Quelle est la température réelle de mon processeur ?

Fermé
Ezouhn Messages postés 74 Date d'inscription vendredi 27 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2016 - Modifié par Ezouhn le 16/04/2016 à 16:07
Ezouhn Messages postés 74 Date d'inscription vendredi 27 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2016 - 16 avril 2016 à 19:57
Bonjour,

J'ai un ordinateur que j'ai monté moi-même équipé d'un AMD A8-6600k, de 8GO de RAM (4x2GO G.Skill Ripjaws F3-12800CL8D), une carte mère MSI A88XM-E45 et d'une Sapphire Radeon HD 7850 1 Go GDDR5. Mon boitier est un Advance X11 et je refroidis mon processeur avec un ventirad Enermax ETS-N30-TAA.

Pour voir le gain de performances engendrées et améliorer la jouabilité dans certains jeux, j'ai voulu essayer d'overclocker mon processeur pas à pas et en testant à chaque fois la stabilité et la température de ce dernier. Seulement, j'ai essayé plusieurs logiciels qui me donnent tous des températures différentes... Je ne sais donc pas quelle est la température réelle de mon processeur et donc si l'overclock que j'ai effectué est dangereux ou non.

J'ai fait une capture d'écran de mes logiciels qui m'indiquent la température de mes composants. Pouvez-vous s'il vous plaît me dire quelle est la bonne valeur ?



Merci d'avance, bonne journée !

4 réponses

jeannets Messages postés 26776 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
16 avril 2016 à 16:06
Bonjour,

C'est bien le problème des mesures de températures par des logiciels...
Bien difficile de savoir lequel est le bon... voir aucun... à part placer un thermomètre sur le CPU... Pas facile. surtout que la température change en fonction des ressources demandées au CPU; il faut donc que ce soit identique pour les diverses mesures..

Ton CPUz ne donne aucune température..??
0
Ezouhn Messages postés 74 Date d'inscription vendredi 27 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2016 63
Modifié par Ezouhn le 16/04/2016 à 16:20
Bonjour,

Merci de votre réponse. Je viens de mettre à jour la photo en encadrant en rouge les températures affichées sur lesquelles je me pose des questions. Non en effet CPUz n'affiche aucune température. Je ne pense pas que le logiciel soit fait pour ça. La température qui m'inquiète le plus, c'est celle affiché par CPUID HWMonitor à la ligne "Package" qui est montée à 100°C quelques minutes après le lancement d'un test sur le logiciel Prime95. Je ne sais pas exactement ce qu'indique cette température, en tout cas mon ordinateur ne s'est pas éteint, et mon ventirad ne tournait même pas à 100% (je dirais même qu'il ne dépassait pas les 50%). Je ne sais donc même pas si cette température est significative au bout du compte...
0