Récupérer un nom dans une liste d'une autre feuille

Résolu/Fermé
Mimouch2 Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 - 9 avril 2016 à 11:02
Mimouch2 Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 - 11 avril 2016 à 08:38
Bonjour,

je voudrais savoir s'il est possible de demander à Excel de proposer un texte (en fonction des 1ères lettres frappées) d'après une colonne d'une autre feuille du même classeur ?
Je m'explique :
- j'en en Feuil2 une Base de Données, avec en colonne A le nom, en B le prénom, et en C, D ... divers attributs tels que club, date de naissance ou adresse.
- je voudrais entrer en Feuil1 les noms de certaines de ces personnes (lorsqu'elles prennent part à une manifestation).
Je vais mettre en A Nom, en B Prénom, et les colonnes suivantes se remplissent automatiquement. Jusque-là, c'est OK, ça marche, SAUF si on tape par erreur Michèle au lieu de Michelle, par ex.

Je voudrais donc
- qu'en tapant les 3 ou 4 1ères lettres du nom en Feuil1-A, Excel me propose un nom déjà existant en Feuil2-A (comme il le fait dans une même colonne) - l'idéal serait peut-être une box spéciale en haut de page, avec bouton OK pour intégrer le nom à la ligne suivante de ma Feuil-A lorsque la recherche est fructueuse ;

- que en Feuil1-B on trouve alors une liste déroulante proposant les différents prénoms de le Feuil2-B liés au nom saisi en A (plusieurs personnes d'une même famille).

Je ne sais pas s'il faut utiliser des formules ou du VBA.
Si c'est totalement possible avec des formules, ça évitera d'avoir à enregistrer en .xlsm, avec tous les avertissements et désactivations que ça implique.
D'un autre côté, je ne vois pas comment insérer une box sans VBA ?
Il est vrai que je suis assez myope en Excel ;))

- Et après, je voudrais aussi que quand on saisit en Feuil1 une personne qui n'existe pas encore sur la BD de la Feuil2, son nom etc soient incrémentés dans cette BD.
Peut-être faudra-t-il créer un nouveau sujet ?

Merci d'avance pour votre aide.


1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
9 avril 2016 à 11:53
Bonjour
ci joint un modèle sans VBA qui pourra peut être répondre à votre demande
mais sans VBA ça limite quand même un peu les possibilités et la convivialité du système
il y a des explications dans les deux feuilles BDD et EDIT
revenez si besoin d'info pour adaptation

https://www.cjoint.com/c/FDjjZUKrkh1

crdlmnt
0
Mimouch2 Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022
11 avril 2016 à 08:38
Bonjour,
Désolée pour mon long silence
Merci pour votre aide.
A la prochaine
0