pas, nous chercherons une autre solution. Cordialement
Messages postés
18
Date d'inscription
dimanche 8 mai 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2016
0
Merci
merci pour ta réponse,

j'ai testé tous mes ports USB et ils fonctionnent.
j'ai connecté mon disque dur à un autre ordi, et le problème est le même. donc c'est lui qui bug. ce qui m'étonne quand même, c'est que l'ordi fait l'installation du pilote, que le voyant est allumé (donc alimentation) ?
il me reste à changer le câble de connection...

joss
Messages postés
11
Date d'inscription
dimanche 8 mai 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2016
0
Merci
Bonsoir, il y a peut être un truc auquel je n'ai pas pensé tout à l'heure. J'ai eu ce problème il y a quelques temps chez un copain. Eh bien figurez vous que c'était le driver qui avait disparu. Le fait de le mettre à jour avait résolu le problème. Cela peut être aussi un problème de registre. Si tu as CCleaner, je te conseille de le lancer. Très cordialement JH
Messages postés
18
Date d'inscription
dimanche 8 mai 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2016
0
Merci
j'ai fait un nettoyage de mon ordi avec ccleaner, adw cleaner, l'anti virus et redémarrer l'ordi avec le disque dure branché pour qu'il puisse le reconnaître au démarrage. rien.
le plus l'ordi le trouve dans les périphériques, me disant qu'il fonctionne parfaitement et je l'ai même mis à jour.
donc ??
je viens de commander un câble.
je verrai bien

joss
Messages postés
11
Date d'inscription
dimanche 8 mai 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2016
0
Merci
Bonsoir, un autre truc que tu pourrais faire, c'est d'aller sur le site ci-dessous. C'est un gestionnaire de disque beaucoup plus puissant que celui de windows :
http://www.commentcamarche.net/faq/39655-diskpart-un-outil-plus-puissant-que-le-gestionnaire-de-disque-de-windows

Très amicalement JH
Messages postés
18
Date d'inscription
dimanche 8 mai 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2016
0
Merci
hello,
opérations jusqu'à général OK, par contre qu'exécuter les deux premières opérations ?
par contre dans sécurité les autorisations ont l'air ok et le quota est illimité.
je recontacterai si le nouveau câble ne fonctionne pas.
merci joss
Messages postés
18
Date d'inscription
dimanche 8 mai 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2016
0
Merci
re-hello
par contre à la première connexion, il s'était ouvert, puis éteint, re-ouvert, etc, cela plusieurs fois, avant de plus apparaître.
joss
Messages postés
4278
Date d'inscription
mercredi 30 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
451
0
Merci
Bonjour jossrep :)

J'ai lu la conversation que tu as eue avec LapinossV2 et j'aimerais intervenir pour apporter mon grain de sable :)

Si le DD n'apparaît pas dans la boîte de dialogue de l'ordi (dans l'explorateur de fichiers ou Ordinateur), la raison c'est que Windows n'arrive pas à lui attribuer une lettre pour l'identifier et établir la communication. Les raisons en sont différentes. Il serait important de connaître les informations que la Gestion des disques annonce. Si tu reviens vers ton sujet ici, pourrais-tu nous communiquer ces détails, stp :) Une capture d'écran serait la bienvenue :) Si seule la lettre du DD manque (si tu vois un système de fichiers attribué etc.) on pourrais tenter de l'ajouter manuellement : clic droit sur le DD (dans la Gestion des disques) > Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès > Ajouter pour affecter/modifier une lettre au DDE.

Je te suggérerais de vérifier aussi le Gestionnaire de périphériques et de désinstaller le disque dur externe (clic droit dessus) : déconnecter le DD ensuite > éteindre/rallumer le PC (pas un simple redémarrage mais débrancher l'alimentation électrique du PC, retirer la batterie et ensuite la remettre (si c'est un portable), rebrancher l'alimentation et démarrer le PC) > une fois Windows lancé, rebrancher le DD.

Pour ce qui est du formatage qui a été envisagé à un certain moment de la conversation, n'oublie pas que le formatage est destructeur de données et il videra le DDE de ses contenus. Si tu souhaites récupérer des données de ce DD, il serait mieux de penser à certaines méthodes alternatives, comme des logiciels de récupération de données ou un Linux Live CD.

