Comment ouvrir un fichier .odt

Résolu/Fermé
Pierredecussac - 25 avril 2016 à 16:19
shunesburg69 Messages postés 1057 Date d'inscription vendredi 23 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020 - 25 avril 2016 à 22:34
Bonjour,

Je me déplace de la Réunion à ma résidence de Haute-Loire et vice-versa avec mon PC portable qui est en Windows 10 et depuis mon arrivée en métropole j'ai beaucoup de mes fichiers sauvegardés sur clés USB qui sont devenus .odt sans que je n'ai fait une démarche consciente pour provoquer cela; MAIS LE PROBLEME est que je ne peux pas les ouvrir et ça me provoque de graves difficultés.

En outre, j'ai observé que lorsque j'ai à l'écran un document que je tiens à conserver, si je clique sur "Fichier", puis "Enregistrer sous", j'obtiens à chaque fois un fichier .odt que je ne pourrai plus ouvrir.
Pour contourner cela après avoir fait "Fichier" je vais sur "Imprimer" puis sur "Modifier" pour choisir "Imprimer fichier PDF" et là tout va bien.

Mais comme je ne sais pas convertir les .odt en .pdf , je serais reconnaissant à qui pourrait m'expliquer comment me débarrasser de cette situation très gênante.

Remerciements anticipés

Pierre
A voir également:

1 réponse

shunesburg69 Messages postés 1057 Date d'inscription vendredi 23 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020 215
Modifié par shunesburg69 le 25/04/2016 à 21:32
Le format par défaut dans Apache OpenOffice comme dans LibreOffice est .odt dans le traitement de texte. Si vous voulez les enregistrer en .doc il faut changer le type au moment de l'enregistrement.
Si vous voulez les transformer en .pdf, ce n'est pas "Enregistrer" qu'il faut faire, mais "Exporter en pdf". À savoir qu'une fois en pdf, ces fichiers ne seront plus modifiable correctement car ce format est sensé être en lecture seul.

Comme LibreOffice, Apache OpenOffice est un fork d'OpenOffice 1er du nom
5
pierredecussac
25 avril 2016 à 21:59
Merci beaucoup de vos précieuses indications. Je vais donc éviter .pdf lorsque j'aurai un document à faire évoluer dans le temps et je procéderai comme indiqué pour éviter la création de nouveaux .odt.
J'ai bien OpenOffice gratuit mais je ne m'explique toujours pas ce qui a conduit à la transformation de nombre de fichiers en .odt car depuis 13 ans je n'avais jamais connu cette extension.
Merci encore et bien cordialement
Pierre
0
pierredecussac Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 31 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016 28 > pierredecussac
25 avril 2016 à 22:22
pierredecussac- 25 avril 2016 à 21:59
Merci beaucoup de vos précieuses indications. Je vais donc éviter .pdf lorsque j'aurai un document à faire évoluer dans le temps et je procéderai comme indiqué pour éviter la création de nouveaux .odt.
J'ai bien OpenOffice gratuit mais je ne m'explique toujours pas ce qui a conduit à la transformation de nombre de fichiers en .odt car depuis 13 ans je n'avais jamais connu cette extension.
Merci encore et bien cordialement
Pierre
0
shunesburg69 Messages postés 1057 Date d'inscription vendredi 23 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020 215
Modifié par shunesburg69 le 25/04/2016 à 22:36
Peut-être qu'en faisant une mise à jour le format par défaut est passé de .doc à .odt mais le mieux c'est de continuer à utiliser le format .odt qui est le format le mieux géré par Apache OpenOffice. Et si vous ne connaissez pas encore LibreOffice testez-le vous, rien ne vous empêche d'utiliser les 2 et LibreOffice permet d'ouvrir et enregistrer dans bien plus de format que Aoo.
https://fr.libreoffice.org/download/telecharger-libreoffice/
0