"Windows n'a pas démarré correctement." : Sauvez Windows XP

Résolu/Fermé
TwinSet77 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2016 - 16 avril 2016 à 15:45
spark Messages postés 2856 Date d'inscription dimanche 29 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2017 - 19 avril 2016 à 11:00
Bonjour,





J'ai un PC portable de la célèbre marque Xbook (je n'en avais jamais entendu parler avant), qui fonctionne sous Windows XP, et auquel je suis attachée figurez-vous. Ma fille en a forcé l'arrêt, et depuis il est planté sur un écran qui dit ceci :
"Windows n'a pas démarré correctement. Un nouveau logiciel ou matériel peut être responsable de ce problème.

Si votre ordinateur ne répond plus, a redémarré de façon inattendue ou a été arrêté automatiquement pour protéger vos fichiers ou vos dossiers, choisissez l'option Dernière bonne configuration connue pour revenir aux derniers paramètres fonctionnant correctement.

Si une tentative de démarrage précédente a été interompue en raison d'une défaillance d'alimentation ou car le bouton d'alimentation ou de réinitialisatiob a été activé, ou si vous ne connaissez pas la raison de ce problème, choisissez Démarrer Windows normalement.

Mode sans échec
Mode sans échec avec prise en charge réseau
Invite de commande en mode sans échec
Dernière bonne configuration connue (vos derniers paramètres fonctionnels)
Démarrer Windows normalement"

J'ai essayé chacune des proposition, mais je retombe toujours sur le même message. J'accède au Setup avec F2, mais c'est tout ce que je peux faire. Et une fois que je suis là dedans fais quoi ?

Qui peut m'aider, et prolonger un tout petit peu la vie de ce pc que j'aime ?

Merci...
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9 réponses

spark Messages postés 2856 Date d'inscription dimanche 29 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2017 1 306
16 avril 2016 à 16:05
Salut

Si aucune des options proposées au démarrage ne fonctionne, il va falloir tenter une réparation du système. Mais pour ça il faut que tu aies le cd d'installation de windows xp...
Est-ce que tu as ce cd ?
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TwinSet77 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2016
16 avril 2016 à 16:25
Salut Spark
Il me semblait bien que j'allais devoir passer par là... Malheureusement, non, j'ai eu le pc sans le cd. J'ai regardé sur Ebay si je pouvais en racheter un, je sais que c'est Windows XP Professionnel, mais je ne sais pas quoi choisir, j'ai vu des choses comme SP2, je ne comprends pas tout. Par exemple http://www.ebay.fr/itm/Windows-XP-Professionnel-SP2-/272210842909?hash=item3f6107d51d:g:7dgAAOSwo0JWNjJa
A moins que tu n'aies un plan B ?
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spark Messages postés 2856 Date d'inscription dimanche 29 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2017 1 306
16 avril 2016 à 16:38
Ce n'est pas la peine d'en racheter un. Je te donne le lien suivant :
https://lecrabeinfo.net/comment-installer-windows-xp-cd-cle-usb-disque-sata-ahci.html#tlcharger-windows-xp-sp3
De là tu télécharges le fichier iso qui correspond à ta version, c'est à dire xp professionnel.
Une fois le fichier téléchargé, il faut que tu le graves sur un cd. Attention, il ne suffit pas de le graver comme un disque de données, il faut choisir l'option "graver un disque image" ou quelque chose d'approchant (ça varie d'un logiciel de gravure à un autre).
Une fois gravé, il faut démarrer sur le cd, au besoin modifie l'ordre de démarrage dans le setup.
De là tu pourras accéder à la console de récupération.
A l'invite de commande tape :
sfc /scannow
Ca va analyser les fichiers système et les réparer.
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TwinSet77 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2016
16 avril 2016 à 17:00
OK, j'essaie tout ça. Ça va me prendre un peu de temps mais je me lance. Déjà, je te remercie d'avoir pris la peine de me répondre.
Je te tiens bien sûr au courant.

