Question stupide du jour : enceintes/casque sans fil ?

Résolu/Fermé
Sarah - 1 mai 2016 à 15:06
 Sarah - 21 mai 2016 à 19:39
Bonjour à tous,

Voilà mon (banal et stupide) souci : J'ai un pc somme toute basique et assez ancien sur lequel sont branchées 2 petites enceintes noires premier prix, reliées d'un côté au pc et de l'autre côté à la prise électrique. Sur ces enceintes, il y a un bouton power, un bouton volume et une prise casque dont je me sers systématiquement mais comme je passe mon temps à me lever, à chaque fois ce sont les mêmes manipulations pénibles : je dois enlever puis remettre mon casque, mettre l'émission ou la musique que j'écoute sur le pc en mode pause, et une fois sur deux, je dois en plus demêler le fil du casque qui s'emmêle avec le fil de ma lampe de bureau.

Tout cela commence sérieusement à m'énerver et l'idée m'est venue aujourd'hui d'acheter l'un de ces casques dits "sans fil". Cela me permettrait non seulement d'éviter tout ce tralala mais sachant qu'en plus j'habite un petit studio, je suppose qu'avec un casque sans fil je pourrais aisément continuer à écouter mon émission ou ma musique où que j'aille dans l'appartement sans même devoir mettre mon pc sur pause, ce qui serait assez génial en matière de confort.

Le problème est que je n'arrive pas à comprendre ce que je dois acheter ou comment fonctionnent ces "casques sans fil"...

Je suppose que si j'achète demain un casque sans fil, jamais il ne captera le son provenant à l'origine de mes 2 petites enceintes basiques, non ?

J'ai donc pensé qu'il fallait que j'achète un ensemble composé de 2 petites enceintes avec fil équipées d'un casque sans fil pouvant fonctionner avec, sauf qu'un rapide coup d'oeil sur quelques sites internet m'a montré que visiblement ce type d'ensemble n'existait pas...

Il y a quelque chose (de sûrement très simple et très stupide) qui m'échappe dans cette histoire mais je ne sais pas quoi... Je n'arrive pas à relier dans mon cerveau les élements entre eux... Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que je dois faire ? Est-ce que je dois me séparer de mes 2 petites enceintes premier prix pour en racheter d'autres susceptibles de fonctionner avec un casque sans fil ? Ou bien, au contraire, est-ce qu'il n'y a plus besoin d'enceintes avec un casque sans fil ?

Autre info : J'ai lu ici ou là que certains ordinateurs étaient équipés de systèmes bluetooth (sans fil). Comme le mien est assez ancien, je ne pense pas qu'il soit équipé avec un tel sytème ; alors que dois-je acheter ?

Help ! Merci !
A voir également:

5 réponses

Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 271
1 mai 2016 à 15:27
Salut,

Achètes un casque bluetooth.

Tu auras le son par le casque si ton PC possèdes le bluetooth

PC fixe ou portable ?
0
Hello Papounet et merci pour ta réponse ! C'est un pc fixe (et non un portable) et, comme indiqué dans mon message, je crois (et j'en suis presque certaine vu que mon pc est assez vieux) qu'il n'est pas équipé de système "bluetooth", donc à partir de là, que dois-je faire ? (sachant qu'apparemment il n'y a pas d'enceintes intégrées ni dans mon pc, ni aussi sur l'écran de mon pc).
0
Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 271 > Sarah
1 mai 2016 à 15:52
Il suffit de mettre un dongle bluetooth 4.0 sur la prise USB du PC.
L'avantage avec le bluetooth c'est que le casque peut-être appairé soit avec le PC soit avec le smartphone.
0
Sarah > Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024
1 mai 2016 à 16:02
Papounet, as-tu vu la réponse donnée par Baladur ? Il me propose d'acheter un casque sans fil équipé d'une base émettrice. Très bonne idée, non ?

