Probleme de redondance cyclique

Résolu/Fermé
bart - 26 juin 2003 à 18:13
 vandals - 18 sept. 2016 à 07:06
Je recontre souvent des problemes de redondance cyclique quand j'installe un jeu ou que je copie l'integralite d'un cd sur mon disque dur. J'aimerais beaucoup pouvoir contourner ce probleme. Pouvez-vous m'aider?
A voir également:

138 réponses

Bonjour à tous,

Après avoir essayé moult recettes lues ici et là sur les forum concernant ce fameux problème de redondance cyclique, toutes sans succès, j'ai tout simplement nettoyé mon CD avec un tissu doux et là, MIRACLE, ALLÉLUIA, ça fonctionne.

Avis à tous ceux et celles qui seraient tentés d'utiliser ce procédé, il est désormais protégé par Copyright et je n'hésiterai pas à engager des poursuites contre tous contrevenant.

Bien à vous,

J
49
lauriou Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2008
6 avril 2008 à 18:57
eh non! ce n'est pas un nettoyage qui règlera ce problème... il est protégé contre la copie. Copiez-le avec dvd schrink après l'avoir déverrouillé avec any dvd. ON NE COPIE QUE DES DISQUES QU'ON POSSÈDE, A DES FINS DE SAUVEGARDE PERSONNELLE, SINON ON FAIT DE LA COPIE SANCTIONNÉE PAR LA LOI.
-1
Bonjour,

il va falloir essayer avec alcohol 120%. soit en faisant une copie directe. il va donc créer un fichier image qu'il faudra monter par la suite. soit en utilisant "l'assistant xtra" qui permet de sélectionner chaque fichier indépendamment. si vous ne conaissez pas encore alcoho 120% il vous faudra un peu de temps pour le prendre en charge. mais ça vaut le coup de se pencher dessus.

dans le cas où ça cafouille, le mieux c'est d'utiliser cet assistant et de faire une sauvegarde "image" de chaque portion du film - si là ça ne marche pas, je ne vois pas comment faire - puis monter le fichier "image " créé par alcohol 120% dans le logiciel daemon tool (gratuit).

vous pouvez tenter de désactiver any dvd ou de modifier la région dans le menu en cochant la région 1 (usa etc ...) au lieu de la région 2 (europe etc ..) .

il y un logiciel également, "dvdfab" qui peut marcher parfois.

attention, si à la lecture du dvd - si c'en est un - vous voyez apparaître des petits carrés verts (pixellisation de l'image) il se peut alors que l'original soit endommagé, peut être utiliser alors any dvd ripper chemin à suivre : demarrer, programmes, sly soft , any dvd ripper , ou "ripper le dvd".

si vous travailler sous vista. essayez plutot avec xp, vous rencontrerez beaucoup moins d'obstacles dans ce genre d'operation.

bon courage.
48
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
4 août 2003 à 15:47
Ta question est redondante, elle a déjà été posée.
De toute façon elle revient de façon cyclique.

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-111933
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-63499

et Google trouve la réponse:
http://www.gametalk.com/talk/pc/medal_of_honor_allied_assault/55927934.htm
47
hum, la page de recherche google donne bien la solution au probleme mais ... c'est en anglais, et n'étant pas polyglote de naissance, voir parfait bilingue, quelqu'un pourait il m'éclaire un peu plus sur ce fichu probleme de rebondance cyclique ...

Personelement j'ai ce probleme lorque j'essaye d'installer des jeux tel que medal of honor debarquement alié ou The Fall of max payne ... peut etre est ce du a un probleme de lentille car j'ai installé ces jeu autrefois sur ce pc et tout allai parfaitement ... je les ai aussi installai hier chez un ami, ca fonctionne, ... d'ou provient ce probleme ... need HELP
0
on ne sauvegarde pas sur du rw, il y arrive souvent qu'on est des problemes de recuperations, voila pourquoi. il faut essayer de recupérer ça à partir d'un aiutre ordinateur eventuellement, mais je vcrains que ce soit foutu.
0
milsabords56
13 juil. 2011 à 17:18
probleme de redondance cyclique = disque protégé contre copie dans 98 % des cas, ou sinon, disque endommagé.
0
oui disque endommager mais comment le réparer?
0
milsabords Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024
10 déc. 2011 à 18:05
pas réparable ! mais souvent le probleme ne vient pas du disque, c'est une protection de copie qui engendre ce message.
en testant ce disque sur differents lecteurs - externes notamment - on pourra vérifier si il effectivement endommagé ou bien copiable avec dvd shrink
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
26 juin 2003 à 18:32
erreur de redondance cyclique = données corrompues.

