Virus ? navigateur bloqué page téléphone 09

Résolu/Fermé
lynouchka2 Messages postés 29 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2021 - Modifié par Malekal_morte- le 15/04/2016 à 12:15
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 15 avril 2016 à 20:40
Bonjour,

Hier soir nous avons eu l'ouverture intempestive d'une fenêtre sous internet explorer, sous le visuel microsoft indiquant le notre PC était infecté et qu'il fallait appeler un numéro en 09 pour le faire enlever. Nous avions par ailleurs une voix féminine nous indiquant que le PC était infecté par un virus, qu'il ne fallait pas aller faire des achats sur internet et que la sécurité de nos mots de passe et documents du PC étaient compromis et qu'il fallait appeler le numéro indiqué pour faire désinfecter le PC.

Nous ne pouvions pas fermer la fenêtre. Internet explorer avait bloqué la fenêtre pop up et nous n'avons pas accepté qu'il la débloque.
pour éteindre l'ordinateur, j'ai fait ctrl alt suppr puis fermé l'ordinateur avec l'icone éteindre.

Ce midi en allumant l'ordinateur, j'ai lancé une analyse de mon anti virus (avast) mais il n'a rien détecté.

Que faire ?

Merci pour votre aide

A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
Modifié par Malekal_morte- le 15/04/2016 à 12:14
Salut,

Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordinateur est infecté, pour va te faire acheter des logiciels à des prix élevés, souvent au final 200 euros.
Ces messages cherchant à bloquer le navigateur WEB et indiquant que le PC est infecté viennent de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux.
Aucun virus n'est installé sur l'ordinateur, il s'agit d'une simple page WEB.

Cela peut aussi aller par des campagnes téléphoniques, où tu reçois un appel par un technicien se faisant passer pour Microsoft.
Ton ordinateur n'est pas infecté.



Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
0
lynouchka2 Messages postés 29 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2021
15 avril 2016 à 12:34
Merci beaucoup pour l'info je suis rassurée.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
15 avril 2016 à 20:40
De rien =)
0