Problème Système d'exploitation RAID 0 SSD

Fermé
Ulrichleboss Messages postés 502 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2016 - 4 mai 2016 à 22:04
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 - 14 mai 2016 à 09:01
Bonjour,

J'ai acquis deux SSD de 240gb ( même modèle ) que j'ai monter sur un nouvel Ordinateur en RAID 0, de temps en temps ( presque 1 fois par jour jusqu'à 2 fois par jour ) mon ordinateur freeze sans raison, parfois je suis en jeux d'autres fois je suis sur internet et puis des fois je laisse mon ordi sur le bureau et quand je reviens ou il à redémarrer tout seul ou il est freezer et il faut que j'appuie sur reset.

Comment savoir si c'est un problème au niveau de mes SSD ou de l'installation de mon système d'exploitation ? ( windows 10 )



A voir également:

2 réponses

Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 418
Modifié par Mars Radio DNB le 4/05/2016 à 23:02
salut,
je pense pas que le raid 0 soit en cause
déja mesure le débit (crystal disk mark, hd tune ou atto benchmark) certain ssd ont des faut résultat c'est a dire certain modèle spécifie que faut utiliser atto etc, ca c'est pas evident a savoir mais tu doit faire du débit SSD*2 exemple 550 lecture tu doit tourné a 1000 1100 mo/s
donne nous la marque et le modele de tes ssd que on te disent si c'est les bon débits...

pour le soucis de freeze je pense plus au ram.

1/as tu le soucis depuis le début?

2/as tu des ram QVL QUALIFIED VENDOR LIST?

3/as tu ton bios a jour (ne le met pas juste répond stp, c'est pour voir si ton bios a des mise a jour MEMORY IMPROVE STABILITY, c'est a dire mise a jour des QVL)

4/Modele et marque de la carte mere stp.... et part number des ram tu la sur cpu-z

5/as tu tester la stabilité du systeme avec occt, Pie (pour les ram les tester des fois elle sont ok et tu fige c'est super classique.)

6/hdd regarde le health statut c'est a dire le SMART soit avec outil constructeur soit avec crystal disk info meme si comme les bench ca peut etre faux!!! mais c'est comme ca lol.....deja ca donne une idées le mieux c'est outil constructeur même si meme eux j ai déja vu planté/faussé!!!






je pense être assez intelligent pour dire que je ne sait rien...
0
Ulrichleboss Messages postés 502 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2016 40
6 mai 2016 à 20:08
Changement de programme j'ai eu de nouveau le problème, mes ram sont des ram neuves ( https://www.materiel.net/produit/201507280030.html )
0
Ulrichleboss Messages postés 502 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2016 40
Modifié par Ulrichleboss le 6/05/2016 à 20:14
Niveau carte mère c'est une X99S Krait Edition ( neuve ), OCCT je l'ai lancer et laisser tourner sur 10 min l'ordi tourner toujours très bien
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 418
Modifié par Mars Radio DNB le 7/05/2016 à 04:58
arf firefox a planter tout perdu!

salut déjà lol,
je vais t expliquer un truc important, je dit pas que c'est ca mais tu as les symptôme et vaut mieux commencé par le début:

Faut que les ram soit certifier 100% donc QVL, y a que la que tes sur que ca viens pas de la. on en parle ici https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-23301450-question-memoire-qualified-vendors-list-qvl#q=qvl&cur=1&url=%2F

mais cherche tu verra y bcps de soucis.

déja te faut la part number EXACTE AU CHIFFRE LETTRE PRES
CMK16GX4M2B3000C15
si c'est bien le liens que tu m'as donné, c'est marquer a référence on appelle ca part number.




quant on monte un pc les ram c'est important que QVL = qualified vendor list, en gros certifier 100% au vitesse cadence et type de configuration dimm (port des ram si 1 *2 *4, on appelle ca type A, B, C D en général.)




les gens mélanges les ram et les kits et ca c'est pas a faire des fois ca passe, des fois ca casse... perte de perf, bridage de fréquence pc qui démarre pas et en général pc qui fige, redémarre, peut même endommagé du matériel. (y a la fréquence, la latence CAS et le voltage qui entre en jeux, les cm peuvent le calibrer mais pas toutes et ca dépend des bios)

Apres ca peut marcher mais en compatibilité informatique vaut mieux pas prendre de risque surtout sur du matériel récent.

on va le savoir sur

1 le site de la carte mere
tu m as donner pas tout, la marque c'est msi et le modele c'est la sly c'est ca????
X99S SLI Krait Edition

SOIT SUR DE TOI https://fr.msi.com/Motherboard/support/X99S-SLI-Krait-Edition.html#support-mem
si les info sont bonne et que tu as oublier sly dans le modele...
la tu fait ctrl+f et tu colle ca:
CMK16GX4M2B3000C15

et elle y sont pas y a les
CMK16GX4M2A2133C15 MAIS C EST PAS LES MEME SI TON LIENS EST BON pour ca que on regarde la part number c'est ecrit sur tes ram et la boite....