Le CD est probablement endommagé, ou alors protégé contre la copie.
10
Tu peux tenter de faire une copie via nero "copier un cd"sur un cd rw avec une vitesse trés reduite.
dés fois ça marche.
ensuite, tu fais une copie du cdrw sur ton dd.
tu efface ton cd rw et voila tu as copier tons divx sur ton dd.
tof
0
poseidon > totof
1 févr. 2005 à 11:47
ca ne fonctionne pas mais merci quand meme aurais tu une autre suggestion
0
Silverblade > poseidon
31 janv. 2007 à 18:40
* Alors déja petite info pour tous les dieux qui ont dit que si on obtient ce message c'est que le media est endommagé: C'EST FAUX !!! (ça m'est arrivé et le problème est réglé et le disque est en parfait état)

* Ensuite, pour ceux qui auraient ce problème, quelques petites choses à faire (je ne sais pas laquelle change quelque chose parce que quand j'ai eu ce problème j'ai oublié mon esprit scientifique et j'ai tout fait à la fois et apres j'ai réessayé et ça a marché donc certaines sont peut-être inutiles):

- sortir le disque (ou la disquette) puis le remettre
- déplacer le dossier dans lequel vous voulez copier vos fichiers (n'importe où du moment que vous le changez de dossier (évidemment si vous le changer juste de position dans le même dossier ça ne sert à rien ^^): dans le même disque ou sur un autre si vous en avez d'autres mais moi je l'ai juste déplacé dans un des répertoires du même disque)
- là moi ça avait marché mais si ça ne marche pas redémarrez
- si ça ne marche toujours pas ... abandonnez (je déconne y faut jamais abandonner !)

Voilà désolé des infos brouillonnes ... J'espères que ca en aura aidé certains ...
0
Silverblade > poseidon
31 janv. 2007 à 18:53
* Alors déja petite info pour tous les dieux qui ont dit que si on obtient ce message c'est que le media est endommagé: C'EST FAUX !!! (ça m'est arrivé et le problème est réglé et le disque est en parfait état)

* Ensuite, pour ceux qui auraient ce problème, quelques petites choses à faire (je ne sais pas laquelle change quelque chose parce que quand j'ai eu ce problème j'ai oublié mon esprit scientifique et j'ai tout fait à la fois et apres j'ai réessayé et ça a marché donc certaines sont peut-être inutiles):

- décocher la case "lecture seule" du fichier dans lequel vous souhaitez copier vos fichiers si elle est cochée (et de tous les sous-dossiers) C'EST LE PLUS IMPORTANT et je suis certain que ca fait de l'effet
- sortir le disque (ou la disquette) puis le remettre
- déplacer le dossier dans lequel vous voulez copier vos fichiers (n'importe où du moment que vous le changez de dossier (évidemment si vous le changer juste de position dans le même dossier ça ne sert à rien ^^): dans le même disque ou sur un autre si vous en avez d'autres mais moi je l'ai juste déplacé dans un des répertoires du même disque)
- ne pas utiliser la commande Ctrl+c mais simplement déplacer les fichier par drag&drop (tirer-lacher avec la souris) mais celui-là je pense pas qu'il ait beaucoup d'effet
- là moi ça avait marché mais si ça ne marche pas redémarrez
- si ça ne marche toujours pas ... abandonnez (je déconne y faut jamais abandonner !)

