Logiciel désinstallé... à moitié

Résolu/Fermé
Oblinky Messages postés 11 Date d'inscription samedi 16 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2018 - 16 avril 2016 à 16:07
kris22170 Messages postés 155 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 - 3 mai 2016 à 16:06
Bonjour,

Je souhaitais désinstaller l'antivirus de Mc Afee (après les 30 jours d'essai gratuits, 80€/an c'est cher tout de même !), mais voilà que la 'jauge d'avancement' de la désinstallation s'est arrêtée au milieu, et après avoir attendu un certain temps, l'ordinateur complet avait planté et j'ai dû l'arrêter de force en maintenant la touche d'alimentation...

Bon, il n'y a pas eu d'incidence apparente sur l'ordinateur au redémarrage.
Mais le problème est le suivant : l'antivirus n'apparaît plus dans la liste des programmes 'désinstallables', pourtant dans le dossier Programmes j'ai toujours un dossier 'mcafee' de 60 Mo...

Faut-il réinstaller le logiciel pour le désinstaller complètement, ou est-ce que je peux sans problème simplement supprimer ce dossier ?

Merci d'avance vos réponse
A voir également:

3 réponses

moskito53 Messages postés 861 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2021 197
16 avril 2016 à 16:24
Bonjour,

Ce petit log devrait vous aider à désinstaller les résidus.Selon votre Os,peut-être devrez-vous le lancer "en tant qu'administrateur".

http://download.mcafee.com/products/licensed/cust_support_patches/MCPR.exe

Cordialement.
3
Oblinky Messages postés 11 Date d'inscription samedi 16 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2018
20 avril 2016 à 12:33
Super ! Je ne m'attendais pas à une solution miracle comme celle-ci, merci !

Cependant, j'aurais deux questions à vous poser :
Il reste 1 Mo de fichiers dans le dossier mcafee (dans Programmes), à votre avis, puis-je le supprimer désormais ?
Aussi, ce type log est-il une spécificité de McAfee ou la plupart des grandes sociétés de logiciels fournissent-elles également des logs de ce type ? (au cas où je rencontrerais un problème analogue à l'avenir)

Cordialement
0
moskito53 Messages postés 861 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2021 197 > Oblinky Messages postés 11 Date d'inscription samedi 16 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2018
20 avril 2016 à 13:08
Bonjour,

Merci pour le retour d'infos!
Vous pouvez supprimer ce dernier fichier sans crainte,direction corbeille!

Quelques fournisseurs de solution antivirus développent maintenant leurs outils de désinstallation produit.Sur votre moteur de recherche,saisissez le nom du programme suivi des mots :outils ou tools (pour élargir la recherche).
Les outils s'ils existent vous seront proposés...

Après une désinstallation et avant de réinstaller,suite à une mise à jour du programme par exemple,pensez à redémarrer le pc pour repartir sur une base saine.

Eventuellement vous rendre dans les propriétés de votre disque,lecteur C,et utiliser la fonction native de nettoyage de Windows.
D'autres préfèrent des logs tout-en-un du genre Ccleaner visible ici:

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5647-ccleaner/

Bien cordialement.
0
Oblinky Messages postés 11 Date d'inscription samedi 16 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2018
25 avril 2016 à 18:40
Merci pour ces informations.
Le log de McAfee m'avait demandé de redémarrer l'ordinateur pour terminer la désinstallation, ce que j'ai fait.
En fait je suis un grand utilisateur de CCleaner depuis longtemps ! J'utilise la version gratuite. Par contre il n'a pas vu le dossier inutile dont je vous parlais en faisant une analyse d'erreurs (même si je me doutais bien que ce n'étais pas ça qui allait le faire, mais ça ne fais jamais de mal) et un nettoyage (un peu plus surprenant qu'il ne l'ait pas remarqué), mais bon, j'ai tout simplement supprimé le dossier en question !