@jossrep, n'empêche pas de diagnostiquer le DD (à l'aide d'un logiciel d'analyse HDD approprié (http://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie) pour connaître son état de santé. On ne sait jamais.
A te lire pour la suite :)

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
LapinossV2
Messages postés
11
Date d'inscription
dimanche 8 mai 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2016
-
Bonjour Sannin_WD ta remarque est tout à fait exact, sans avoir lu ta remarque, j'avais préparé un petit tuto abondant dans ton sens. Je te le laisse lire dans réponse jossrep.
Très amicalement JH
Messages postés
11
Date d'inscription
dimanche 8 mai 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2016
0
Merci
Bonjour, eh oui.... J'abandonne rarement..!
Reprenons au début...
C'est un port USB, donc, il faut commencer par mettre une clé USB au lieu du disque externe sur le premier port USB et ensuite la remplacer par le disque externe. Notez ce qui se passe. Recommencez sur chacun de vos ports.
Si c'est pareil, ce sont les ports USB qui ne sont plus reconnus.
Sinon, faites les opérations ci-dessous.
1) Le faire apparaître dans l'explorateur. Il s'agit peut-être du format qui a changé.
2) Il peut s'agir de la lettre du lecteur qui n'est plus reconnue. Il peut s'agir aussi de la table d'allocation qui est déterriorée. Etc...

Chaque problème se gère différemment.
Par hasard votre disque n'aurait il pas 2 prises USB d'alimentation ? Le mien en a 2 c'est pour cela que je vous le demande. Il s'agirait alors d'un défaut d'alimentation.
Commencez par ce site :
http://www.commentcamarche.net/faq/4511-windows-ma-cle-usb-n-apparait-pas-dans-l-explorateur
Puis celui-la :
Récupération de données sur disque dur, clé USB et carte SD
http://www.commentcamarche.net/faq/309-recuperation-de-donnees-sur-disque-dur-cle-usb-et-carte-sd
A la fin du site vous avez la rubrique : Logiciels de récupération de partition. Cela vous permettra dans un premier temps de récupérer vos données.
Soyez gentille de me dire où nous en sommes.
J'ai la chance d'être en retraite et d'avoir tout mon temps pour chercher.

A bientôt JH
Messages postés
18
Date d'inscription
dimanche 8 mai 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2016
0
Merci
merci à tous les deux,

en réponse à vos suggestions:
j'ai testé chaque port USB alternativement avec une clé USB qui apparaît sous la lettre E puis avec le DD Externe (rien, même s'il y a le bruit de la connexion). le résultat est le même pour tous mes ports USB. je rappelle que j'ai testé le DDE sur un autre ordi que j'ai en ma possession, et le résultat est le même...
Messages postés
18
Date d'inscription
dimanche 8 mai 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2016
0
Merci
récapitulatif;
j'ai suivi le chemin ; -exécuter
-gestion ordi
-gestion des disques
le DDE apparait comme ; Disque1 - de base - 473...go- en ligne- (ligne noire et non bleue par rapport au DD interne et à la clé USB) et non alloué, + impossible via clic droit de l'explorer...
voilà où cela bug :((
Messages postés
605
Date d'inscription
jeudi 3 mars 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2016
57
0
Merci
Bonsoir,

Il serait judicieux d'explorer la piste de Sannin_WD, c'est-à-dire de prendre un screen de la Gestion des disques et poster l'image à la suite de ce fil, notamment à cause de ceci :

(ligne noire et non bleue par rapport au DD interne et à la clé USB) et non alloué, + impossible via clic droit de l'explorer...
jossrep
Messages postés
18
Date d'inscription
dimanche 8 mai 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2016
-
comment je fais pour faire un screen de l'écran?
Messages postés
39979
Date d'inscription
vendredi 16 avril 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 septembre 2019
5498
0
Merci
le DDE apparait comme ; Disque1 - de base - 473...go- en ligne- (ligne noire et non bleue par rapport au DD interne et à la clé USB) et non alloué, + impossible via clic droit de l'explorer..

Tu vois pas le problème ? Ton disque dur est non alloué.

Tu as des données sur ce disque dur ?

le druide sans la potion.
jossrep
Messages postés
18
Date d'inscription
dimanche 8 mai 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2016
> le druide
Messages postés
39979
Date d'inscription
vendredi 16 avril 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 septembre 2019
-
rien ne change..
le druide
Messages postés
39979
Date d'inscription
vendredi 16 avril 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 septembre 2019
5498 > jossrep
Messages postés
18
Date d'inscription
dimanche 8 mai 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2016
-
avant d'aller plus loin, postes une capture de la gestion des disques. Je veux voir ton disque dur externe dans la liste des disque.