Voilà désolé des infos brouillonnes ... J'espères que ca en aura aidé certains ...
0
dixits > Silverblade
22 avril 2008 à 18:38
quand je veux décocher la case lectur seul ça me marque que l'accès met refusé
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai 1 probleme de redondance cyclique,a chaque fois que j'essaie r'installer madal of honor debarquement allie en cours d'installation (a 11 pourcent)il y a marqué erreur:probleme de redondance cyclique.
5
moi 26...
0
milsabords > ano
26 mai 2009 à 15:57
bonjour,

je ne sais si vous avez résolu le problème. j'ai un informaticien ici dans ma proximité, effectivement cela peut venir d'un média endommagé, mais sur un disque récent,l le plus souvent cela est du au fait que le disque est protégé.

pour contourner le problème, j'ai installé le logiciel any dvd, le dernier en date fait même en sorte que vous puissiez copier les blu-ray.

trouvez ça, installez le, et vous verrez une différence très nette je le crois.

amicalement votre.
0
crissemardequeçamefaitchier > milsabords
18 oct. 2009 à 05:06
okay. j'ai télécharger la dernière version de any dvd, ca n'a pas marcher jai encore eu ce controle de redondanca cyclique. jai nettoyer mon disque. le disque flambant neuf. ca n'a pas marcher. j'ai toujours laisser any dvd activé puis j'ai essayer avec le cmd et la commande qui suit: xcopy d:video_ts c:/c pour forcer le copiage malgré une erreur il copie mais toujours la meme erreur qui s'affiche. j'ai combiner any dvd a plusieurs logiciel comme dvd shrink. toujours la meme erreur. jai tenter douvrir les fichiers incopiables avec le bloc note de le copier en tant que fichier texte puis de renommer l'extension mais ca marche toujours pas. SVP il me faut une solution.
0
Slt,

Pour récuperer les CD en redondance cyclique : "Unstoppable Copier" : http://homepages.ihug.com.au/~roadkil/

Bon courage

C2
4
C2 a dit :

Slt,

Pour récuperer les CD en redondance cyclique : "Unstoppable Copier" : http://homepages.ihug.com.au/~roadkil/

Bon courage

C2

Ton lien ne marche plus. Je peu faire comem ?
0
casirossi > Atrocique
22 févr. 2008 à 17:15
Bonjour,
J'ai un message d'erreur me disant problème de redondance cyclique lorsque je copie des musiques de mon disque dur à un autre disque dur externe.
Des fois, il suffie que je copie des fichiers sur mon disque dur pour qu'elle attrape ce probleme de redondance.
Si quelqu'un pourrait m'aider je lui en serait reconnaissant.

Merci

Casirossi
0
milsabords Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 > casirossi
2 sept. 2008 à 16:27
bonjour,
j'ai eu le même problème au début. par contre contre quand avec des disques neufs et propres le cdrc apparâît, c'est qu'il y a une protection contre la copie.

j'ai récupéré any dvd et avec ce logiciel je n'ai plus eu de problème avec les cd pour mes compils personnelles -cela s'entend - mais encore des problèmes avec les dvd ...

j'utilise aussi css region free. et le lecteur virtuel dvdx player qui est le seul actuellement à intégrer un système de dézonage - car les lecteurs decd/dvd sont souvent "bridés" en rpc2 .
certains disque abimés que l'on m'avait donné ne voulaient pas se laisser "ripper" au départ, mais tout ça installé, il est très rare que je rencontre des problèmes.
il vous faut dont chercher:

any dvd

css region free

dvdx player


dvd shrink (si vous ne l'avez pas encore)

dvd décrypter ( éventuellement aussi ) équivalent à dvd shrink à peu près (mais sans la table de montage d'une efficacité redoutable dans dvd shrink)

vous m'en direz des nouvelles quand vous aurez tout ça.

ne me croyez pas sur parole essayez.

et ne revendez pas , ou je ne réponds plus de vous.
personnellement je ne trafique pas.

