Pour formatter c et nouvelle install win 8

Résolu/Fermé
mozin29 - 12 avril 2016 à 11:05
 mozin29 - 14 avril 2016 à 13:49
Bonjour, l'ordi portable (acer) ne rdémarre plus... et pas moyen de réinstaller windows 8 : il voit le dvd, le lance, mais bloque sur une histoire de partition...
Y a-t-il moyen de reformater le disque dur et de faire une installation neuve, tant pis pour les données perdues... ?

Merci de votre aide



A voir également:

2 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
12 avril 2016 à 11:45
Bonjour mozin29 :)

Si tu peux supprimer sans remords les données que le DD contient et comme tu disposes du DVD d'installation de l'OS (ton message me laisse penser que c'est le cas), je te suggérerais d'utiliser les commandes de DISKPART pour remettre le DD à zéro. Voici comment faire :

1/ démarrer le PC à partir du DVD
2/ appui simultané sur les touches Shift + F10 pour ouvrir l'invite de commandes. Il faut faire cet appui simultané lors de l'installation de Windows, une fois arrivé à l'étape « Où souhaitez-vous installer Windows ».
3/ taper diskpart (dans la fenêtre noire qui apparaîtra) > Entrée > taper list disk > Entrée > taper : select disk # (où # doit être remplacé par le numéro du DD à effacer) > Entrée > clean > Entrée

Ensuite tu reviens vers la fenêtre de « Où souhaitez-vous installer Windows » pour voir le DD apparaître en tant que non alloué. Il faudrait cliquer sur Nouveau pour créer un nouveau volume simple et installer l'OS.

Cette procédure est destructrice de données et va supprimer irréversiblement tous les contenus que ce DD garde.

Tiens moi informé de tes progrès, stp :)
A+


P.S. Si tu aimerais récupérer les données, on pourrait penser à mettre le DD en externe ou en interne (en tant que DD secondaire) sur un autre PC pour accéder aux contenus.
1
Merci de ta réponse, et du "pas à pas" proposé. En fait, l'ordi est celui d'un copain, et il n'est (pas encore !) d'accord pour tout effacer. Il pense qu'il y a peut-être moyen de récupérer le dd et... j'attends sa décision. De plus, il n'a pas de cd d'install, l'acer était fourni "déjà windows", et, bien sûr, il n'y a aucune sauvegarde ni restauration de faite, permettant une récupération possible. On a essayé divers trucs indiqués sur le web, et rien n'a marché : il manquait toujours un "pilote" ou un "device" qu'on ne savait pas où aller chercher. Je lui ai donc proposé un cd windows 8 (j'en possède 2, et en règle !), mais il faut qu'il accepte qu'on efface tout.
Je te dirai quand on (lui ou moi) aura avancé. Encore merci !
0
Salut,

Si ton ACER contient toujours sa partition d'usine, c'est une assez mauvaise idée de faire un diskpart // clean car elle sera supprimée. Il est toujours utile de la préserver.

Le message "partition manquante" lors du début du recovery est connu chez Asus et chez Acer, et on peut le contourner.

Enfin, un W8 qui ne démarre pas, ça peut se réparer, mais il faut plus de détails .
0
mozin29 > scala
12 avril 2016 à 18:53
Merci. Comme ce n'est pas mon ordi, mais celui d'un copain, je vais peut-être l'emmener voir un autre copain qui pourra peut-être nous sortir de là. Sinon, je reviens vers vous. Et je vous tiens au courant..
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
13 avril 2016 à 09:24
Merci de ton retour d'infos, mozin29 :)

En effet, la précision que ton dernier message apporte : pas de CD d'installation, des données à récupérer (pas de sauvegarde disponible) change the picture ;) Pour cette raison je pencherais plutôt pour ce que @scala dit : DISKPART serait la toute dernière variante.

@mozin29, te serait-il possible de partager ici un peu plus de détails sur les symptômes que tu observes lorsque tu tentes de lancer le système : message d'erreur, comportement, écran noir ou belu etc.? Un Windows qui ne démarre pas pourrait être sujet à réparation, tout comme @scala l'a déjà fait savoir :)

A suivre et à te lire :)
Bonne journée à vous !
0
Merci de votre intéret à tous.
J'ai récupéré l'ordi du copain, et après quelques manoeuvres, il démarre sur un écran qui dit ceci

The boot configuration data file does’not contain valid information for an operating system

File :\BCD
Error code: 0xc0000098


Pres ESC for UEFI firmware settings


Personnellement je possède un CD Win 8 d'install... mais comment pourrais avoir accès au "recovery" de l'ordi livré sans CD ?

J'ai hâte d'avoir vos conseils...
0
Bonjour à tous... merci de vos conseils... j'ai finalement opté pour réinstaller W8 et tant pis, et j'ai tout perdu... La galère en plus pour réinstaller la wifi. Mais j'y suis parvenu. Ouf ! Seul le "touch pad" ne fonctionne pas ( en w8 il parchait) depuis que j'ai mis en 8.1 Tant pis, les souris existent !!!
Encore merci les amis.
Mozin29
0