MODEL CONCEPTUEL DE DONNEE

Résolu/Fermé
Aztlegrand Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016 - 22 avril 2016 à 21:35
DelNC Messages postés 2234 Date d'inscription samedi 25 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2020 - 25 avril 2016 à 04:57
bonsoir,je developpe une application de gestion de note et bulletin;
mais je rencontre de problemes au niveau des bulletins peut on gerer les bulletins(sequentielle,trimestielle et annuelle dans une meme table ?)
et de plus quels sont les erreurs que presente mon mcd ci dessous ?

1 réponse

DelNC Messages postés 2234 Date d'inscription samedi 25 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2020 1 999
24 avril 2016 à 02:49
Bonjour Aztlegrand

Un exemple pour faire la gestion de notes et des bulletins.

Tables eleves
id_eleve
nom_eleve
prenom_eleve
date_naissance
...

Table profs
id_prog
nom_prof
prenom_prof
....


Table matiere
s
id_matiere
nom_matiere
id_prof
...

table notes
id_note
id_eleve
id_matiere
note
date_controle
commentaire
...

table type_bulletin
id_type_bulletin
nom_type_bulletin
...


table avis (félicitations, tableau d'honneur, encouragement, ...)

id_avis
nom

table bulletins
//il y a toutes les notes pour chaque élève
id_bulletin
id_type_bulletin
id_note
id_avis
0
Aztlegrand Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016
24 avril 2016 à 10:06
Bonjour et merci deINC, vos explications sont très intéressantes. Mais j'ai un problème ,faut il créer une table SANCTIONS ? Comment vais je regrouper les notes par classe ? Ou peut on mettre la propriété RANG qu'occupera l'élève dans une matière après une composition ? Je ne comprends pas bien la table AVIS c'est la que je mettrais les appréciations comme: bien,passable, assez bien, ...? Comment vais je garder en mémoire le parcours de chaque élève c'est a dire notes, classes fréquentées, bulletins et inscriptions pour chaque année scolaire ?
0
DelNC Messages postés 2234 Date d'inscription samedi 25 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2020 1 999 > Aztlegrand Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016
24 avril 2016 à 11:30
Il faut pouvoir appliquer des sanctions à des élèves ?
Si c'est le cas, oui on peut créer une tables sanctions (id_sanction, nom_sanction, ...) et dans ce cas il faudrait une table application_sanction (id_appli_sanction, id_eleve, date_application_saction, ..).

Pour regrouper les notes par élève, il faut faire une requête sql
SELECT matieres.nom_matiere, notes.note, eleves.nom_eleve
FROM matieres, notes, eleves
GROUP BY eleves.nom_eleve;

Si on ne veut les notes que d'un eleve (exemple Toto)
SELECT matieres.nom_matiere, notes.note, eleves.nom_eleve
FROM matieres, notes, eleves
WHERE eleves.nom_eleve = 'Toto';

La tables avis n'est pas obligatoire. Oui on peut mettre les avis comme bien,passable, assez bien.

Pour l'historique des notes de chaque élèves sont stockées dans la base de données.
Si il y a besoin de connaitre la classe de l'élève on a besoin de rajouter

table classes (6ème, 5ème, ...)
id_classe
nom

table classe_eleve
id_classe_eleve
id_classe
id_eleve
annee

du coup on a
table notes
id_note
id_classe_eleve
id_eleve
id_matiere
note
date_controle
commentaire

Il n'y a pas un seul modèle de table pour faire la gestion des notes.
Il faut adapter selon les besoins.

Pour avoir la liste des élèves selon la note pour une matière, il faut une requête SQL
0
Aztlegrand Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016 > DelNC Messages postés 2234 Date d'inscription samedi 25 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2020
24 avril 2016 à 12:26
Merci infiniment DeINC, je pense maintenant que les réponses apportées par vous a mes question me permettront de construire un bon MLD . les choses sont presque clair cette fois ci. Bonne journée et a bientôt si je suis bloqué.
0
DelNC Messages postés 2234 Date d'inscription samedi 25 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2020 1 999
25 avril 2016 à 04:57
Ok

@+ :)
0