parole !
0
YANAMAR D BUG > milsabords Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024
26 mai 2009 à 13:10
Et quand ça " redonde " juste en installant un jeu d' origine ( oblivion, j' y crois pas ) c' est qu il est mort le disque ?
0
Non redonde cyclique ces un problème du lecteur cd-ROM
0
jfrançois34
31 oct. 2009 à 12:38
j'ai eu le même problème...
pour moi cela a été simple , au lieu de faire glisser le fichier faites tout simplement un copier coller
3
red.hare hotmail.com
21 oct. 2014 à 23:34
ok, vas-y, essaie de suprimmer ton fichier ! tu vas avoir une belle surprise !
0
Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 305
7 nov. 2003 à 20:11
La redondance cyclique est dans les messages de cette discussion :).

-= Fu Xuen =-
2
Le problème de redondance cyclique apparait souvent quand le "Lead Out" ne s'est pas terminé correctement.
Ce problème survient sur certains systèmes de fichier (dont le dvd et cd rom en font partie) qui permettent d'un répertoire supérieure de linker sur un répertoire inférieure (les fichiers du répertoire suppérieure étant contenu réelement dans le répertoire inférieure).
Si certaines données ne sont pas inscrites correctement, l'ordinateur va pointer sur le répertoire inférieure, va se revoir, va repointer sur lui meme et donc retourner sur celui inférieure.
Cela crée une boucle infinie et cela s'apelle une redondance cyclique.
2
N'importe quoi nrd.
Renseigne-toi avant de faire le quéqué. T'y connais rien en informatique, allors essaie pas de faire le boss.
Tiens, regarde, rien que sur ce site si t'avais voulu t'aurais trouvé ce que ça veut dire redondance cyclique.

JM
0
Xblade > JeanMarc
27 mai 2007 à 23:25
tu devrais en prendre de la graine, et maitriser ton language u_u
0
SimL > Xblade
12 juin 2008 à 12:57
En français on dit langage ;)
0
claudepatient
6 mars 2007 à 11:12
après de longues heures passées devant l'écran, j'ai enfin réussi a me débarasser du fameux "redondance cyclique", sans formater !!!!!!, d'ailleurs je ne suis pas un adepte du formatage ni de la defragmentation, je sais que beaucoup s'en régale !!lol!!
voilà mon histoire:
"prenez le temps de bien lire, même si les termes ne sont pas tout à fait exact, (c'est pour une meilleure compréhension)"
le PC marchais à merveille, jusqu'au jour ou mon minot, dans le printems de sa vie, ayant planter le sien, est allé surfer sur des sites d'explications "exotiques" voir plus si affinité !!!!
oh putain!!!! une merde sur l'ordi !!!!!
dur de s'en défaire , voilà 4 ans qu'il tourne sans un seul formatage ni de défrag, et un blème par an que j'ai contré, mais ce coup ci je ma décide à faire un peu de ménage, je grave tout ce que je peux," docs, photos et fichiers perso" pour ne pas tout perdre , puis je tente de faire une image du DD, première pour moi!!!
il faut dire qu'a la suite d'un plantage il ya trois ans , j'ai de coté deux autres DD déja configués , hé oui !!! pas plus de 5 minutes pour faire repartir la bécane en cas de problèmes!!!
de temps en temps je les "branche" pour mise à jour
donc après avoir télecharger ce qu'il faut pour faire cette fameuse "photo" je me lance!!!!! le programme s'interrompt.... et le satané message apparait " rebondissement en boucle"!!!! lol
un petit chkdsk !!! ..... " secteur défectueux"
oui mais où ????
je relance drive Image xml, et l'erreur se situe entre le 863645eme et le 924843eme secteur !!!! sur les 77 million de la partition, la botte de foin est plus petite !!!!!
et là je fait l'errreur de faire une défrag !!! ce qui pour but de resserrer les octets , mais qui fait "cohabiter" la brebis galeuse au beau milieu du troupeau!!!!
il faut que je localise ce secteurs , je lance "winhex" et vais voir dans le "petit tas de foin " ce qu'il y a , .... une DLL !!!! , j'en fait une copie puis je la déplace vers D: ...., ensuite je la remets dans son repertoire originel \windows.....;
je relance drvimxml , et le tas de foin s'amenuise à 561 secteurs !!!! je vais l'avoir !!!!!
avec WinHex je localise le secteur, mais pas moyen de l'éditer, ma version du prog est en démo et ne fait pas l'enregistrement sur le DD,
pour info, remplir tous les octets de "00" equivaut à un formatage bas niveau, oui mais à condition que çà se fasse sur la surface "Physique" du DD et non sur la "logique", il y a un "décalage" attention de ne pas confondre !!!!
j'essaie donc un autre editeur hexa. mais celui ci est trop "innocent"!! , il ne lit que la "logique" !!!
et là une idée !!!! je lance un examen avec l'outil disque de mon DD, un seagate de 80go, donc "seatools" sur le cd "ultimateboot"...
une analyse complète me permet de localiser le secteur erroné de plus c'est là que j'ai vu le décalage entre la surface physique et logique !!!
Seatools me laisse en fin d'analyse le choix de remplir ou non de "00" le secteur ,!!!! j'hésite , puis sur la seconde anlyse, interrompue par mes soins , car c'est longuet, je "zérofie'" le secteur!!!!
BINGO!!!!!

