Garder un historique des dates

Fermé
Thyristor - 31 mars 2016 à 16:09
Thyristhor Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 13 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016 - 14 avril 2016 à 09:29
Bonjour,

J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre depuis ce matin.

Je m'explique, dans mon fichier qui est une sorte d'inventaire par douchette code barre, j'aimerais garder une historique des scans de chaque code barre ( au moins 3 dates )

l'horodatage est effectué par la douchette, on obtiens donc une date au format AAAAMMJJ (feuil1).

Dans la feuil2 je remet cette date au format JJ/MM/AAAA dans les colonnes ABC, date qui change à chaque nouveau scan car lié par des formules a la case horodatage en feuil1

Les colonnes DEFGHIJKL sont donc la pour garder en mémoire les 3 dernières dates auxquels on a effectué les précédents scans

Enfin le VBA et les macro associés ne peuvent malheureusement pas être utilisées car elles ne sont pas supporté par le terminal qui va lire les codes barre

J'espère m’être fait comprendre, ci-joint un fichier exemple pour plus de clarté

http://www.cjoint.com/c/FCFn4fsroma

Merci d'avance
A voir également:

11 réponses

ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
4 avril 2016 à 17:36
Bonjour

Un essai
http://www.cjoint.com/c/FDepKcOgqwq

Cdlmnt
1
En réalité c'est un peu plus compliqué que ça, les 2 feuilles sont sur 2 classeur excel différents, mais je vais essayer de réadapter ton code ( merci pour les annotations ;) pour la config. )

Dans ton fichier, les nouvelles dates à mettre à jour s’inscrivent dans le tableau même si elles sont identiques à la dernière date inscrite dans le tableau, est ce qu'en comparant les valeurs des deux cellules au niveau de " recopie tdat en abandonnant la première "on pourrait décaler ou non le tableau ?

Je reviens par ici si je n'y arrive pas.
Merci beaucoup
Thyristor
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
31 mars 2016 à 16:43
Bonjour

Je ne sais pas i j'ai bien compris (ton classeur manque d'exemples)
http://www.cjoint.com/c/FCFoQQmYzGR

Cdlmnt
0
Bonjour ccm81,

merci de la rapidité de la réponse, j'étoffe le fichier et le réup dans peu de temps
0
Salut ccm81,

J'ai pu regarder ton fichier et j'ai l'impression tu as plus ou moins compris ce que je recherche.
Cependant, chaque ligne correspond à 1 produit et les dates des scans antérieurs ne sont pas censées apparaître dans la feuil1.
Dans ton fichier on aurait donc 7 produit différents correspondant aux cellules A2:A8

La cellule A2 de la feuil1 change à chaque nouveau scan effectué sur le produit A, cette date est alors décomposé dans la feuil2 en A2:C2 et écrase les anciennes valeurs qui occupaient ces cellules
A ce moment les valeurs qui étaient présentes en A2:C2 avant le scan doivent être "incrémenté" dans les cellules D2:F2 ou G2:I2 ou J2:L2

Le nouveau fichier sera surement plus clair

Merci
0
http://www.cjoint.com/c/FCFpHrxU46L
nouveau fichier avec ce que j'aimerais qu'il se passe de manière automatisé.
Je précise encore une fois que ce classeur Excel est déstiné à être utilisé sur un terminal portable ne prenant malheureusement pas en charge les Macro/VBA
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
1 avril 2016 à 14:13
Bonjour

La cellule A2 de la feuil1 change à chaque nouveau scan effectué sur le produit A, cette date est alors décomposé dans la feuil2 en A2:C2 et écrase les anciennes valeurs qui occupaient ces cellules
Je ne vois qu'une macro qui puisse faire ça

Cdlmnt
0
C'est ce dont j'avais peur.

On peut réaliser un collage spécial qui ne prend que la valeur qui occupe la cellule, sans recopier la formule.
N'est il pas possible de réaliser ce collage spécial (ou une fonction qui en ferait autant) automatiquement quand la cellule A2 change de valeur ? (j'ai vu qu'on pouvait activer le calcul itératif dans excel est ce que ca pourrait permettre de différencier A2 avant et après un scan ? )

Une dernière question, est ce que çà serait réalisable en ajoutant une autre feuille ou sur un autre classeur excel ?

Merci de tes réponses en tout cas
Thyristor
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut le forum,
Je me permet de continuer ce fil car la problématique est toujours la même.
Cependant j'ai changé de méthode, j'utilise maintenant une macro pour créer cet historique. ( je débute en VBA, mon code ne voudra peut être rien dire à vos yeux, merci de votre indulgence ^^' )

voici donc le lien de mon nouveau fichier http://www.cjoint.com/c/FDen02giTeA

Pour les explications, le process est toujours le même, dans le 1er onglet (relevé appli) on a les cellules de la colonne B qui changent à chaque nouveau scan du produit correspondant.
Dans l'onglet feuil2 on récupère cette date qu'on remet dans un format plus digeste.
Ma macro est donc censée enregistrer les valeurs des cellules colonne C avant modification (obtenue à partir d'une formule qui ne change pas, seul la valeur affiché par la cellule change) et les compare aux nouvelles valeurs (rentrées à la main dans le 1er onglet), si elles sont identiques rien ne se passe, si elle diffère alors la macro est censée renvoyer à la ligne correspondante et "décaler" l'historique de date de cette ligne d'une cellule vers la droite.

J'espère avoir été clair, merci de vos réponses.