- Disque 0

- Disque 1

Si je reviens pas ce soir, çà sera demain matin pour la suite.
jossrep
Messages postés
18
Date d'inscription
dimanche 8 mai 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2016
> le druide
Messages postés
39979
Date d'inscription
vendredi 16 avril 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 septembre 2019
-
comment je fais une capture ...
jossrep
Messages postés
18
Date d'inscription
dimanche 8 mai 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2016
-
je suis d'accord ; il apparaît non alloué ; pourquoi? car il fonctionnait très bien avant...
le druide
Messages postés
39979
Date d'inscription
vendredi 16 avril 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 septembre 2019
5498 > jossrep
Messages postés
18
Date d'inscription
dimanche 8 mai 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2016
-
dans la gestion des disques, si tu clics droit dessus tu as quoi comme possibilité ?
Messages postés
18
Date d'inscription
dimanche 8 mai 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2016
0
Merci
voici l'image que j'ai pris de mon écran
Sannin_WD
Messages postés
4278
Date d'inscription
mercredi 30 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
451 -
Bonjour à vous :)

@jossrep, merci de tous tes efforts et de ton temps :) J'interviens juste pour compléter un peu la suggestion de @le druide en ce qui concerne la récupération des données. La récupération des contenus devrait précéder tout essai de dépannage postérieur. Sinon on risque de les perdre.

A cette étape on pourrait envisager des méthodes alternatives qui pourraient permettre d'accéder aux contenus. Les suggestions ici http://www.commentcamarche.net/faq/309-recuperation-de-donnees-sur-disque-dur-cle-usb-et-carte-sd t'intéresseraient. De plus, un Linux Live CD peut rendre service. Si tu optes pour cette variante, n'hésite pas à faire un test :)

Tiens nous au courant pour la suite, stp :) !
jossrep
Messages postés
18
Date d'inscription
dimanche 8 mai 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2016
-
bonjour,

après plusieurs jours d'absences, j'ai pu faire le Testdisk. cela a fonctionné car mon ordinateur a ouvert le DDE et réparer l'erreur qu'il a détectée. j'ai aussi fait une sauvegarde des données sur un autre disque dure.
je vous remercie beaucoup à vous tous pour votre aide. un grand merci.

jocelyne
le druide
Messages postés
39979
Date d'inscription
vendredi 16 avril 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 septembre 2019
5498 > jossrep
Messages postés
18
Date d'inscription
dimanche 8 mai 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2016
-
Voilà une bonne nouvelle. Petit conseil, un disque dur qui déraille ce n'est pas très rassurant... Il vaut mieux le remplacer.
jossrep
Messages postés
18
Date d'inscription
dimanche 8 mai 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2016
-
c'est ce que j'ai fait et j'en ai acheté un deuxième et pas de la même marque (au cas où...)
le druide
Messages postés
39979
Date d'inscription
vendredi 16 avril 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 septembre 2019
5498 > jossrep
Messages postés
18
Date d'inscription
dimanche 8 mai 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2016
-
ok, je valide que c'est résolu.
Messages postés
11
Date d'inscription
dimanche 8 mai 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2016
-2
Merci
Bonsoir, je vous demande une dernière vérification : faites un clic droit sur le disque dans le dossier Ordinateur. Puis cliquer sur propriétés. Ne pas vous occuper de Version précédente, Matériel et partage.
Par contre cliquer sur Général et exécuter les deux premières opérations. Vérifier dans sécurité les autorisations. Dans quota verifier que l'espace n'est pas limité.
En dernier ressort, mais la il faudra demander à commentcamarche de m'autoriser à prendre la main sur votre ordinateur. Vous vous doutez bien qu'à distance et par mail c'est très difficile de dépanner. Le logiciel que j'utilise est : Timeviewer. Ancien professionnel je ne m'aventure pas sans garantie. Très amicalement JH
poupougne13
Messages postés
43948
Date d'inscription
jeudi 25 octobre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2019
6101 > Chris 94
Messages postés
59901
Date d'inscription
mardi 8 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2019
-
;)