Je vois que tu me proposes une autre solution, celle d'acheter un "dongle bluetooth". Je ne savais pas du tout ce que c'était et en mettant le terme sur Amazon, j'ai vu à quoi ressemblait cet objet minuscule et je me rends compte que j'ai déjà le même branché sur mon pc et qui sert pour ma souris sans fil.

Est-ce que tu penses que ce "dongle" de ma souris pourrait aussi servir en même temps pour un casque sans fil ?

J'ai l'impression qu'entre ta réponse et celle de Baladur, j'ai 2 solutions qui s'offrent à moi :

- soit acheter un autre "dongle" et un casque bluetooth

- soit acheter un casque sans fil avec base émettrice (mais malheureusement j'ai l'impression que c'est terriblement cher, je n'en vois aucun à moins de 40 euros...)

Tu aurais fait quoi ? Et est-ce que ma "dongle bluetooth pour souris" peut marcher pour tout ? ou bien faut-il une "dongle" pour chaque appareil ?
0
baladur13 Messages postés 46391 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 13 217
1 mai 2016 à 15:39
Bonjour,
Les casques sans fil en deux parties existent.
une partie émetteur (qui fait aussi office de chargeur) reliée à la source par fil (vos enceintes ou le PC directement)
un partie réceptrice, le casque proprement dit qui lui est sans fil entre son émetteur et lui.
Exemple http://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/home_cinema/casque_sans_fil/index.html
0
Bonjour Baladur et merci pour ta réponse !

Très intéressant ton lien (et drôlement chers aussi les prix qui s'affichent...).

Donc si je comprends bien (pour éviter tout malentendu), ce serait cette espèce de gros boitier qu'on voit sous ces casques sans fil, qui sont équipés d'un fil que l'on relie au pc et qui font en quelque sorte office d'enceintes ?

Si c'est bien cela, pourrais-tu m'indiquer à quels paramètres je dois faire attention lorsque je vais faire mon achat ? J'imagine qu'il doit exister des dizaines de casques/enceintes de ce type en vente, avec chacun leurs prises, leurs fonctions et leurs paramètres. Je crains d'être un peu perdue et de ne pas savoir quoi choisir... Dois-je faire attention à quelque chose en particulier pour être sûre et certaine que mon achat soit à même de marcher sur mon pc ? Et pourrais-tu me passer quelques liens de ce type de casque/enceinte du site Amazon (cela m'aiderait) ? Merci !
0
baladur13 Messages postés 46391 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 13 217 > Sarah
1 mai 2016 à 16:22
La partie émetteur n'est pas forcément très encombrante
La prise des casques sans fils (hormis les Bluetooth) est en général un jack 3.5mm
Chez Amazon (Bluetooth compris)
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_c_0_17?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=casques+sans+fil&sprefix=casques+sans+fils%2Caps%2C687

Pour les paramètres ? cela dépend surtout de l'utilisateur...
0
Baladur, est-ce que tu penses que ce "casque sans fil" pourrait convenir ? J'ai un doute car ce n'est pas marqué dans le titre (comme pour le lien que tu m'avais donné) "casque avec base émettrice". J'ai l'impression que ce boitier qu'on voit, c'est bien ce qui sert d'enceinte mais j'ai un doute...

https://www.amazon.fr/Thomson-3001-Casque-ferm%C3%A9-Baladeur/dp/B005I49EH8/ref=sr_1_4?s=electronics&ie=UTF8&qid=1462111480&sr=1-4&keywords=casque+sans+fil
0
Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 271 > Sarah
1 mai 2016 à 21:22
Perso le casque UHF rechargeable c'est ce que j'ai pour transmettre le son de la TV.

Pour le PC et le smartphone, j’utilise le bluetooth car je peux utiliser le casque en intérieur pour le PC et en extérieur pour le smartphone.
0
Me revoici. Merci à tous les deux, Papounet et Baladur, j'y vois désormais un peu plus clair sur le sujet, néanmoins, bien que j'ai marqué le sujet comme "résolu", il me reste encore plusieurs zones d'ombre...

