PC démarre mais écran noir, pas d'accès au BIOS [Fermé]

Messages postés
80
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2016
-
Bonjour,

Je me permets de recréer un sujet concernant mon PC qui ne démarre plus.

Problème : le PC démarre mais écran noir permanent donc impossible d'accéder au BIOS ou à Windows.

Tests effectués (sans périphériques, carte graphique, disques durs... seul l'écran est branché en HDMI):
- Retrait de la pile CMOS pendant quelques minutes/heures : n'a pas fonctionné
- Démarrage avec une seule barrette de RAM à la fois en essayant tous les slots : n'a pas fonctionné
- Démarrage sans barrette de RAM : 3 longs bips de la carte mère puis redémarrage en boucle (-> carte mère OK ?)

Détails supplémentaires :
- En branchant un périphérique USB disposant d'une LED, celle-ci ne s'allume que pendant une fraction de seconde puis s'éteint directement après.
- L'écran est fonctionnel car je l'utilise comme affichage secondaire avec mon PC portable (-> écran OK)
- A l’œil nu, le processeur ne semble pas endommagé (-> processeur OK ?)
- Au démarrage du PC, les ventilos de l'alimentation et du processeur ainsi que les LEDs du boîtier s'allument (-> alimentation OK ?)

Une idée ? Une solution ? Je suis preneur.

Merci.

Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
8649
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2019
370
0
Merci
Bonjour,

Pour commencer, j'aimerai savoir ce que tu entends par "ne démarre plus", il démarre mais tu n'as rien à l'écran (comme tu viens de le dire) ou il s'allume et s'éteint aussitôt (comme tu l'as dis aussi)?
Pierre1310
Messages postés
8649
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2019
370 -
Le soucis est que quand on a pas accès au bios et que ça ne démarre pas, soit ça ne démarre pas non plus sans le proc et c'est la carte mère, soit sans le processeur ça démarre et soit un pin est cassé/abîmé soit le proc est mort.
Tu n'as pas un proc de rechange sous la main?
Xerium
Messages postés
80
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2016
1 -
Malheureusement je n'ai vraiment pas d'autre processeur ou carte mère pour tester. :(
Pierre1310
Messages postés
8649
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2019
370 -
Je ne peux pas t'aider plus alors, mais pour moi c'est vraiment le proc ou la carte mère. Je dirai 60/70% le proc vu que la carte mère démarre sans lui. Mais après on ne peut pas être sûr à 100% sans test :/
Xerium
Messages postés
80
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2016
1 -
Ce n'est pas grave, merci quand même pour ton aide ! :) Je te tiendrais au courant si j'ai l'occasion de tester un autre processeur ou une autre carte mère.
Pierre1310
Messages postés
8649
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2019
370 -
Si tu n'as pas le temps, vas voir un réparateur.
Messages postés
2730
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2016
557
0
Merci
Salut,

Ca te l'a fait du jour au lendemain ?

Les ventilos du boitier tournent ? tu entends des bips ou autre ? pas du tout d'affichage du boot ni de petit trait qui clignote ?
Xerium
Messages postés
80
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2016
1 -
Salut,

A vrai dire les problèmes sont arrivés progressivement. Il y a quelques semaines de ça, les périphériques USB branchés déconnaient en permanence (micro déconnexions/reconnexions intempestives). Du coup j'ai tenté d'éteindre le PC, débrancher l'alimentation et appuyer pendant une trentaine de secondes le bouton d'alimentation et depuis ce jour ce problème est arrivé.

Les ventilos tournent, je n'entends aucun bip sauf quand j'enlève toutes les barrettes de RAM.
Anth0x
Messages postés
2730
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2016
557 > Xerium
Messages postés
80
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2016
-
Est-ce que tu entends le disque dur "gratter" (est qu'il travail), tu dois avoir un voyant qui clignote plus ou moins vite pour montrer l'activité du disque dur.

Si ça gratte c'est ta carte graphique qui a un soucis sinon c'est surement la carte mère.

Ca fait longtemps que tu l'a ton PC ?
Xerium
Messages postés
80
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2016
1 -
De mémoire, je l'ai monté en 2012. Sinon quand j'avais fait mes premiers tests en gardant les disques durs et la carte graphique, pendant quelques secondes après le démarrage, les disques durs grattaient. La petite LED rouge sur le boitier clignotait aussi. Au bout de quelques secondes, plus rien. Et sinon comme je l'explique dans mon premier post, pour faire mes derniers tests, j'ai tout enlevé, notamment la carte graphique et je n'ai gardé que le strict minimum ! Du coup en effet il y a des chances que ça soit la carte mère qui soit morte.