Espace insécable avec tiret demi-cadratin

Résolu/Fermé
ButteDuLac Messages postés 495 Date d'inscription jeudi 5 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2020 - 20 avril 2016 à 16:24
ButteDuLac Messages postés 495 Date d'inscription jeudi 5 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2020 - 22 avril 2016 à 01:22
Bonjour,

Je sais comment faire une espace insécable, mais j'aimerais savoir s'il y a d'autre moyen de solidariser les lettres d'un mot composé ou plutôt de deux mots séparés par un tiret – (Alt+0150).

L'espace insécable qui unit deux mots, ça va, mais j'ai une abréviation de région qui doit obligatoirement être reliée par un tiret, ça laisse une lettre sur une ligne et deux lettres sur la ligne suivante, ce que je trouve non esthétique. J'ai essayé avec les espaces insécables, tout ce que ça donne, c'est que la deuxième ligne débute par une espace au lieu d'avec la lettre de la deuxième partie.

Exemple :
... région G. –
Î.-M.

On peut faire des paragraphes solidaires, des lignes solidaires... pourquoi pas des mots solidaires? Je n'ai pas trouvé cette option dans Word, mais je sais que ça fonctionne bien avec l'espace insécable sauf s'il y a un tiret (le trait d'union insécable existe également... alors peut-être que c'est possible avec le tiret???) J'ai essayé même de mettre un trait-d'union insécable puis de le convertir en tiret (correction automatique), en vain!

Quelqu'un d'autre a eu le même problème, mais n'a pas eu de réponse, ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-345357-word-espace-insecable#p33426144

Merci!

A voir également:

1 réponse

m@rina Messages postés 20011 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 11 268
Modifié par m@rina le 20/04/2016 à 17:21
Bonjour,

Ce n'est plus une question Word, mais une question de typographie qui porte sur Unicode.
A partir du moment où Word reconnaît l'Unicode et que tu utilises une police Unicode, tu as accès à un certain nombre de caractères. La condition est quand même la police car toutes les polices, bien qu'Unicode, ne possèdent pas tous les caractères du monde ! Tout dépend du typographe qui l'a conçue.

Le tiret insécable existe dans Word, on l'obtient avec Ctrl+8 (clavier alpha).
Si tu veux qu'il soit plus grand, tu peux en faire deux.

Ensuite côté Unicode, les tirets vont de 2010 à 2015. Les insécables sont le trait d'union (2011) et le tiret (2015, nommé Horizontal bar) qui va peut être bien te convenir.

m@rina

Nous ne sommes pas devins : n'oubliez pas d'indiquer la version du logiciel utilisé, et comment vous avez procédé.
0
ButteDuLac Messages postés 495 Date d'inscription jeudi 5 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2020 40
20 avril 2016 à 19:19
Merci pour cette réponse.

Oui, en effet, c'est de la typographie! Désolée!

Toutefois, dois-je avoir une police de caractères particulière?

Je suis en Arial 11, j'ai essayé Ctrl+8 (clavier alpha), ça ne fonctionne pas.

Je ne trouve pas comment insérer directement les caractères Unicode (à part avec la fenêtre d'insertion), j'ai essayé avec 2015, puis Alt + X, comme ils indiquent dans la fenêtre, mais ça ne fonctionne pas... ni avec Alt + x + 2015, ni avec Alt + 2015.

Toutefois, l'Unicode 2015 donne une barre horizontale, trop longue. C'est vraiment le tiret demi-cadratin (donc la moitié de la barre) qu'il me faudrait.

Je vais reformuler la phrase (même si le texte n'est pas de moi, alors je suggère...) mais pour ma curiosité personnelle, j'aurais aimé trouver...
0
m@rina Messages postés 20011 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 11 268
21 avril 2016 à 23:59
Bonjour,

Dans un précédent topic :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33350278-saisie-des-symboles-a-l-aide-du-clavier#10

J'ai pourtant insisté en disant qu'il faut faire Alt+C (et non, comme le dit Microsoft Alt+X)...
Tu m'as pourtant remercié pour ces informations !

m@rina
0
ButteDuLac Messages postés 495 Date d'inscription jeudi 5 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2020 40
22 avril 2016 à 01:22
Ah! Quelle tête de linotte! Bonjour la mémoire qui défaille! Merci... encore!
0