Je viens de faire des recherches au sujet des casques sans fil pour voir ce qui se vendait et il me reste encore des questions avant de savoir quoi acheter car je suis encore assez perdue...

Il y a celui-ci qui me plait bien :

https://www.amazon.fr/Thomson-3001-Casque-ferm%C3%A9-Baladeur/dp/B005I49EH8/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8

Thomson WHP 3001 Casque sans fil fermé pour Baladeur 863 mhz

Un casque sans fil qui me plait assez mais que je trouve un peu cher, il est à 35 euros alors que j'aurais préféré ne dépenser que 20 ou 25 euros pour cet achat mais bon, bref...

Le boitier est équipé d'une prise jack. Jusque-là j'ai tout compris (rires). Sauf que j'ai lu toutes les 50 questions et réponses de la fiche et je n'ai pas trouvé la réponse à cette question précise :
- Sur quoi se branche cette prise jack ?

Si j'achète ce casque, est-ce que je dois brancher la prise jack du boitier sur la prise jack/casque de mes 2 petites enceintes ? (donc cela voudrait dire que je devrais conserver sur mon bureau déjà étroit non seulement mes 2 enceintes et tous leurs fils embêtants mais en plus ce boitier, ce qui ne m'arrange pas).
Ou bien, au contraire, pourrais-je brancher la prise jack de ce boitier directement sur l'arrière de mon pc (en fait, à la place de mes enceintes) ? (et donc ainsi gagner de l'espace sur mon bureau en me débarrassant de mes 2 enceintes et de leurs fils).

Si la réponse à cette question est que je dois brancher ce boitier sur mes enceintes, c'est ennuyeux, donc dans ce cas j'aimerais savoir quelles autres solutions j'aurais ?

Merci !
0
Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 271
1 mai 2016 à 22:05
Tu as deux possibilités de branchement.

Soit brancher directement la prise jack du boitier casque sur la sortie du PC.

Soit utiliser un dédoubleur Jack stéréo pour éviter d'allumer les enceintes si tu n'utilises que le casque.

https://www.amazon.fr/TnB-ADA35235-Doubleur-jack-st%C3%A9r%C3%A9o/dp/B00864VCFE/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1462132913&sr=1-1&keywords=d%C3%A9doubleur+jack

De cette manière soit l'un soit l'autre ou les deux à la fois.

Pour le lien de ton casque, il est bien est pas trop cher.
Il y en a de mieux mais le prix est élevé.
L'avantage avec celui-ci c'est que tu peux écouter de la musique partout chez toi même en extérieur (jardin terrasse) vu que sa portée est de 100 mètres.

C'est un casque UHF, c'est à dire que le signal passe à travers les murs.
0
Sarah > Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024
1 mai 2016 à 22:36
Pour information, non, je ne me sers jamais de mes enceintes directement. J'ai toujours mon casque branché dessus. Je crois que la seule fois où j'ai entendu le son sortant directement de ces enceintes, c'est le jour lointain où je les ai achetées et essayées pour la toute première fois.

Donc si je comprends bien ton message (dis-moi si je dis une bêtise) :

Si j'achète ce joli (mais un peu cher pour mon budget) casque Thomson sans fil, je pourrais brancher la prise jack du boitier directement à l'arrière de mon pc et donc, youpi !, ranger définitivement mes enceintes et tous leurs fils au fond mon armoire ? C'est bien cela ?

Mon pc n'a pas de haut-parleurs intégrés, il lui faut des enceintes extérieures, donc si je comprends bien, c'est ce boitier noir que l'on voit sous le casque sur la photo d'Amazon qui ferait office d'enceinte (bien qu'on ne puisse pas en écouter le son directement sans passer par le casque) ?

