Ethernet etb sécurité

Résolu/Fermé
L.GARD - Modifié par Strumpfette le 8/04/2016 à 12:38
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 - 9 avril 2016 à 15:39
Bonjour,
Lorsque je déconnecte mon câble Ethernet, mon ordinateur est-il inviolable et sécurisé, et ceci aussi bien sur secteur que sur batterie?
Merci pour votre réponse,





2 réponses

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
9 avril 2016 à 14:39
Salut,
Quand on ne veut pas prendre la peine de rentrer un mot de passe ou de s'authentifier en général sur une machine,
On ne vient pas parler de sécurité si on veut paraître un peu sérieux.
1
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 607
9 avril 2016 à 15:39
Une expérience vécue :

Une école où j'interviens s'est faite cambrioler. Un PC portable a disparu, mais il a vite été retrouvé, en veille, dans un buisson à proximité. La gendarmerie le récupère, l'analyse (empreintes + logs d'activité), et détermine que lors du cambriolage, il a été démarré, qu'aucune tentative d'authentification n'a eu lieu et qu'il a été abandonné sans même être éteint. Conclusion : les cambrioleurs ont regardé s'ils pouvaient accéder au contenu du PC pour pouvoir le revendre, ont vu qu'il fallait un mot de passe, et ne sachant comment faire, ont préféré l'abandonner sur place.

De mémoire, le mot de passe, c'était l'identifiant de la session... c'est pas une bonne idée non plus, mais c'était bien mieux que rien : ça a sauvé le PC. Même avec un mot de passe pourri.
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
8 avril 2016 à 12:44
Bonjour,

S'il s'agit d'un PC portable, il faudrait aussi désactiver la connexion wifi.

ça augmente considérablement la protection...

Néanmoins, lors de tes navigations précédentes tu as pu ramasser quelque chose de malveillant qui s'est planqué dans un recoins de ton ordinateur et se réveillera dans deux mois pour semer le bazard dans ton PC... 9a reste un scénarion possible...

Il ne faut pas non plus échanger de fichiers via les clé USB de tes amis.. elles sont des porteuses anonymes

Tout ça pour dire que couper internet est une grosse protection, mais pas forcément absolue..
0
Bonjour chère Madame,
Voilà une réponse réfléchie et bien dosée, pas comme le font certains.
Vous m'avez donné un élément essentiel, car je ne désire plus fermer mon pc avec l'obligation de devoir introduire un mot de passe pour une réouverture de session.
Très bon week-end, OUI la femme est l'avenir de l'homme.
L. GARD
0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 607
9 avril 2016 à 11:08
Supprimer le mot de passe de la session n'est jamais une bonne idée.

Attention, brancher un PC en RJ45 est une sécurité par rapport au WiFi, mais ce n'est qu'une sécurité parmi tant d'autres. Il ne faut surtout pas penser que si vous êtes en RJ45, votre PC est sûr, que vous ne serez jamais piratée, que vos données sont forcément à l'abri.

Ce serait comme penser que votre maison est inviolable sous prétexte que vos vitres sont en double vitrage : c'est une sécurité, mais ça ne fait pas tout.
0