Disque dur interne 4To rempli inaccessible

Résolu/Fermé
Tenrah Messages postés 22 Date d'inscription mardi 22 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2016 - 31 mars 2016 à 21:20
jeannets Messages postés 26777 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 1 avril 2016 à 21:47
Bonjour,

Je possède un disque dur de 4To, que j'avais précédemment partitionné en 2 disques de 2To (pour avoir accès à son intégralité, car Windows ne lit pas les disques de plus de 2To).

Le problème étant que je viens de faire la mise à niveau Windows 10, et que le logiciel qui m'a permit de le partitionnner n'est plus présent.

Comment pourrais-je le repartitionner sans avoir à le formater ? (documents très importants dessus).

Je vous remercie d'avance !
A voir également:

10 réponses

madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048
31 mars 2016 à 21:37
Bonjour

"car Windows ne lit pas les disques de plus de 2To"
Première nouvelle c'est bien la première fois que je lis une telle ineptie :p A moins de venir d'un windows 95.

Il existe des tas d'outils pour partitionner, qui sont même gratuits. Voir la logithèque de CCM.

PS: par contre avant toute opération de ce genre vous avez plus qu'intérêt à copier vos documents ailleurs, au cas ou.

bav
0
Tenrah Messages postés 22 Date d'inscription mardi 22 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2016 5
31 mars 2016 à 21:43
Le problème étant justement, que je n'ai plus accès à ces documents... :) Petit screenshot : http://puu.sh/o14LK/c0468ee61d.png
0
jeannets Messages postés 26777 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
31 mars 2016 à 21:49
Bonsoir,

Tu peux le faire sous windows..

Tu fais: (Touche Windows +R) tape cmd et dans la lucarne tu tapes diskmgmt.msc la fenetre "Gestionnaire de disques" apparait tu fais clic droit sur la partie que tu veux modifier et tu choisi dans le menu... je suppose "Réduire le volume" ensuite tu pourras augmenter son voisin... ou obtenir une partie vide ou tu pourras "Créer un volume" etc..

Avec un CD live de Linux, tu peux aussi utiliser Gparted qui fait tout ça.

ou le CD live de Hirens ... et utiliser les utilitaires qui s'y trouvent.. comme "DikGenius" ou "Partition Wizard Home edition"

Explique davantage quel est ton nouveau plan de partition... Car il faut bien calculer son stratège pour ne pas perdre de données...

Un conseil.. pour un tel volume de données... il faut tout avoir en double de ce qui t'est précieux... sur un autre disque...
Et ne mélange pas windows avec tes données... Le jour ou tu chrash windows, il faut formater le disque et tu perds tout... Donc tes données doivent etre dans une autre partition..
0
Tenrah Messages postés 22 Date d'inscription mardi 22 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2016 5
31 mars 2016 à 22:03
(re)Bonsoir,

En vous remerciant de vos réponses, mais mon problème est plus complexe qu'un simple redimensionnement de disque dur... Encore une fois, je précise que mon disque possède une taille de 4To, et Windows se limite aux 2To (ce que l'on appelle le MBR, qui permet d'adresser chaque octet du disque, ne s'occupe pas de ce qui est au dessus de 2048Go. Pour plus d'information, ce lien vous l'expliquera beaucoup mieux que moi : http://www.mydiskmanager.com/la-limite-des-2-to-ou-pourquoi-votre-systeme-ne-reconnait-pas-toute-la-taille-de-votre-disque-dur/
0
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 244
31 mars 2016 à 22:09
Salut dans ta gestion des disque tu vois tes 4 To?
0
Tenrah Messages postés 22 Date d'inscription mardi 22 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2016 5
31 mars 2016 à 22:11
http://puu.sh/o16Oj/2a25e095d6.png Oui, mais inaccessible :)
0
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 244 > Tenrah Messages postés 22 Date d'inscription mardi 22 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2016
31 mars 2016 à 22:14
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26777 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
Modifié par jeannets le 31/03/2016 à 22:30
Maintenant, c'est windows 10, si j'ai bien lu..?? il est en 32 bits ou 64..??

Mais avant, c'était quoi le Windows...?? car c'est probablement cet ancien windows qui a été le formateur des disques...

Et il n'y a que des partitions principales...

Perso, je pense qu'avec des disques de données de telle dimension, il vaudrait mieux un serveur à côté du PC...
0
Tenrah Messages postés 22 Date d'inscription mardi 22 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2016 5
31 mars 2016 à 22:36
Je confirme, maintenant l'ordinateur est sous Windows 10 64 bits, et précédemment sous Windows 7 Intégrale 64 bits. J'avais installé le logiciel ASUS Disk Unlocker, qui n'est malheureusement pas disponible sous Windows 10 (et qui formatera sous doute mon disque en cas d'utilisation).