J'attends ta réponse pour être certaine de ne pas faire de bêtises (35 euros, ce n'est tout de même pas donné) mais je crois que je vais te faire confiance et que je commanderais demain ce casque sur Amazon.
0
baladur13 Messages postés 46391 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 13 217
1 mai 2016 à 22:36
Rien de plus à ajouter
0
Super, un grand merci pour ton aide et ta patience ! Donc je pense que je vais l'acheter demain et je reviendrai ici t'en donner des nouvelles quand je l'aurais reçu. Bonne soirée !
0
Messieurs Papounet et Baladur, ça y est, je viens de commander le casque sans fil Thomson chez Amazon à 35 euros (tout compris, livraison gratuite) ! Le site m'indique qu'il sera livré entre le 11 et le 14, donc je reviendrai ici le 15/05 pour vous dire comment s'est passée l'installation ! A bientôt !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Messieurs Papounet et Baladur, où êtes-vous ?! Ca y est ! J'ai reçu et je teste mon casque depuis 48h ! Formidable ! Bon, l'installation n'a pas été sans difficultés et j'aurais bien des choses à dire sur ce produit mais je mettrai toutes mes remarques un peu plus tard dans les commentaires sur Amazon, mais globalement j'en suis très satisfaite ! Ce premier casque sans fil me change vraiment le quotidien et je regrette beaucoup de ne pas l'avoir acheté il y a des années et de m'être embarrassée si longtemps avec mes enceintes et mon casque à fil ! Anecdote amusante : quand j'avais besoin de me lever, j'ai encore eu plusieurs fois le reflêxe stupide de mettre comme je le fais depuis des années mes émissions ou mes musiques sur pause et de reposer sagement ce casque sur son socle comme si c'était encore mon casque à fil... ah ah ah.

Il va me falloir un certain temps pour totalement perdre cette habitude mais dans l'ensemble, ce casque sans fil est génial et me change la vie car je fais des tas de choses que je ne pouvais absolument pas faire avant avec mon casque à fil, à savoir que je peux désormais me lever autant de fois que je veux tout en continuant à écouter mes replays d'émissions sans interruption partout dans mon appartement, par exemple confortablement allongée sur mon canapé (plutôt que mal assise sur ma chaise en bois), ou bien en faisant ma vaisselle ou mon repassage, et même quand je suis sur ma terrasse (il doit y avoir 5-6m entre mon pc et la terrasse, ainsi qu'une porte-fenêtre vitrée et un morceau de mur, et même en fermant la porte-fenêtre, le son passe très bien alors que je m'attendais à ce que cela grésille un peu).

Seul bémol de ce casque (que j'ai bien fait d'acheter 15 jours en avance quand il n'était pas en stock car maintenant il coûte 10 euros de plus!) : la puissance que je trouve insuffisante. Il y a certaines et rares musiques que j'aime écouter très très fort (je sais, ce n'est pas bien), et avec ce casque, ça ne fonctionne plus comme avant avec mes 2 petites enceintes.

La prise jack du socle est branchée directement sur l'arrière de mon pc. J'ai mis les 3 volumes au maximum : celui du gestionnaire pc RealTek, celui de l'icône à côté de l'horloge, ainsi que la molette volume sur l'oreille du casque. Et malgré cela, je ne trouve pas que le son soit aussi puissant qu'avant. C'est largement suffisant pour écouter toutes mes émissions et mes musiques mais c'est insuffisant pour celles que j'aime entendre au maximum.

J'ai tenté de rebrancher mes enceintes comme elles étaient avant, et de brancher la prise jack du socle du casque dessus (là où avant je mettais mon casque à fil). Ca fonctionne (c'est déjà une bonne nouvelle!), j'ai une légère amélioration de la puissance du volume mais ce n'est pas top, c'est à peine perceptible (donc j'ai remis mes enceintes dans l'armoire et je suis très contente car j'ai gagné de la place sur mon bureau et j'ai aussi largement moins de fils qui traînent par terre).