Juste une question : dois-je me préoccuper de la partie "mode AHCI" ou "mode IDE" ou bien est-il suffisant de télécharger puis graver ? Parce que je ne suis pas sûre de bien comprendre cette partie...
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spark Messages postés 2856 Date d'inscription dimanche 29 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2017 1 306
16 avril 2016 à 17:16
Non ne t'occupe pas de ces parties. Télécharge et grave, c'est tout.
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TwinSet77 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2016
18 avril 2016 à 11:18
Bon, j'ai fait le plus gros : j'ai gravé le CD, j'ai démarré et là je suis sur l'invite de commande qui affiche C:\> et quand je tape sfc :scannow il me répond que la commande n'est pas reconnue. Ai-je raté une étape ?
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spark Messages postés 2856 Date d'inscription dimanche 29 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2017 1 306
18 avril 2016 à 17:30
Il faut taper sfc /scannow et pas sfc :scannow.
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TwinSet77 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2016
18 avril 2016 à 20:09
oui, pardon, faute de frappe : j'ai bien tapé sfc /scannow avec l'espace. J'ai un peu écumé les forums mais je suis toujours bredouille : j'ai pensé à un problème de répertoire ou d'autorisation. Je ne sais pas trop comment m'en sortir, j'ai essayé pas mal de commandes sans succès.
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spark Messages postés 2856 Date d'inscription dimanche 29 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2017 1 306
Modifié par spark le 18/04/2016 à 20:02
Alors autant pour moi, il n'est pas possible d'utiliser la commande sfc /scannow depuis la console de récupération mais seulement en ligne de commande depuis windows ou le mode sans échec.

Alors pour ton cas, je te suggère de réinstaller windows depuis le cd, mais sans formater pour ne pas perdre tes fichiers et tes données personnelles.
Procédure ici :
http://www.vista-xp.fr/forum/topic211.html

Attention, il te faudra ta clé d'activation pour l'installation.

N'hésite pas si tu as des questions.
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TwinSet77 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2016
18 avril 2016 à 20:11
Oh pardon, j'ai répondu sur le commentaire précédent sans voir le dernier. Comment sortir de là où je suis ?
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TwinSet77 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2016
18 avril 2016 à 20:14
C'est bon, je ne panique pas, je réfléchis, je tape "exit"...
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spark Messages postés 2856 Date d'inscription dimanche 29 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2017 1 306
18 avril 2016 à 20:21
Oui, tu redémarres sur le cd, et tu lances la procédure d'installation comme expliqué sur le lien que je t'ai donné.
Après ton pc devrait redémarrer sans soucis.
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TwinSet77 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2016
18 avril 2016 à 21:36
Malheureusement, ça n'est pas tout à fait comme sur le lien : à l'étape 6 au lieu de C:\WINDOWS... j'ai C: Partition1 [Inconnu].
Si j'appuie sur entrée il me dit que la partition est soit trop pleine, soit endommagée, soit non formatée(...) Pour continuer d'installer Windows, le programme d'installation doit formater cette partition.
Il indique 95394 Mo (95393 Mo libres)
Si je formate, je suppose que je perds toutes mes données. Je suis encore coincée.
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spark Messages postés 2856 Date d'inscription dimanche 29 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2017 1 306
18 avril 2016 à 21:56
Ca commence à devenir compliqué ton histoire...
Bon on va essayer autre chose. Redémarre le pc toujours sur le cd. A l'écran d'accueil tu choisis "Réparer" pour accéder à l'invite de commande comme tu l'as déjà fait pour taper sfc /scannow.
Ensuite après l'invite tape :
CHKDSK /R
Ca va faire une analyse du disque dur et réparer au besoin. Pas sûr que ça fonctionne, mais on ne perd rien à essayer.
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TwinSet77 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2016
18 avril 2016 à 23:49
Bon, chapeau bas Spark, il a analysé, il a réparé, et il est reparti. Pareil qu'avant à première vue...
Je te suis donc redevable, mille mercis à toi pour ce temps que tu m'as consacré.

Je ne sais que dire de plus, je n'y croyais plus du tout...
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spark Messages postés 2856 Date d'inscription dimanche 29 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2017 1 306
19 avril 2016 à 11:00
Bonne nouvelle alors !
Content d'avoir pu t'aider.
A+
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