Problème d'actualisation des formules

Résolu/Fermé
Cortana05 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 12 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2016 - Modifié par Cortana05 le 12/04/2016 à 12:10
Cortana05 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 12 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2016 - 13 avril 2016 à 09:46
Bonjour,

Avant d'aller plus loin je tiens à dire que j'ai cherché au peigne fin la solution à mon problème sur plusieurs forum... sans résultat.

J'ai fais un fichier de suivi fournisseur sur Excel (Appelons le le ficher A) . Je vous en ferais la description la plus complète possible car je ne pourrais pas vous montrer le fichier qui est truffé d'informations confidentielles.
Donc il s'agit d'un fichier Excel sans macros, avec une liste de commande passé, des informations diverses comme le num d'affaire date de livraison, reçu le.. ect.

j'ai mis en place 2 colonnes qui exploitent les données du tableau à l'aide de la formule SI afin de me donner dans la première colonne un statut de livraison, et dans la deuxième une information supplémentaire sous certaines conditions :

=SI(J7<>"";"Livré";SI(I7="";"Livraison à confirmer";SI($G$1>I7;"En retard";"En attente")))

=SI(OU(M7="Livré";I7="");"";SI(I7>H7;"VIGILANCE";""))

Les formules et le tableau dans son ensemble fonctionnent parfaitement....

Maintenant le problème : le fichier que je vous ai décri ci-dessus est, mis à part les formules, vide. Afin de le remplir, je fais un copier/coller à partir d'un document Excell en tout points identique qui est généré automatiquement toutes les 4 heures a partir d'un logiciel de gestion ( le fichier B).

Vous l'aurez deviné mon fichier A à pour unique but de traiter les informations du B à l'aide des formules ci-dessus et d'une mise en forme conditionnelle.
Le problème donc, c'est qu'une fois le Copier/coller fait du ficher B vers le fichier A, les formules s'activent... mai la plupart d'entre elles sont alors fausses.

je m'explique : la colonne suivi affiche bien un résultat, mai ce n'est pas le bon, par exemple j'aurais "En attente" alors qu'il devrait y avoir " En retard"+"VIGILANCE"...
Ce qui est curieux c'est que si je double clique/Entrer dans les cellules concernés par le calcul, sans changer quoi que ce soit, et alors la, la formule opère comme par magie avec le bon résultat... Comme si le Copier/Coller faisait bugger les formules....

Ayant plus de 500 lignes vous vous doutez bien que je ne pourrais pas m'amuser à cliquer dans chacune d'entre elle pour que la formule se fasse correctement, d'autant plus que je dois le faire tout les jours....

Je galère sur ce problème depuis un moment déjà en désespoir de cause j'en appel à votre aide ! Je ne sais pas du tout qu'est ce qui pourrait régler le problème et je suis donc ouvert à TOUTES les solutions. Pour ma part je me disais qu'une macro pourrais faire ce que je fais en cliquant dans les cellules... bien plus vite que moi. Cependant je n'ai aucune expérience en Macro. D'ailleurs, je suis autodidacte pour ce qui est des formules.

Dans l'attente désespéré d'une réponse et en espérant avoir été assez claire, je vous souhaite une bonne journée.

Edit : Option de calcul Excell bien en automatique, cellule au bon format si ça peut faire gagner du temps. Je ne pense pas que le problème vienne de là.
A voir également:

3 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
12 avril 2016 à 12:57
Bonjour
tout est au bon format, mais il arrive parfois (même assez souvent) que ce genre de copier coller génère des blancs et des espaces qui rendent caduques les valeurs numériques des collages ou modifient donc les textes.
si vous aves en I,J,H les valeurs numériques collées ,essayez ceci (deux options):
faites le collage

1° option
sélectionnez une cellule vide hors champ/ copiez la
sélectionnez la plage collée / clic droit collage spécial et cochez "addition"

2° option si vous n'avez pas de blanc à conserver
sélectionnez la plage
touche ctrl + touche h
dans la fenêtre cadre du haut taper un blanc
cadre du bas ne placez rien et "remplacez" tout

et enfin si cela ne va toujours pas, il est possible que vos collages contiennent un espace insécable en tête de valeur
pour voir ça:
sélectionnez une cellule de la, plage
allez dans la barre de formule et avec le curseur, en glissant devant ou derrière la valeur affichée voyez si vous pouvez détecter une espace avant ou en fin de valeur
si c'est le cas, copiez cet espace seul
appliquez la méthode précédente en collant cette copie dans le cadre du haut de la fenêtre de remplacement

et pur finir si ça ne va pas, placez si possible, un exemple de votre collage sur:
https://www.cjoint.com/
et revenez ici coller le lien créé sur les site


Bonne chance

crdlmnt


2
Cortana05 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 12 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2016
12 avril 2016 à 14:35
Merci a toi Vaucluse pour ton aide :
Option 1 : je ne suis pas sur de l'avoir bien interprété en tout cas j'ai fait l'action suivante :

1: copier sur fichier B
2: coller sur fichier A avec collage spéciale "ajouté" qui j'imagine correspond à "addition".

Résultat : Les formules tombent juste :O <3 !

Cependant... au prix de plusieurs cellules (voir colonne entière) qui se retrouvent vide. :( Pourquoi ? j'ai vérifié si Excell ne copiait qu'un seul type de format ou autre ce n'est pas le cas ; par exemple la première colonne au format texte apparait en intégralité, celle juste après au format texte également n'apparait pas. Mai les formules sont juste !!!

Option B : La manip semble fonctionner, je reçois un message d'Excell qui me dis que le remplacement de 1000 lignes et quelque fait avec succès, mai les formules ne tombent pas juste pour autant....

En ce qui concerne la 3, pas d'espace détecté..

Merci d'avance !
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
12 avril 2016 à 15:18
bonjour mon option 1 n'est pas tout à fait ce que je proposais comme vous l'avez exécuter; elle ne s'applique qu'une fois le collage fait, soit:

copier sur le fichier B, ce sera tout pour celui ci

coller dans le fichier A
toujours dans le fichier A copier une cellule vide
sélectionnez le champ du fichier A clic droit / collage spécial et cochez "addition"

les formules fonctionnent sans que l'on voit les valeurs:
vérifiez si la valeur apparaît dans la barre de formule quand vous sélectionnez une de des cellule et si oui, vérifie que la police ne soit pas de la même couleur que le fond

pour en dire plus cette fois, il faudra le modèle!

crdlmnt
0