Problème Système d'exploitation RAID 0 SSD [Fermé]

Signaler
Messages postés
511
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2016
-
Mars Radio DNB
Messages postés
13831
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2019
-
Bonjour,

J'ai acquis deux SSD de 240gb ( même modèle ) que j'ai monter sur un nouvel Ordinateur en RAID 0, de temps en temps ( presque 1 fois par jour jusqu'à 2 fois par jour ) mon ordinateur freeze sans raison, parfois je suis en jeux d'autres fois je suis sur internet et puis des fois je laisse mon ordi sur le bureau et quand je reviens ou il à redémarrer tout seul ou il est freezer et il faut que j'appuie sur reset.

Comment savoir si c'est un problème au niveau de mes SSD ou de l'installation de mon système d'exploitation ? ( windows 10 )

2 réponses

Messages postés
13831
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2019
1 303
salut,
je pense pas que le raid 0 soit en cause
déja mesure le débit (crystal disk mark, hd tune ou atto benchmark) certain ssd ont des faut résultat c'est a dire certain modèle spécifie que faut utiliser atto etc, ca c'est pas evident a savoir mais tu doit faire du débit SSD*2 exemple 550 lecture tu doit tourné a 1000 1100 mo/s
donne nous la marque et le modele de tes ssd que on te disent si c'est les bon débits...

pour le soucis de freeze je pense plus au ram.

1/as tu le soucis depuis le début?

2/as tu des ram QVL QUALIFIED VENDOR LIST?

3/as tu ton bios a jour (ne le met pas juste répond stp, c'est pour voir si ton bios a des mise a jour MEMORY IMPROVE STABILITY, c'est a dire mise a jour des QVL)

4/Modele et marque de la carte mere stp.... et part number des ram tu la sur cpu-z

5/as tu tester la stabilité du systeme avec occt, Pie (pour les ram les tester des fois elle sont ok et tu fige c'est super classique.)

6/hdd regarde le health statut c'est a dire le SMART soit avec outil constructeur soit avec crystal disk info meme si comme les bench ca peut etre faux!!! mais c'est comme ca lol.....deja ca donne une idées le mieux c'est outil constructeur même si meme eux j ai déja vu planté/faussé!!!

je pense être assez intelligent pour dire que je ne sait rien...
Mars Radio DNB
Messages postés
13831
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2019
1 303
oui.... Gaffe le coup des QVL tu peut tourné en rond 1000 ans... et ca peut tout faire figé, redémarrer, laguer meme peter du matos moi il ont griller deux cg je t'ai dit et des que le bios est sorti ca etait fini elle marcher nikel ....

comme bcps te disent ca marche!!! et des fois oui, mais si pas certifier tu aura toujours un doute...
test avec une autre ram.. avant je prenez juste une value dans les 20 euro et en général elle passer sur tout les pc au moins que tester les ram....

a ta place je commence par les ram et je surveille le site de la cm si un bios sort concernant ce soucis...

tu peut aussi tester les ram mais la j insiste c'est indépendant elle peuvent etre ok et pas qvl figé...
mais si une est pas ok, en général par logique deja tu test une sur un port...
puis une autre meme port....
puis pareil port dimm 2 comme ca t aura tester tes barrette et tes port dimm...

mais comme je veut pas te faire perdre de temps deja teste avec des ram QVL...
Ulrichleboss
Messages postés
511
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2016
30
Enfaite j'ai regarder sur la liste des ram compatible et la référence de mes barettes n'apparait pas encore
Mars Radio DNB
Messages postés
13831
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2019
1 303
salut , ça je sait on a vérifier...
faudrait que tu test avec une value pas chere ou d'autres ram si tu peut en trouver d un amis etc...
moi ce que je fait dans ces cas la, j'achete une genre 15-20 euro je vais regarder mais une barrette QVL qui accepte 4 voir 8 dimm en gros une 2go (si y a en ddr4) qui accepte le max de port dimm.....au lieu d'un kit ca peut etre mieux pour upgrader

comme ca si stable meme avec peu de ram tu rajoute les meme si tu veut pas investir et esperer que un jours elle soit supporter tu achete juste de quoi tourné sinon carrement tu les changes... le gros avantage c'est que tu peut mettre1, 2, 3 ... barrettes pas obliger de trop claquer pour tester. IL TE FAUT LA MEME PART NUMBER, ca faut pas se planter, exactement le même chiffre de préférence.

je vais regarder vite fait^^
Mars Radio DNB
Messages postés
13831
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2019
1 303
en 3000Mhz y a pas trop le choix....
Tu va overclocker ton pc?
Mars Radio DNB
Messages postés
13831
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2019
1 303
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wme_ddr4_puis_ref_est_in10089946.html
ca c'est des value QVL supporte jusqu'a 8 DIMM que tu peut les acheter en séparer.
si tu c'est OC franchement les value sur les génération que j'ai tester vu le prix c'est les meilleures en Overclocking rapport/qualité prix... c'est pas les plus performante à l'oc mais c'est cher le MHZ apres

je m explique sur un cas d un vieux pc que j ai sous la main...
DDR2-666Mhz (value - chere) OC --->940Mhz
DDR2-800MhZ (Plus chere) OC---->960Mhz

pur exemple mais je veut te faire comprendre que si tu sait régler ton pc vise la stabilité aprés vu les carte mere etc que vous vous payer ca encaisse surper bien l'oc...

c'est carrément fou que tout le monde est ca sans le vouloir réellement.
souvent même les 3000mhz seront pas vu a leur vitesse faudra tout calibrer et les gens le savent même pas, le voye pas ...
normalement tu fixe la fréquence, la latence CAS et le voltage manuellement.... surtout si pas qvl, QVL en général ca se détecte seul... en général lol
Messages postés
511
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2016
30
Bonjour après avoir essayer les manips que tu m'a indiqué, il s'agirait apparemment d'une mise à jour de stabilité du BIOS, du coup je l'ai faite et depuis hier plus de problème, du coup j'ai perdu toutes mes données également vu que le bios s'est reset plus de mode RAID du coup impossible de recréer le RAID 0 sans devoir formater les deux SSD...

Merci de ton aide du coup j'ai apparemment plus de soucis on verra sur les prochains jours !

Merci !
Mars Radio DNB
Messages postés
13831
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2019
1 303
c'est moi qui est mis -1 car on pensait avoir regler le soucis mais ma solution apporté a pas marcher ... donc cherchons lol.
c'est juste pour les gens qui ont le meme soucis.