Mise en forme conditionnelle pour toute la colonne

Résolu/Fermé
s.elmortaji Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 28 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016 - 6 avril 2016 à 09:44
s.elmortaji Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 28 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016 - 6 avril 2016 à 14:37
Bonjour,

Je souhaite mettre une mise en forme conditionnelle pour 2 colonnes de mon tableau. La règle est la suivante : =SI(ET(($C10+$I10)>=(1,1*$O10));($C10+$I10>0)).

Pour que la mise en forme s'applique aux deux colonnes, je les ai sélectionné en entier puis j'ai ajouté ma formule, sans "$" avant les chiffres. Jusque là ca marche bien et la mise en forme s'est bien appliquée à toute la plage (C10 à C47 et de I10 à I47)
Maintenant je souhaite que cette mise en forme s'applique soit à la colonne C10 si C10>I10 soit à I10 si I10>C10 (et pareil pour le C11,C12 etc.).
sur le champs "s'applique à" j'ai mis la formule suivante : Si($C10>$I10;$C10;$I10).
mais quand j'ajoute cette formule toutes les autres lignes se mettent en forme en fonction de la ligne 10.

Je ne sais pas si il y'a moyen de régler ce problème sans avoir à retaper la même mise en forme pour chaque ligne.

J'ai également essayé avec le pinceau "reproduire la même mise en forme", mais ca ne fait pas l'affaire.

Voilà, si vous avez des suggestions merci de m'en faire part.

A bientôt,
A voir également:

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
6 avril 2016 à 10:01
Bonjour

1° allèger les formules de MFC en supprimant les inutiles
si c'est une MFC le SI n'est pas nécessaire puisque c'est déjà une condition et il y a quelques parenthèses inutiles

=ET($C10+$I10>=1,1*$O10;$C10+$I10>0)) devait donner le même résultat

2° à ma connaissance, la case s'applique à de la fenêtre de MFC n'accepte pas cette formule; Avez vous vérifié qu'elle restait affichée quand vous fermer et ré-ouvrer la fenêtre?
Il faut placer une condition pour la colonne C et une autre pour le colonne D

=$C10>$I10 pour formater sur C10
=$C10<=$I10 pour formater sur D10 (
.. où l'inverse c'est selon

Et enfin pour info

__si besoin, classer les règles dans leur sens de priorité d'application avec les flèches ascenseur de la fenêtre de MFC et cochez "arrêter si..) pour éviter d'éventuelles superpositions de MFC

__ pour traitre tout un champ d'un seul coup, sélectionnez le, et entrez la formule qui correspond à la 1° ligne de la sélection en plaçant bien les $ aux bons endroits

la formule va s'ajuster toute seule.

crdlmnt


0
s.elmortaji Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 28 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016 1
6 avril 2016 à 10:15
Je vous remercie pour votre réponse.
En effet lorsque je ré-ouvre la fenêtre de la MFC, ma formule n'apparait pas. Et merci pour la première information, c'est vrai qu'en plus mon fichier et gros donc ca me permet de l'alléger un petit peu.
Par contre j'ai toujours le même souci, c'est à dire que même en essayant deux formules, une première pour la colonne C et une deuxième pour la colonne D, comme ceci :
=$C10>$I10 pour C10
=$C10<$I10 pour D10

Ca ne l'accepte pas et je retrouve pas ma formule affichée.

Cordialement,
0
s.elmortaji Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 28 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016 1
6 avril 2016 à 10:24
En fait même en essayant la formule sans "Si" (en copiant directement votre formule =ET($C10+$I10>=1,1*$O10;$C10+$I10>0))) ca n'a pas marché ! je ne sais pas si c'est une erreur de ma part ...
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
6 avril 2016 à 12:28
votre copie a une parenthèse de trop à la fin, curieux pour une copie et réécrivez là, plutôt car les copies peuvent comporter des blancs parasites
et cette formule, vous la placez où?
voyez ici les deux autres MFC et dites si c'est ce que vous attendez
https://www.cjoint.com/c/FDgkB5calUN

à vous lire
0
s.elmortaji Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 28 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016 1
6 avril 2016 à 13:29
La parenthèse de plus et juste la fin de la parenthèse que j'ai ouvert juste avant "(en copiant.....)". J'ai justement essayé d'écrire la formule directement mais en vin.
Je n'arrive pas à ouvrir la pièce jointe, voilà ce que ca me donne :

"PK�����!�j�A��� ����[Content_Types].xml ��(�����������������������������������������������������������������������������������������������"

(ca s'ouvre directement dans une fenêtre sans me donne la possibilité de télécharger le fichier, il se peut que ca soit suite aux interdictions d'accès puisque je suis sur un poste de bureau.
J'essayerai de l'ouvrir depuis mon portable et je vous tiendrai au courant.

Je vous remercie pour votre aide et votre temps.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394 > s.elmortaji Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 28 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016
Modifié par Vaucluse le 6/04/2016 à 14:31
sans doute parce qu'il est en xlsm, essayez ici:
https://www.cjoint.com/c/FDgmBFv8vVN

ou encore ici,, j'ai ôté l'image collée des de la fenêtre de MFC
https://www.cjoint.com/c/FDgmELfeQgN
affichez la fenêtre de MFC pour voir la mise en place en sélectionnant C10:D50
crdlmnt
0