D'où mes questions aujourd'hui pour vous autres experts :

D'une part, pouvez-vous m'indiquer quelle est la mention qui indique la puissance du casque sur cette page ?

https://www.amazon.fr/Thomson-3001-Casque-ferm%C3%A9-Baladeur/dp/B005I49EH8/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8

Est-ce que ce sont ces "863 mhz" mentionnés dans le titre ? Est-ce cela la puissance d'un casque ou bien cela n'a rien à voir ? Je vous pose cette question de manière à ce que la prochaine fois (s'il tombe en panne, se casse ou que sais-je), j'en choississe un autre qui offre un volume largement plus puissant.

Et d'autre part, pourriez-vous me dire s'il existe aujourd'hui un petit appareil (qui ne prendrait pas trop de place sur mon bureau ou par terre et qui ne soit pas trop cher), du type amplificateur de volume, avec entrée et sortie jack, que je pourrais insérer entre mon pc et le socle de ce casque et qui pourrait me booster/m'augmenter le volume ?

D'avance, merci pour vos réponses !
0
baladur13 Messages postés 46391 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 13 217
15 mai 2016 à 17:18
La puissance d'un casque est rarement indiquée... on parle plus de son impédance (c'est ce qui importe pour un casque branché en direct) elle doit être compatible avec l'appareil sur lequel le casque est connecté.
Dans le cas de votre casque... cette notion n'a que peu d'importance.
Le casque est adapté à sa base et c'est l'amplificateur/récepteur intégré dans le casque qui fournit la puissance au casque dont l'impédance est 32 ohms.

Les 863Mhz n'ont rien à voir.. c'est une des trois fréquences utilisées (suivant le canal choisi) pour transmettre le signal entre la base et le récepteur amplificateur situé dans le casque.

Mettre un amplificateur entre la base et le PC ne changera rien, comme dit plus avant le volume est réglé par le système embarqué dans le casque... d'ailleurs en diminuant le volume sur le PC (sans bien sur le mettre à zéro) il ne doit pas y avoir de grosses modifications pour ce qui est du rendu dans les écouteurs.
0
Sarah > baladur13 Messages postés 46391 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
17 mai 2016 à 22:30
Bonsoir Baladur13 et merci pour vos éclairages qui me permettent d'y voir plus clair !

Vous écrivez :

"d'ailleurs en diminuant le volume sur le PC (sans bien sur le mettre à zéro) il ne doit pas y avoir de grosses modifications pour ce qui est du rendu dans les écouteurs."

Si si, sur le pc, la différence est fort notable. En ayant le volume situé sur l'oreille du casque au maximum, si je modifie sur mon écran pc soit le volume du gestionnaire Realtek soit le volume situé près de l'horloge, on remarque une très nette différence de puissance.

En revanche, oui, votre remarque est valable concernant mes enceintes. J'ai refait un essai hier pour voir ce que cela donnait. J'ai ressorti de l'armoire mes 2 petites enceintes bas de gamme, je les ai branchées sur l'arrière du pc et j'ai branché le socle du casque sur les enceintes, et là, effectivement, la différence est presque imperceptible. En tournant le bouton du volume des enceintes du maximum aux 3/4 vers le bas, on ne distingue quasiment aucun changement. Ce n'est, comme vous le dites, que sur le dernier quart, qu'on remarque un changement juste avant que le son ne s'éteigne.

Si je comprends bien votre message, vous semblez dire que la puissance du volume ne dépend que du casque mais qu'en même temps elle est aussi rarement indiquée dans les fiches-produits. C'est ennuyeux...

Est-ce qu'il n'y a vraiment rien que je puisse faire ou acheter aujourd'hui pour augmenter le volume tout en conservant mon formidable nouveau casque sans fil ? Vraiment aucune solution ?

D'autre part, il y a + de 400 commentaires sur Amazon pour ce casque Thomson et dans l'ensemble ils sont très positifs mais j'ai remarqué qu'il y a quand même beaucoup d'acheteurs qui se plaignent que ce casque (que je trouve personnellement cher à 35€ mais qui semble pourtant faire partie des premiers prix pour ce type de produit sans fil avec base émettrice) est subitement tombé en panne au bout de 8 mois et il y en a aussi beaucoup d'autres qui disent que leur arceau s'est cassé (sur les photos disponibles sur Amazon, on ne voit pas bien comment l'arceau est rattaché aux oreillettes car il est serré au maximum, mais maintenant que j'ai le casque en main et que je peux voir comment il est fait, cela ne m'étonne pas qu'il y ait autant de casse car en réalité, une fois l'arceau élargi, on peut se rendre compte que chaque côté n'est attaché aux oreillettes que par un minuscule bout de plastique de 3mm seulement de largeur).