Lors de l'achat du disque, j'ai préféré cette solution à un serveur pour des raisons économiques, mais en ignorant cette fameuse limite... Ce qui me conduit ici aujourd'hui.
0
jeannets Messages postés 26777 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
1 avril 2016 à 11:38
Bonjour,

A mon avis ton problème sur ce disque vient de certaines inscriptions sur le disque, produites par ton logiciel de Asus... mais qui est connu et n'est pas une exclusivité... On pourait faire sauter tout ça, mais le probleme réside dans les données qu'il contient et qui te sont précieuse

Il semblerait que cette version fonctionne..?

https://drivers.softpedia.com/get/Other-DRIVERS-TOOLS/Asus/Asus-M5A97-LE-R20-Disk-Unlocker-Utility-213-212-for-XP-Vista-Windows-7-Windows-8.shtml

http://drivers.softpedia.com/get/Other-DRIVERS-TOOLS/Asus/Asus-M5A97-LE-R20-Disk-Unlocker-Utility-213-212-for-XP-Vista-Windows-7-Windows-8.shtml 
I found this link when I had the same or similar problem, before boot would get an error message, something about unlocker only working on asus motherboards, which I have. Uninstalled old version & reinstalled this & it works perfectly, as in as soon as I ran it it re-added my virtual F: drive, though that was empty anyway so not sure if lost data or not tl;dr tried other versions of disk unlocker, this one works


A mon avis..! tu as un gros disque externe... tu pourrais le monter en interne (pour avoir la rapidité) et copier toutes tes données qui sont sur le 4To... Pour pouvoir le reprendre en main avec un logiciel comme "DiskGenius", ou "Gparted" ou "PC wizard", le reconstruire, le partitionner selon tes besoins.... puis rapatrier les données dessus... ensuite, le disque externe retourne dans son boitier, en externe..

Perso, sur un 4To, je ferais 4 partitions de 1To et je les mettrais en partition étendues, pas en principale... pour y mettre des données.
Dans ta config, tu as quatre partitions principales, c'est le maximum, tu ne peux pas en mettre davantage... C'est peut etre uniquement ça qui te bloque; selon ce que tu voulais faire..??

Attention a etre bien concentré, pour ne pas faire d'erreur.
0
Tenrah Messages postés 22 Date d'inscription mardi 22 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2016 5
1 avril 2016 à 19:23
Pour ce qui est de la liaison, mon disque est déjà monter en interne (branché en SATA).

Je vais jeter un coup d’œil approfondi à tes conseils, je te tiens au courant !
0
jeannets Messages postés 26777 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
1 avril 2016 à 19:39
Re,

ces logiciel outils, sont sur le "Hiren'sBootCD" dans la rubrique "Partition/Boot/MBR"

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11761-hiren-s-bootcd/

Tu télécharge le fichier ISO, le grave sur un CD en gravure ISO avec "CDburnerXP" par ex..

Ce CD s'utilise de 2 Façons.

1° -- Tu le mets dans le lecteur avant de démarrer le PC et le PC boot dessus...Il te propose des menus... et le PC fonctionne sans utiliser le windows du disque dur.. et ne laisse pas de trace.

2° -- au cours de ton activité sous Windows du PC, tu met le CD dans le lecteur, il met un rectangle dans l'écran et te propose d'utiliser les utilitaires du CD... Sous ta version de windows..

Voilà pour les outils qui peuvent te servir..
0
Tenrah Messages postés 22 Date d'inscription mardi 22 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2016 5
1 avril 2016 à 20:44
Bon... bin finallement, j'ai tenté une manip avec Partition Wizard, mais je suis maintenant obligé de formater mon disque... Dommage, mais je m'y attendais. Plus qu'à formater ça proprement, merci quand même !
0
jeannets Messages postés 26777 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
1 avril 2016 à 21:02
Pourquoi...??? es-tu obligé de formater ce disque..?

Qu'est ce qui t'y oblige..??
0
Tenrah Messages postés 22 Date d'inscription mardi 22 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2016 5
1 avril 2016 à 21:34
BILAN :

-> jeannets : Le disque était devenu "illisible" par windows, et à chaque tentative d'accès, un message apparaissait, proposant uniquement le formatage du disque.

Après ce formatage, je me suis finalement retrouvé avec (encore une fois) seulement la première partie du disque de formaté (celle où j'avais déjà fait une copie). Encore ce problème d'accès à la seconde partie, qui s'est résolu par lui même en ré-installant "Disk Unlocker, by ASUS" (une autre version que celle que j'avais utilisé pour Windows 7). J'ai donc pu retrouvé toutes mes données, tout est rentré dans l'ordre ! :)

Un grand merci pour votre aide.
0
jeannets Messages postés 26777 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
1 avril 2016 à 21:47
Merci pour le retour d'infos..

Bonne route

A+++
0