Manque d'espace sur le disque sur C

Résolu/Fermé
Aurelie_Xena Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 7 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2016 - 7 avril 2016 à 21:58
 Aurelie Xena - 11 avril 2016 à 19:40
Bonsoir,
Mon fils souhaite installer Steam afin de jouer à un jeu que vous avons acheté sur leur site mais cela ne fonctionne pas, l'espace du disque dur restant est de 193 mo. Je ne sais pas si c'est la cause du problème.
Pouvez-vous m'aider svp ?
D'avance merci,
A voir également:

10 réponses

jored Messages postés 486 Date d'inscription samedi 7 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2017 44
8 avril 2016 à 13:16
Bonjour,

Je ne sais pas si l'espace libre est la cause de ton problème mais c'est sûr que ça ne fait pas du bien à l'ordi. Tu tournes sous quel OS? Quelle est la capacité de ton disque dur?

Juste comme ça, Windows a besoin d'espace libre sur sa partition pour bien fonctionner; je crois qu'au moins 20% d'espace libre sur sa partition c'est le minimum pour qu'il puisse effectuer les tâches qui lui incombent (xD).

Bref, pour commencer tu peux faire un grand ménage sur ton disque dur (partition contenant Windows). Si tu arrives à supprimer des fichiers jusqu'à atteindre 30% d'espace libre, c'est idéal. Sinon, 20% c'est le minimum pour la suite.

Tiens au courant
0
Aurelie_Xena Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 7 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2016
8 avril 2016 à 19:34
Bonsoir,
J'ai réalisé un nettoyage mais cela n'est pas suffisant, je ne comprends pas. Mon OS est windows 7.
C = 74.5 Go (reste 102 mo de libre)
D = 204 Go (reste 112 Go libre)
0
jored Messages postés 486 Date d'inscription samedi 7 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2017 44
8 avril 2016 à 21:03
Effectivement ce n'est pas suffisant... Tu as fait un nettoyage en utilisant le nettoyeur Windows? Si oui, pas étonnant, il a du supprimer quelques fichiers temp et ciao; bref, ce que j'entendais par le grand ménage c'est tous les fichiers présents de ton C qui ne servent à rien à Windows, comme le contenu du dossier user (utilisateur) par exemple. Aussi, n'ai pas peur de charger le D, il n'a pas besoin d'espace minimum pour fonctionner.

Il faudrait que tu arrives à 15/20 Go de libres sur ton C et après il faudrait que tu fasses une défragmentation qui ferait surement du bien à ton ordi. Je tiens à dire que tout cela peut ne pas solutionner ton problème, mais ça fera du bien à ton système ^^.
(Surtout n'essaie pas de défragmenter tant que tu as si peu d'espace libre, ça ne fonctionnerait pas)

Enfin Windows update t'indique-t-il que ton système est à jour?

J'attends ta prochaine réponse
0
Aurelie_Xena Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 7 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2016
8 avril 2016 à 21:27
Merci. L'espace libre est maintenant de 2.64 Go
.
Mes raccourcis sur le bureau ont disparus mais j'ai réussi à les retrouver dans le D

Que puis je faire pour libérer encore de la place?
0
jored Messages postés 486 Date d'inscription samedi 7 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2017 44
8 avril 2016 à 21:45
Pardon, j'ai été un peu bête... As-tu des images, musiques, films ou jeux sur ton C? C'est ce genre de fichier qu'il fallait déplacer. Surtout les films et les jeux qui prennent beaucoup de place. Pour les images, musiques ou films, tu peux juste les déplacer vers ton D. Pour les jeux, le mieux est que tu désinstalles le ou les jeux, et que tu les réinstalles dans ton D. C'est un peu contraignant mais c'est le mieux.

Parce que j'insiste, il te faut bien 15/20 Go de libres pour que le système fonctionne bien. Bref, si tu arrives à atteindre les 15 Go d'espace libre (voir plus), fais une défragmentation. Je précise pour cette étape, surtout si tu ne l'as jamais fait, que ça peut prendre beaucoup de temps, donc fais ce que tu as à faire avant et lance la défragmentation pendant la nuit, ça t'évitera de perdre patience et c'est mieux de ne rien effectuer sur l'ordi pendant cette opération.

Enfin, quand la défragmentation sera terminée, je te conseille d'essayer de mettre ton système à jour via Windows update, et après de réessayer d'installer steam et le jeu.

N'hésite pas si tu as une question ou un problème.

++
0
Aurelie_Xena Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 7 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2016
Modifié par Aurelie_Xena le 8/04/2016 à 21:31
Windows update m'indique que mon système n'est pas à jour, pour info.

