Dans quel monde vit-on ?

Fermé
n3i8co38 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2016 - Modifié par n3i8co38 le 14/04/2016 à 16:55
n3i8co38 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2016 - 17 avril 2016 à 12:48
Bonjour,
voici un témoignage qui m'amène une question existentielle...

Je suis en formation dans le domaine du web. Pour valider ma formation je dois créer un site web professionnel, donc commercial.
Je suis donc parti sur une idée d'un site que je cherche à faire depuis 2 ans, la formation m'ayant permis d'acquérir les compétences nécessaires.

J'ai donc déposé un nom de marque auprès de l'INPI (le futur nom du site web). J'avais déjà depuis un an pris un nom de domaine avec une orthographe un peu différente parce que ce nom était "bouché". Mais le nom de domaine avec la vraie orthographe était préférable.

Le problème c'est que le nom de domaine déjà pris, et qui est mon préféré est depuis 6 ans, un nom de domaine qui ne contient rien.

Alors hier, je me suis décidé à essayer de récupérer le nom de domaine via l'AFNIC. Je vois que le nom du titulaire du domaine est masqué (.fr). Je contacte donc le bureau d'enregistrement (dont le site web est aussi vide) qui me dit que le titulaire du domaine ne veut pas céder le nom de domaine qu'il détient (vide) depuis 6 ans. Il me demande plus d'info, j'en donne, pas de réponse.

Je décide donc par le biais du formulaire de l'AFNIC de demander directement au titulaire s'il veut bien me transférer le nom de domaine qui ne sert à rien depuis 6 ans.

Réponse : il veut appeler l'INPI que j'ai fait une déposition de marque abusive pour dire que je ments et me poursuivre en justice.

C'est quoi cette blague ?

2 réponses

rafoutfou Messages postés 259 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2019 85
Modifié par rafoutfou le 14/04/2016 à 17:35
Bonjour,

Vous êtes donc dans le cas ou votre marque a été déposée après que la personne ai créé son nom de domaine.

Je peux très bien comprendre la réaction de cette personne dans le sens où vous pouvez très bien intenter une procédure contre lui pour récupérer ce nom de domaine car il n'est pas utilisé. Si ça se trouve vous n'êtes pas le premier à lui faire ce genre de requête.
Par contre il y a aussi des gens qui achète des noms de domaine dans le but de les revendre bien plus cher par la suite à des personnes souhaitant les acquérir.

Je ne connais pas trop la législation dans ce domaine, mais je pense que vous êtes dans votre droit étant donné que vous avez déposé la marque après que le nom de domaine ai été acquis. Dans le cas inverse (une personne achète un ndd d'une marque), il me semble que le détenteur de la marque peut rapidement récupérer son ndd sans contre partie.

Je ne sais pas ce que vous comptez faire pour récupérer ce ndd, mais méfiez vous et assurez vous que la personne n'ouvre pas un site bidon sur ce ndd, juste pour en justifier son utilisation et vous empêcher de le récupérer.

On vit dans un monde ou quand on parle de marque, on parle business, que ce soit une personne qui attendait de monter un projet et qui gardait son ndd de côté, un spéculateur, ou un indécis qui se fait régulièrement harceler.
0
n3i8co38 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2016
Modifié par n3i8co38 le 14/04/2016 à 17:58
bah dans tous les cas j'ai déjà mon nom de domaine mais avec l'orthographe différente...
En sommes j'aurais
- La marque Monsite.fr
- Avec dans tous mes supports de communication Monsite.fr
- mais avec le site monsites.fr

Mais si je prends même 1€ d'amende pour avoir demandé à quelqu'un quelque chose, je considérerais définitivement ce pays comme étant de la m****


D'ailleurs je viens de me rendre compte de quelque chose : j'ai contacté le bureau d'enregistrement, puis le titulaire anonyme grâce au formulaire de l'AFNIC qui permet de contacter directement le titulaire. Mais dans les 2 cas c'est le bureau d'enregistrement qui me répond. En fait le titulaire et le bureau ça doit être la même personne...
0
rafoutfou Messages postés 259 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2019 85 > n3i8co38 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2016
14 avril 2016 à 18:00
Comme je le disais, je crois qu'il y a un droit d'antériorité de la marque par rapport au ndd mais pas l'inverse, donc à priori il n'y a pas de risques.

Par contre ça ne coûte pas grand chose de le rassurer et d'essayer de discuter calmement avec lui pour voir si il n'y a pas possibilité de s'arranger, surtout si il n'y a aucun projet derrière et qu'il est inutilisé depuis 6 ans .... Sauf si il fait de la spéculation et tente de vous le revendre :)
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
14 avril 2016 à 20:10
lut;)
" Je suis en formation dans le domaine du web. Pour valider ma formation je dois créer un site web professionnel, donc commercial. "
pas tout compris là ...
- en formation
- devoir créer un site 'pro'
alors que normalement si tu es réellement 'en formation' cela n'a rien à voir, en tous cas cela n'aura aucune utilité ... surtout 'site commercial' ...
???
0
n3i8co38 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2016
14 avril 2016 à 21:13
la formation s'inscrit dans un projet pro... c'est simple. On peut valider la formation à partir d'un projet : en l'occurence un projet réel.
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
15 avril 2016 à 18:16
ah, ok, alors si ' réel' que comptes-tu mettre en place ET pour vendre QUOI ???
( sans même penser à évoquer les histoires de ' marque déposée ' ... )
:)
0
la solution simple et efficace reste de changer de nom de sa société ou de penser à un domaine différent :)

Spéculation sur les NDD, cela se fait bien sur des denrées alimentaires alors pourquoi pas?
Dans quel monde vit on quand c'est la bourse et des surévaluation qui dictent leur loi?
Le nôtre mais c'est pas nouveau ;)

En attendant de changer le monde il faut être plus malin que les profiteurs et s'orienter vers des alternatives qui seront pas destructrice.

Celle là m'a fait beaucoup rire:

créer un site web professionnel, donc commercial.

Cela veut dire que le site d'une association comme Greenpeace, Amnesty international et les sites gouvernementaux ne sont pas des sites pros...
heureusement il existe encore des sites Internet qui ne vendent rien, le miracle ou la malédiction d'Internet : tout le monde peut y publier.
0
n3i8co38 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2016
Modifié par n3i8co38 le 17/04/2016 à 13:21
Je ne vais pas changer de nom d'entreprise pour un nom de domaine, sinon 80% des entreprises disparaîtraient. J'ai déposé le nom de la marque, personne ne possède cette marque qui se développe autour de son nom, impossible à changer. Je prend un nom de domaine qui y ressemble. Au bout d'un moment d'activité, je pourrai dire que le nom de domaine est squatté et que cela me nuit, c'est un .fr pas un .com, il y a des règles.
Ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi le propriétaire dit vouloir avoir recours en justice ? pour faire peur et garder le nom de domaine ? Le bureau d'enregistrement est totalement inconnu, n'a pas de site web (page blanche), le propriétaire anonyme aussi...
Le bureau fait partie des listes de cet article qui présente ces bureaux comme "farfelus" http://vialet.org/blog/post/2015/03/Quand-l-Afnic-fait-le-jeu-des-domaineurs
0