J'ai une derniere question complètement hors sujet:
Lorsque j'ouvre un fichier excel, celui s'ouvre normalement mais un autre fichier contenant une macro que j'ai créé s'ouvre systématiquement, d'ou cela peut-il venir ?
j'ai supprimé le fichier mais excel tente quand meme de l'ouvrir a chaque fois et tient a me rappeler que le dit fichier n'est plus présent.
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
Modifié par ccm81 le 4/04/2016 à 20:12
1. Dans ton fichier, les nouvelles dates à mettre à jour s’inscrivent dans le tableau même si elles sont identiques à la dernière date inscrite dans le tableau
OK
2. En réfléchissant un peu, le tableau tdat peut être évité
http://www.cjoint.com/c/FDeslsqH7Qq

Cdlmnt
0
Salut ccm81,

D'abord merci, j'ai pu adapter ta macro à ma config et ça marche nickel.
Maintenant j'ai un autre problème :D

j'ai dans un autre classeur excel, qu'on appellera résumé, des colonnes "quantité de scan effectué" pour chaque mois de l'année, donc =1 si le produit a été scanné 1 fois dans le mois, =2 si 2 fois dans le mois etc...
Chaque ligne est un produit, mais les lignes du tableau historique ne correspondent pas aux lignes du classeur résumé.

j'aimerais que pour chaque produit la cellule correspondant à la quantité de scan effectué en janvier dans le classeur résumé soit renseignée automatiquement en fonction des dates présentes dans le tableau historique.

(on cherche donc la ligne correspondante au produit dans le résumé, on calcule ensuite le nombre de scan effectué sur celui ci pour janvier et on renseigne dans le résumé)

Grossièrement on aurait :

Tableau historique :
A 15/01/2016 30/01/2016 10/02/2016
B 24/02/2016 30/03/2016

Résumé :
Janvier Fevrier Mars ...
A 2 1 0
B 0 1 1

j’espère avoir été clair, je ne joint pas de fichier immédiatement mais peut le faire si besoin.

Merci d'avance
Thyristor
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
Modifié par ccm81 le 13/04/2016 à 12:07
Bonjour

Peux tu envoyer un bout de fichier en expliquant ce que tu veux obtenir, à partir de quoi et donner des exemples de résualtats attendus
Profites en pour t'inscrire comme membre, c'est gratuit, ça failitera l'accès aux fichiers joints (les liens seront en hypertexte), et tu auras accès pour le même pris à la messagerie personnelle.

Cdlmnt
0
Thyristhor Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 13 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016
13 avril 2016 à 14:13
j'ai fait un fichier vite fait :
http://www.cjoint.com/c/FDnmktGOmPd

Merci ccm81
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
13 avril 2016 à 14:52
Je suppose que tu veux faire une mise à jour de la feuille But au fur et à mesure de l'entrée des dates des scans ?
0
Thyristhor Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 13 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016
13 avril 2016 à 15:08
C'est aussi possible de faire la maj une seule fois quand toutes les dates de scan sont historiées
J'ai essayé à l'aide de formules comme NB.SI,NB.SI.ENS, INDEX, EQUIV, RECHERCHEV mais rien à faire je n'y arrive pas.
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
Modifié par ccm81 le 13/04/2016 à 17:47
Depuis ton fichier

Plages nommées dans feuille source
ListeA='Fichier 1 "Source"'!$C$2:$I$2
liste=DECALER(listeA;LIGNE()-3;0)

feuille But
B1=01/01/2016
C1=MOIS.DECALER(B1;1) à tirer vers la droite
mettre la plage B1:M1 au format personnalisé "mmmm"
B1=SOMMEPROD((MOIS(liste)=MOIS(B$1))*1) à tirer dans tout le tableau

http://www.cjoint.com/c/FDnpUVhgdhq

Cdlmnt
0
Thyristhor Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 13 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016
13 avril 2016 à 18:53
C'est presque ça,
Sur le principe de comptage c'est bon, Si ce n'est que lorsqu'une cellule est vide elle est comptabilisé dans janvier ( j'essaye de résoudre ce problème avec un SI="")

Ensuite, dans mon fichier les Produit dans l'onglet But étaient en désordre, ça n'était pas laissé au hasard, est-il possible de le laisser tel quel ?
j'ai un poil plus de 900 lignes à nommer en tant que liste, de cette manière ça va être long, et des lignes risquent de s'ajouter ou de disparaitre avec le temps du fait de nouveaux produits
Du coup est-il possible de faire autrement qu'en nommant les plages de cellules ? Par exemple en se servant de la cellule A2 "Fichier Source" qui a la valeur "A", Pour rappeler la ligne 5 en passant par la cellule A5 "Fichier but" qui a la valeur "A". Toujours dans mon fichier

Merci
Thyristhor
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
13 avril 2016 à 20:15
Essaies ceci
http://www.cjoint.com/c/FDnsoG3SWYq

Cdlmnt
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
13 avril 2016 à 21:18
Et pour prendre en compte les cellules vides
http://www.cjoint.com/c/FDntru4PmAq
0
Thyristhor Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 13 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016
13 avril 2016 à 22:15
nickel merci ça a l'air de marcher sur le dernier fichier, je regarderais ca plus en détail demain.
0
Thyristhor Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 13 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016
14 avril 2016 à 09:29
Salut ccm81,

Alors Le fichier que je t'ai envoyé n'est qu'un exemple, en réalité les 2 onglets sont sur 2 fichiers différents.
Du coup les plages de cellules nommées dans mon fichier source ne peuvent êtres utilisées dans mon fichier but (du moins c'est l'impression que j'ai).
J'ai nommé les plages du fichier source dans le fichier but, et ca à l'air de marcher.
je reviens par ici si jamais j'ai d'autres problèmes

Merci
Thyristhor
0