conclusion:
il n'est pas obligatoire de formater un DD juste pour quelques secteurs défectueux, si la surface physique n'est pas atteinte !!!!!
j'ai pu voir que les données effacées reste sur le DD
et surtout qu'en se donnant la peine on y arrive !!!!!

merci tout de même à l'équipe du forum
claude
2
Marche pas!!!!!!!!
0
moi c'est pareil!!!
quand je veux changer un fichier deplace,d'un DD a un autre: redondance, pareil qd je grave!!
Il n'y a pas un moyen de desactiver l'analyse de redondance cyclique??
c'est vraiment bete, car le fichier, je le lis ss blm, mais je ne peux rien en faire....
on peut m'aider?
0
trustdasystem
26 déc. 2009 à 23:01
s'lu

j ai trouvé ca aussi si ca peux vous eclairer

"En informatique, un contrôle de redondance cyclique ou CRC (Cyclic Redundancy Check) est un outil permettant de détecter les erreurs de transmission par ajout de redondance. La redondance ajoutée communément appelée (à tort) somme de contrôle (checksum) est obtenue par un type de hachage sur l'ensemble des données.

Les CRC sont calculés avant et après la transmission ou duplication, puis comparés pour s'assurer que ce sont les mêmes. Les calculs de CRC les plus utilisés sont construits de manière à ce que les erreurs de certains types, comme celles dues aux interférences dans les transmissions, soient toujours détectées."

ciaoo
2
J ai ce prob avec un DVD que j'ai fait sur MAC, et que je copie sur mon Multimédia STOREX.
J'ai déjà fait le même transfert avec d'autres DVD et je n'ai pas eu ce PROB.
Comprends pas que cette fois cela m'arrive.
merci pour la réponse
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
5 juil. 2007 à 16:02
Salut

Eh bien eh bien, que ce topic aura duré longtemps !

Depuis le temps qu'il est lancé...

Tout d'abord, je pense qu'avec un bon nettoyage des fichiers temporaires et du registre tous les jours (pas seulement comme certains disent "oh une fois par mois, ça suffit bien !") ce problème n'arrive pas.

Je n'ai eu qu'une seule fois ce problème depuis 1999 et mon premier PC et depuis, je tourne à Ccleaner et à RegCleaner et plus une seule fois ce problème...

Alors il ne faut peut-être pas chercher midi à 14 heures et 14 heures à 15 heures et prendre certains automatismes...