Encore un grand merci pour la rapidité, la précision et la prévenance de vos réponses.
0
kris22170 Messages postés 155 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 24
21 avril 2016 à 16:01
Bonjour
Je cherche à supprimer tous le dossiers McAfee,
d'abord j'ai commencé avec "désinstaller ou modifier un programme" de Windows
après j'ai utilisé MCPR.exe de McAfee
ensuite j'ai été dans le registre car j'ai trouvé des traces de McAfee,
fait des recherches et supprimer les racines,
mais il reste encore des fichiers et il m'est demandé:
Vous devez disposer des droits d'administrateur pour supprimer ce dossier.

Comment faire alors que je suis le seul à utiliser l'ordi, qui a toujours été à moi.
Merci d'avance pour quelques renseignements qui m'aiderai

Windows 10
0
Oblinky Messages postés 11 Date d'inscription samedi 16 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2018
25 avril 2016 à 18:53
Bonjour,

Êtes-vous bien sur la session administrateur de votre ordinateur ? Si tel est le cas, ce qui l'est sûrement si vous n'avez pas créé de session supplémentaire, vous devriez pouvoir supprimer les dossier ou fichiers en question en cliquant sur 'Continuer' quand Windows vous envoie ce type de message.

Un logiciel gratuit et très pratique, CCleaner, pourrait vous éviter de faire les recherches de fichiers restants par vous même à l'avenir. Il permet notamment :
- de faire des analyses de registre pour corriger des erreurs
- de désinstaller les programmes
- de faire un nettoyage du disque
Il est très simple d'utilisation, en plus. Je vous met le lien que me suggérait mon ami moskito53 :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5647-ccleaner/

Cordialement
0
kris22170 Messages postés 155 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 24 > Oblinky Messages postés 11 Date d'inscription samedi 16 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2018
25 avril 2016 à 23:07
Bonsoir Oblinky
J'utilise CCleaner tous les soirs et Glary Utility une fois par semaine.
Pour désinstaller les programmes j'utilise Revo Uninstaller.
Pour ce qui est d'être administrateur, étant le seul utilisateur du PC je pensais être administrateur. Si ce n'est pas le cas comment me désigner comme administrateur.
Merci d'avoir répondu rapidement.
0
Oblinky Messages postés 11 Date d'inscription samedi 16 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2018
26 avril 2016 à 08:09
Si vous utilisez Windows 10, cliquez sur le menu démarrer, Paramètres, Comptes, le compte que vous utilisez actuellement s'affiche, il doit être mentionné "Administrateur" sous votre nom. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il doit exister un autre compte qui lui doit être administrateur. Changer de compte ne devrait pas poser de problème, vous aurez sans doute besoin d'un mot de passe.
Bonne journée à vous
0
kris22170 Messages postés 155 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 24 > Oblinky Messages postés 11 Date d'inscription samedi 16 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2018
28 avril 2016 à 16:41
Bonjour Oblinky
Je vous joint une image de mon compte
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=941856Typedecpte2.png][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/941856Typedecpte2.png/IMG[/URL]

Pouvez vous me dire si j'ai une erreur.
Merci
0
Oblinky Messages postés 11 Date d'inscription samedi 16 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2018
1 mai 2016 à 10:38
Vous êtes bien administrateur et pouvez donc comme c'est indiqué "modifier tous les paramètres et accéder à tous les fichiers de l'ordinateur".

Le problème à mon avis c'est que le dossier que vous cherchez à supprimer n'existe déjà plus. Le 'dossier' que vous voyez n'est en fait qu'un raccourci vers un ancien dossier qui a déjà été supprimé. Essayez de faire un clic droit dessus et de le 'désépingler', si cela n'est pas possible, une analyse d'erreur ou un nettoyage du pc devrait le faire disparaître. Si le problème persiste, essayez simplement de ne plus cliquer dessus et il devrait finir par disparaître de ce menu (ne s'affichent que les derniers dossiers consultés).

Cordialement
0
kris22170 Messages postés 155 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 24
2 mai 2016 à 17:26
Merci Oblinky, j'ai pris note et vais surveiller et vous tiens au courant.
0
kris22170 Messages postés 155 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 24
3 mai 2016 à 16:06
Rebonjour,
Je viens de vérifier et je n'ai plus de "bout de fichiers" McAfee. Merci pour tout.
0