J'ai bien peur de faire partie dans le futur de ces malchanceux de la casse car je vais utiliser ce casque tous les jours donc si par malheur, le mien se casse ou tombe en panne, comment pourrais-je faire pour en racheter un autre qui soit (bien entendu, plus solide, mais aussi) plus puissant que celui-ci, sachant que vous me dites que la puissance d'un casque est rarement indiquée ? Sur quel indice me baser dans ce cas ? Sur les "ohm" ? Quel conseil pourriez-vous me donner pour que je ne fasse pas l'erreur d'acheter (si celui-ci venait à faillir) un autre casque sans fil plus cher mais qui pourrait au final s'avérer fournir une puissance egale voire encore plus faible que celui-ci ?

Par avance, merci pour vos lumières !
0
baladur13 Messages postés 46391 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 13 217 > Sarah
17 mai 2016 à 22:57
Je ne connais des casques que ce je peux lire sur les sites vendeurs...
Personnellement je n'achète jamais un truc sans le voir et si possible en faire l'essai chez un vendeur. Avant d'acheter sur Internet un petit tour dans les surfaces spécialisées permet bien souvent de se faire une idée précise du matériel.
Je n'ai donc que peu de conseils à donner, à part que le bon marché est rarement synonyme de qualité
0
Sarah > baladur13 Messages postés 46391 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
21 mai 2016 à 19:39
Bonjour Baladur, merci pour votre aide. Ceci est mon dernier message car j'ai désormais fait le tour de mes questions. Concernant cette augmentation de volume que j'aurais aimé pour certaines rares musiques mais qu'il n'y a visiblement pas moyen de faire par l'achat d'un petit appareil supplémentaire, ce n'est pas grave, je m'en passerai, le volume fourni par ce casque est très bien pour tout le reste donc bon, tanpis.

Si j'ai fait cet achat sur Amazon, c'est parce que j'habite dans un endroit un peu isolé. Il me faut faire 2h de bus pour rejoindre la première grande surface, un Carrefour. Or il se trouve que mes deux derniers achats de casques à Carrefour (où tous les produits sont fermés dans des boites et où il est malheureusement impossible de les essayer avant de les acheter) ont été un échec. J'avais acheté un gros casque à fil qui me serrait trop les oreilles et me faisait mal et j'ai dû reprendre le bus pour aller me le faire rembourser ; et ensute j'ai acheté des petits écouteurs qui ne tenaient pas dans mes oreilles et n'arrêtaient pas de tomber et que j'ai fini par revendre sur internet. C'est pour cela que depuis, je n'achète mes casques et mes écouteurs que sur Amazon en me fiant aux commentaires clients et jusqu'ici je n'ai pas été déçue, et en plus, ils sont moins chers qu'à Carrefour.

Ceci dit, vous avez raison et je vous remercie de ce conseil auquel je n'avais pas pensé. S'il m'arrive un souci avec ce casque (si par exemple un jour il tombe en panne) et que je doive en racheter un autre similaire, je chercherai où se trouve le magasin le plus proche spécialisé en casques ou en matériel de musique (et non pas un supermarché) et où je pourrais aller pour l'essayer et m'assurer que le volume est assez fort à mon goût car vous avez raison, pour ce type de matériel (qui semble en plus assez cher - mon casque a coûté 35€ mais j'ai remarqué que la plupart tournait plutôt autour de 70€) mieux vaut un essai en magasin spécialisé avant achat, et je le ferais même si pour cela je dois faire 4h de bus.

Encore merci pour tout !
0