2 le site des ram

alors la sympa ca a changer y en as deux maintenant! et le premier liens il sort une ram et on peut pas par part number, ca te donne une iée que ont fait le travail a l envers fallait le faire au début pour eviter les soucis de compatibilité.
https://www.corsair.com/us/en/memoryfinder

et il envoie sur le liens 2 arf déjà que pas simple si il s y mette aussi!!!!

et
http://www2.corsair.com/retailer/default.aspx?rid=13251

pareil je les vois pas elle sont pas encore référencer... c'est fou mais du coup tes pas QVL et la c'est la roulette russe deja d'entrée....

après ca peut venir de ailleurs mais si c'est ca tu va galérer jusqu'au jour ou il mettrons le bios a jours avec et donc les sites...


avant corsait pour ca c’était pas tjrs top pour les liste QVL, même si c'est de très bonne ram. je vois que cela n'as pas changer .

exemple fréquent de panne je vait te prendre le soucis de mon premier pc monté par un monteur d'un magasin connue qui meme avec la liste du matos c'est debrouiller de pas respecter les qvl et ca a donner:
reboot pc tous les jour ou figé, puis 1 mois paf vcarte vidéo griller!!! aller a ses frais il change, j'y redit ram pas qvl, pas grave ca passe souvent, il me change la CG et la pareil puis paf il grille la 2eme carte vidéo! ca me gonfle je vais acheter des ram QVL et HOP 0 SOUCIS je te parle de ce pc un premier dual core qui a entre 12 et 14 ans!

apres ils ont mis a jours le bios IMPROVE MEMORY STABILITY et plusieur et a partir du bios version 8 je crois la magie mes ram qui passé pas marche!!!

j'ai réparer souvent des pc et c'est super récurrent comme soucis meme les pro respecte pas toujours question de commerce, il faut laisser le temps et jamais acheter le dernier dernier truc sinon t'attend comme un imbecille les éventuel correctif!
la DDR4 meme asus le magasin m as dit que trop récent et si soucis il prete un pc pendant la réparation alors si lui il m'as dit ca (guars sérieux) c'est qu'il a eu des cas d instabilité.

aprés l informatique c'est rés vaste pour cela qu'il faut respecter les base, entre les bug et compagnie si en plus ta pas le matériel compatible tu tourne en rond.


je dit pas que c'est le soucis mais je pense pas que le raid 0 est en cause si tes Disque ssont en bonne santé et les drivers et que tu as les bon débit, ..

j'ai déja vu un raid 0 SSD déconner tournée au ralentit mais ca le fait tout le temps.
les drivers faut voir si y a des mise a jour mais a chaque fois tu va tout te réinstaller!
peut etre cloner mais je sait pas...

je résume, la tu as 3 points importants:

1/ram QVL
2/disque dur état de santé, vérifier le smart
3/bon drivers raid /bon bios et Bon débit...


espérant aider, c'est long mais je préféré expliquer si tu compte monté des pc, c'est pas tjrs si simple que ce que l'on pense. en plus je parle que des bases apres tu peut avoir un bug etc non corrigé qui concernerait le raid 0 mais je crois pas je vais vérifier les drivers raid.. si y a pas un avertissement. et les firmware des ssd aussi ca peut jouer...
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 418
Modifié par Mars Radio DNB le 7/05/2016 à 05:13
je regardais l apage des bios pour voir si y avait des improveze memory stability et regarde pas une mise a jours sans deja perso j'ai jamais vu
https://fr.msi.com/Motherboard/support/X99S-SLI-Krait-Edition.html#support_download

, ca veut dire que si ta le bios 1 deja d'entrée tu part de loin....
mais gaffe un bios ca ce flash pas pour rien !
tu met toujours la derniere... UNIQUEMENT QUANT TU EST CONCERNE PAR LE PROBLEME!

tu as mis la
Version N.6?
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 418
7 mai 2016 à 05:14
je regarde coté drivers raid ta quel windows?
0
Ulrichleboss Messages postés 502 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2016 40
6 mai 2016 à 10:53
Bonjour après avoir essayer les manips que tu m'a indiqué, il s'agirait apparemment d'une mise à jour de stabilité du BIOS, du coup je l'ai faite et depuis hier plus de problème, du coup j'ai perdu toutes mes données également vu que le bios s'est reset plus de mode RAID du coup impossible de recréer le RAID 0 sans devoir formater les deux SSD...

Merci de ton aide du coup j'ai apparemment plus de soucis on verra sur les prochains jours !

Merci !
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 418
7 mai 2016 à 21:34
c'est moi qui est mis -1 car on pensait avoir regler le soucis mais ma solution apporté a pas marcher ... donc cherchons lol.
c'est juste pour les gens qui ont le meme soucis.
0