Linux command line email imap/smtp client

Résolu/Fermé
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 - 8 avril 2016 à 08:47
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 - 8 avril 2016 à 16:59
Bonjour,

comme je commence a avoir pas mal de trucs qui tournent dans tous les sens et qui produisent des logs, j'aimerais récupérer ceux-ci par mail et je compte pour envoyer ces mails utiliser le serveur (IMAP) de mon FAI.

Est-ce que quelques-uns ont déjà testé certains clients mail en ligne de commande (et avec IMAP) ?

Une recherche sur le web m'a ramené quelques candidats :

Mutt
Alpine
Sup
Notmuch

Lequel selon vous serait le plus indiqué, compte tenu de l'usage que je souhaite en faire et de la technologie utilisé par mon FAI ?

Si vous avez d'autres solutions, je suis preneur ... Pour l'instant, c'est SSH et j'y passe bien 10mn tous les matins ... Ce qui à la fin de l'année fait plus d'une semaine ... ;-)



A voir également:

4 réponses

Salut,

Et pourquoi pas tout simplement un serveur de logs ?

http://www.it-connect.fr/centralisez-vos-logs-avec-rsyslog/
0
Re-
et je compte pour envoyer ces mails utiliser le serveur (IMAP) de mon FAI.
Là en l'occurrrence pour envoyer c'est SMTP et non IMAP ;-(

Perso, pour l'envoi de mail sans me prendre la tête, ça fait des années que j'utilise eMail :

https://github.com/deanproxy/eMail
0
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 276
Modifié par ryko1820 le 8/04/2016 à 10:16
Merci, UnGars, les deux solutions paraissent sympas. Je vais probablement essayer rsyslog et intégrer mon pc Windows dans la boucle (en plus le tuto rsyslog est clair). Sinon email a aussi ses avantage, plus simple, ça me parait difficile. Mes logs sont "beautifiés" et très lisibles mais abondants et dans différents endroits. A voir si rsyslog peut aussi faire du "pull" car dans certains endroits je n'ai pas accès aux fichiers de config, bah sinon il y a toujours possibilité de passer par un intermédiaire.

... et en plus les 2 solutions sont dans les ebuilds gentoo ;-)

[ebuild  N     ] net-mail/email-3.1.3::gentoo  175 KiB

Total: 1 package (1 new), Size of downloads: 175 KiB

Calculating dependencies... done!
[ebuild  N     ] dev-libs/libestr-0.1.9::gentoo  USE="-debug -static-libs" 323 KiB
[ebuild  N     ] dev-libs/json-c-0.11-r1::gentoo  USE="-doc -static-libs" 545 KiB
[ebuild  N     ] dev-libs/liblogging-1.0.5::gentoo  USE="stdlog -rfc3195 -static-libs -systemd" 558 KiB
[ebuild  N     ] app-admin/rsyslog-8.16.0-r1::gentoo  USE="gcrypt mysql ssl -dbi -debug -doc -elasticsearch -jemalloc -kerberos (-libressl) -mongodb -normalize -omudpspoof -postgres -rabbitmq -redis -relp -rfc3195 -rfc5424hmac -snmp -systemd {-test} -usertools -zeromq" 2 083 KiB

Total: 4 packages (4 new), Size of downloads: 3 507 KiB


You may stop me but you can't stop us all   ;-)
0
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 276
Modifié par ryko1820 le 8/04/2016 à 17:10
Re-salut
Ça marche trop bien email et après seulement 1mn de configuration sans lire de doc ;-) ...
Effectivement SMTP ça suffit, en tout cas mon FAI ne fait pas trop de pub pour, heureusement, l'adresse est évidente mais il ne publie que la POP et l'IMAP sur son site ...

Je crois que je vais utiliser rsyslog pour centraliser et email juste pour envoyer des alertes en cas de plantage grave et un rapport condensé.

Tout ça m'a donné envie de me faire plein de petits serveurs ici et là :-)

Personne n'aurait 1U pour un vieux serveur lame sur une ligne pas trop pourrie ? Il fait au moins du 80dB quand je l'allume, mes voisins vont se plaindre. J'ai pas de fric ;-)

Merci.

You may stop me but you can't stop us all   ;-)
0