Que peut savoir un webmaster sur nous ?

Fermé
Jean018 - Modifié par Jean018 le 15/04/2016 à 12:18
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 - 15 avril 2016 à 12:56
Bonjour,

Je ne m'y connais pas vraiment en informatique, mais je sais qu'il y a 2 types d'adresse ip: l'adresse ip sous laquelle on est connu sur internet dépendant de la box, et l'adresse ip locale, liée à la machine utilisée (pc, tablette, smartphone...).

La première adresse ip est celle qu'on ne change pas quand elle est fixe (je suis chez free, donc c'est le cas), la seconde dépend de l'ordinateur utilisé.

Maintenant j'aimerais savoir, qu'est ce qu'un webmaster peut voir? Laquelle des 2 adresses ip il voit ? Voit il les 2 ?

C'esr à dire, si je déménage ou change de box (par exemple, je passe chez noos numericable), je change donc d'ip (la première ip), mais je garde le même pc, donc il va me reconnaître grâce à l'ip de mon ordinateur non ? Il peut la voir ou pas ?

Deuxièmement, je me demande concrètement, qu'est ce qu'un webmaster peut savoir sur ses internautes? Lieu d'habitation ? Ville ?

Comment masquer la ville sans masquer l'ip?

Est ce qu'il peut connaître, ce webmaster, d'autres info sur nous, c'est à dire, les sites qu'on fréquentent, notre historique ?

Est ce que lorsque je me connecte sur mon smartphone, il a accès à mon numéro de téléphone ? Ou en tout cas à l'ip de mon téléphone (en plus de l'ip de connexion) ? Est ce qu'il peut grâce à mon téléphone, et mon numéro de tél, ou bien le numéro de série via lequel je participe à son site, avoir accès à mon nom, prénom ? Adresse ? Ou quelconque information?

Merci d'avance pour vos réponses.

Je vous demanderai s'il vous plaît de ne pas me demander pourquoi je pose ces questions, non pas que c'est secret, loin de là, mais je ne tiens pas à detailler, j'aimerais avoir des réponses seulement svp, et si possible bien expliqués pour les nuls en informatique tels que moi.

Merci beaucoup de m'avoir lu
Je vous souhaite à tous une excellente journée


2 réponses

rafoutfou Messages postés 259 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2019 85
Modifié par rafoutfou le 15/04/2016 à 12:54
Bonjour,

Il y a effectivement deux types d'adresses. Votre IP privée n'est jamais transmise au delà de votre réseau local (jusqu'à la box) car elle est remplacée par l'IP publique attribuée à votre box/lien ADSL quand votre trafic par sur le Net.

Concernant la géolocalisation d'une IP, c'est effectivement faisable à une vache près. En gros on va peut être avoir la zone dans laquelle vous êtes, une ville, pas forcément la bonne, à la rigueur. Mais on ne vas pas avoir votre nom, votre numéro de rue et je ne sais quoi d'autre. Et encore, ça dépend des opérateurs.
Je précise que c'est vrais pour un citoyen lambda qui tenterait de vous traquer. Si il y a une action en justice, votre opérateur sera parfaitement capable de balancer l'intégralité de ces informations et plus si affinité, à qui de droit.

Pour les informations récupérables en interne sur votre réseau local, si vous avez une box classique, que vous n'avez pas spécialement bidouillé (pare feu, redirection de port etc), alors je me méfierai plus des virus et autre cochonnerie que vous aurez pris soin d'installer plutôt que d'une attaque via votre accès au réseau opérateur.

Vous pouvez éventuellement masquer votre IP (et donc une potentielle localisation) en utilisant des proxy ou des réseaux dédiés comme Tor.

Bref, un webmaster a accès à ce que vous lui donnez, votre adresse IP publique, les données que vous écrivez sur son site, des infos sur votre ordinateur (quel navigateur, quelle version de tel ou tel protocoles) et évidemment tout ce qui peut provenir d'éventuelles cochonneries que vous aurez récupérées et installées depuis son site.

Si vous déménagez vous aller effectivement changer d'adresse IP et on revient à la case départ.
0
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
15 avril 2016 à 12:56
Pour complété car j'utilise Piwik et anciennement Google...

Tu peux savoir IP du FAI, OS utilisé, le navigateur utilisé, les plugins actif (java, flash etc...) depuis quel site tu es venu, sur quelles pages tu es allée et combien de temps, ta résolution d'écran...
0
Navibot Messages postés 970 Date d'inscription dimanche 3 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2024 214
15 avril 2016 à 12:53
Bonjour

LIEN (POUR RÉSUMER) en attendant la réponse d'un webmaster

https://www.cnil.fr/fr/votre-ordinateur
0
Navibot Messages postés 970 Date d'inscription dimanche 3 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2024 214
15 avril 2016 à 12:54
0