Merci pour votre aide,
Aurélie
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 607
8 avril 2016 à 21:43
Bonsoir,

Il faudrait voir déjà s'il s'agit de deux disques durs, ou d'un seul disque partitionné.

Si tu fais un clic droit sur le poste de travail (ou "Ce PC" sous Windows 10) et que tu choisis "Gérer", tu devrais avoir une fenêtre qui s'ouvre avec un menu appelé "Gestion des disques". Clique sur ce menu, et regarde les disques affichés sous forme de graphes.

Si ton disque C et ton disque D sont sur la même ligne, c'est un seul disque partitionné.

Si ils sont sur deux lignes différentes, ce sont deux disques durs.

Exemple :

https://www.astuceoweb.com/images_astuces/gestion_partitions_2.jpg

Sur cette image, E et C sont sur la même ligne : ce sont deux partitions d'un même disque. F est sur une autre ligne : c'est donc un autre disque dur pour F.

Redis-nous ce qu'il en est sur ton PC. Si chez toi, C et D sont sur un même disque, on pourra redimensionner les partitions pour laisser plus d'air à C.
0
Aurelie_Xena Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 7 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2016
9 avril 2016 à 09:17
Bonjour :)
Il s'agit bien d'un seul disque partitionné.
0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 607
9 avril 2016 à 10:34
OK :) Alors dans ce cas, il faudrait

• faire une copie de toutes les données du disque D sur un disque externe,
• supprimer la partition D,
• agrandir la partition C,
• recréer la partition D sur l'espace restant.

Il faudrait s'assurer également que la partition D ne contiennent pas l'image de restauration fournie par le constructeur du PC, mais généralement ce genre de partition n'est pas aussi grande...
0
Aurelie_Xena Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 7 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2016
9 avril 2016 à 13:34
Je suis en train de copier les données.

Comment fait-on pour :
-supprimer la partition D,
-agrandir la partition C,
-recréer la partition D sur l'espace restant.

Comment dois-je faire pour trouver l'image de restauration fournie par le constructeur du PC ?
0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 607
9 avril 2016 à 15:43
Le PC est de quelle marque ?

Si besoin on peut faire l'ensemble des manipulations en téléassistance et par téléphone.
0
Aurélie Xena
9 avril 2016 à 16:28
Je viens de nettoyer le disque avec un logiciel CCLEANER et j'ai gagné 20 Go déjà, c'est pas mal ! Le disque C est en train de défragmenter pour le moment. J'ai terminé la copie de la partition D sur un disque externe.

Le modèle est asus X72J.

Autre point :) : j'ai pas mal de pub qui s'ouvre sur internet... si vous avez un mode opératoire pour les éliminer, ça m'intéresse!
0
jored Messages postés 486 Date d'inscription samedi 7 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2017 44
10 avril 2016 à 13:04
La défragmentation s'est bien terminée?

Après la défragmentation, mets ton système à jour et tente ton installation steam et ton jeu.

Pour les pubs, essaie de faire un scan avec adwcleaner et malwarebyte. Si les logiciels te demandent, ne prends pas l'offre d'essai du premium. Après le scan, tu nettoies. Et ensuite si tu as encore des pubs, refais un topic dans la section qui va bien, pour avoir l'aide d'un contributeur sécurité.

En espérant t'avoir aidé
0
Aurelie_Xena Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 7 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2016
10 avril 2016 à 15:28
Bonjour Jored,

Merci pour votre aide. La défragmentation s'est bien passée à priori.

J'ai installé adwcleaner et malwarebyte (1102 fichiers infectés...!).
Par contre, j'ai pris l'offre d'essai Prenimum (je ne savais pas trop à ce moment-là).

J'ai réussi à installer Steam.

Pour le moment, je n'ai plus de fenêtre internet publicitaire qui s'ouvre, youpi!

Je constate des lenteurs par contre sur le PC, mais je n'ai pas encore fait les mises à jour, je vais m'en charger cet après midi.

Bon dimanche :)
0
jored Messages postés 486 Date d'inscription samedi 7 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2017 44
11 avril 2016 à 12:42
Avoir installé steam, c'est déjà ça ^^. Après pour les lenteurs, la manip la plus efficace que je connaisse est la remise à 0 du système, ça implique un formatage donc la perte de toutes tes données du disque C; dans le cas présent, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup étant donné le temps que t'as passé à remettre ton système à peu près propre.
Donc à mon avis, le mieux c'est que tu fasses ce que tu as à faire avec ton ordi pour l'instant, et le jour ou tu en as vraiment besoin, tu le remets aux valeurs d'usine.
Aussi tu pourras passer le sujet en résolu quand tu passes par là

A+
0
Aurelie Xena
11 avril 2016 à 19:40
Merci à tous :)
0