Bonne journée
1
Rien a voir Jo la knaks
0
moi aussi j'ai rencontré ce probleme avec la jeux tambe reader..le probleme est dans le disque lui meme a cause d'altération d'1 fichier
1
LDiablo Messages postés 1424 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2004 127
26 juin 2003 à 18:37
Bonsoir,

en premier lieu faire un test mémoire avec Memtest 86 v.30
http://optimisersonpc.free.fr/download.html#benchs

Sinon ton problème provient certainement des copies.
Vitesse trop rapide ou mauvaise qualité des CD.
http://www.pcastuces.com/materiel/gravure/faq/gravure/grav5.htm

Amicalement.....LDiablo
0
Bonjour ,
j'ai le meme probleme de Redondance cyclique, je ne peux pas lire certains de mes DIVX , mais si je prete un divx avec une redondance cyclique à un pote il peut le lire.D'ou peux provenir le probleme?
0
Eaulive Messages postés 27038 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2015 289
9 sept. 2003 à 22:01
As-tu lu le message #4 ?

ジ   Eaulive...   ジ
Aidez mes stats... bouffez Castor!
0
bonsoir > Eaulive Messages postés 27038 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2015
14 oct. 2005 à 22:15
Sauvez un arbre : mangez un castor.
0
castorpc84 > bonsoir
26 mars 2009 à 02:10
J'ai rien contre les carnivores .... mais je me sens un peu visé !!!!
0
là peut être le lecteur lui-même est en train de montrer des signes de fatigue éventuellement ...

ça m'est arrivé, et j'ai du balancer ce lecteur car quand j'effaçais un dvd rw il me le bousillait systématiquement, et des verbatim en plus !
0
Il m'est arrivé pareil je ne comprends pas . J'avais deja installer mon jeu sims 3 sur mon PC mais suite a un beug de mon ordi mon reparateur a initalisé l'ordi ce qui fait donc que le jeu a ete desinstalé et impossible a reinstaller ..car probleme de redondance cyclique pour seulement 1 fichier .. aider moi s'il vous plait ...
0
j'ai eu le m^m probleme , j'arrive à le contourné en redemarrant ma bécane .
0
bonjour,
Je voudrais savoir pourquoi je n'arrive plus à voir mes photos sur la disquette.
Car à chaque fois que je veut voir une photo sur ma disquette, il est écrit "erreur de redondance cyclique"
Comment pourais je voir mes photo sur ma diquette????
merci pour votre réponse
0
bonjour
je ne sait pas si ton probléme est toujours d'actualité
mais si tu rencontre se probléme de nouveau
ouvre ta disquette avec un logiciel autre que windows
Nero par exemple de + tu pourras déplacer tes fichiers
par la même accasion @+
0
ringo Messages postés 182 Date d'inscription mardi 25 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2008 8
25 oct. 2003 à 11:51
essye de recopier ta disquette sur une autre ca a deja fonctionné
bonne chance
un malin peut faire l'imbécile ,l'inverse n'est pas 
possible
0
Un malin peut faire l'imbécile, mais en général ce sont les imbéciles qui font les malins...
0
bonjour,
Comment doit je faire pour recopier une disquette??
Car à chaque fois que je veus enlevé une photo de ma disquette pour la mettre sur un fichier cela marque aussi " erreur de redondance cyclique "
merci de votre réponse
0
grund Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2003
7 nov. 2003 à 14:00
salut

moi j'ai le mm probleme, j'ai essayer de graver un cd, et a un moment il me met erreur de donner : redondance cyclique.
sa me soul, j'aimerai bien le graver.
en faite, je veux surtt copier mon divx sur le lecteur, mais sa ne marche pas.
0
SALUT

POUR PASSER UNE ERREUR DE REDONDANCE RIEN DE + SIMPLE
UTILSE ALCOHOL 120% (TRES EFFICACE)

NERO CAPTE RIEN...
0
sky27 > XIAN
11 avril 2005 à 16:49
alcohol me fait aussi des erruers de redondance cyclique... :(
0
Violaplayer > XIAN
22 août 2008 à 11:56
je n arrivais pas a copier mon cd, qui est non protégé je précise, sur le dd alors je l ai recopier sur un autre cd avec nero a vitesse réduite et cela a marché

j ai pus le recopier sur mon dd

A mort la redondance cyclique lol
0