Nombre de pixels et dimensions écrans

Fermé
Sowilo - 5 mai 2016 à 15:15
 Utilisateur anonyme - 5 mai 2016 à 16:03
Bonjour,
Je suis un peu paumé par la résolution, la définition et la dimension d'image et leur corrélation avec la taille d'un écran (j'ai lu beaucoup d'articles et je me mélange o:)

Voici la question à laquelle je cherche activement une réponse : un écran de 5 pouces (smartphone) en Full HD 1920-1080 a-t-il le même nombre de pixels qu'un écran de 15 pouces également en Full HD ? Autrement dit : à définition égale, un écran plus petite sera toujours plus précis car ayant le même nombre de pixels dans une surface moindre ?

Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à répondre ! :)



1 réponse

REMYMARTIN60 Messages postés 1842 Date d'inscription dimanche 13 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2017 398
5 mai 2016 à 15:19
il y aura 1920 pixel par 1080 quoi qu'il arrive

juste la taille des pixel change

et plus les pixel sont petit, moins ils sont visible.

voilà tout
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2016 à 15:30
J'ajoute que si la résolution est la même entre un écran de 5 pouces et un écran de 15 pouces les deux en 1920x1080, le DPI (Dot Per Inche, nombre de pixels par pouce) sera beaucoup plus élevé sur le 5 pouces et donc procurera une plus grande finesse d'affichage.
0
Merci pour vos réponses ! Donc l'intérêt de la course à la définition est purement commerciale dans le cas des smartphones, alors que pour les écrans d'ordi ou TV la différence est notable !
0
Letrollien Messages postés 3898 Date d'inscription dimanche 21 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2016 1 732
5 mai 2016 à 15:47
Bonjour,

Non, pas forçément : un constructeur de smartphone qui met de très grosses résolutions sur son écran fera aussi un effort sur la lumisosité, les angles de visionnages, la réactivité, le taux de contraste, ect...
Au final, le résultat sera globalement bien meilleur.
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2016 à 15:48
Tout à fait, mais vu le nombre de gogos prêts à changer de matériel tous les six mois pour être à la mode c'est très rentable (et désastreux pour l'écologie et la sur-exploitation des ressources naturelles).
0
Cependant le facteur autonomie est à prendre en compte et il faut trouver du coup le bon compromis entre une belle finesse /qualité d'écran et sa consommation !
0