Debian 8.3

Fermé
alamac - 26 mars 2016 à 20:37
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 - 27 mars 2016 à 13:47
Bonjour,
J'ai téléchargé et installé Debian 8.3 version 3 DVD et j'ai opté pour Cinnamon.
Cette distribution fonctionne bien, mais mon souci c'est de ne pas avoir trouvé la fonction de gestion des mises à jour du produit. De plus, Iceweasel est installé en version anglaise et je ne sais pas comment le mettre à jour vers la version française.
Les commandes de la console semblent aussi être différentes des autres distributions comme Ubuntu et Linux Mint.

Merci pour votre aide.

Alamac



3 réponses

Utilisateur anonyme
26 mars 2016 à 21:00
Bonsoir,
Cherchez dans les menus le gestionnaire de mise à jour ("Update Manager" en VO).
Si vous ne le trouvez pas vous pouvez installer Synaptic qui fait très bien le job.
Pour la version française de Iceweasel installer le paquet iceweasel-l10n-fr
Pour les commandes de la console vous pouvez toujours taper man la commande pour en avoir le "mode d'emploi"
1
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8
26 mars 2016 à 23:30
Merci pour votre réponse, je vais chercher...
0
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8
27 mars 2016 à 01:35
Bonjour,
J'ai réussi à obtenir Iceweasel en français. C'est l'identique de Firefox, mais le gros problème c'est qu'il n'importe pas le fichier html de marque-pages de Firefox venant de Linux Mint. Je me demande bien pourquoi alors que ce fichier est fonctionnel sur les autres distributions que je teste...

D'autre part Synaptic était déjà installé sur mon système, mais il n'y a pas de menu de disponible concernant les mises à jour et pour le moment aucune ne s'est encore effectuée.

En tapant man dans la console je n'obtiens pas de mode d'emploi mais une demande de numéro de page à éditer, bref je ne suis pas plus avancé, il y a certainement des subtilités qui m'échappent...
0
canardo > alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024
27 mars 2016 à 03:21
Salut,
il n'y a pas de menu de disponible concernant les mises à jour dans Synaptic.
Si. En haut de la fenêtre, onglet "Configuration"> "Général"...
Il y a aussi un bouton en haut à gauche de la fenêtre principale, "Tout mettre à niveau". Sélectionne en bas à gauche l'onglet "Etat", dans la colonne toujours à gauche sélectionne "installés", puis met à niveau.
Personnellement, je fais un simple "aptitude update" dans un terminal et laisse le reste par défaut.

En tapant man dans la console je n'obtiens pas de mode d'emploi
Relis bien vieux-pénible.
0
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8 > canardo
27 mars 2016 à 03:37
Merci canardo, je vais m'y atteler...
Pour Iceweasel qui n'importe pas le fichier de sauvegarde Html de Firefox, y-a-t-il une explication ?
Oui, je viens de relire vieux-pénible, je ne devais pas avoir les yeux en face des trous, autant pour moi (lol)...
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024
27 mars 2016 à 10:17
Salut,
Pour Iceweasel qui n'importe pas le fichier de sauvegarde Html de Firefox, y-a-t-il une explication ?
Je viens de faire un test sur une VM et je n'ai eu aucun souci pour importer mes bookmarks (Mint Rosa 17.3) vers une Debian 8.3.

Sur Mint :
Marque-pages => Afficher tous… => Importation et sauvegarde => Exporter


Sur Debian :
Marque-pages => Afficher tous… => Importation et sauvegarde => Importer
0
jns55 > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021
27 mars 2016 à 12:22
Bonjour,
Il est aussi possible d'utiliser la sauvegarde au format .json de firefox :
Importation et sauvegarde / Sauvegarder (fichier .json)
dans iceweasel :
Importation et sauvegarde / Restaurer (choisir le fichier .json)

Que ce soit Iceweasel, firefox ou palemoon; les fichiers de marque-pages sont entièrement compatibles. Il est aussi possible copier le dossier .firefox du dossier personnel dans le dossier personnel de la debian et de le renommer .iceweasel, ça permet de récupères les marque-pages, les préférences , l'historique etc...

Il est aussi possible d'utiliser la même technique pour transférer les mails de thunderbird vers icedove. (dossier .thunderbird copié en .icedove) sans avoir à reparamétrer les comptes.
0
Utilisateur anonyme
27 mars 2016 à 10:47
Bonjour,
Si l'option des mises à jour est absente de Synaptic c'est que le système dispose déjà de son propre gestionnaire de mise à jour (comme sur Mint par exemple). Allez voir dans le menu Administration.
Sinon ça se fait très bien en ligne de commande, en étant root:
Pour la mise à jour :
apt-get update
apt-get dist-upgrade
Pour nettoyer après (pas obligatoire):
apt-get autoremove
apt-get clean
apt-get auto clean
0
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8
27 mars 2016 à 13:47
Bonjour,
J'ai recréé un fichier bookmarks à partir de Linux Mint et je n'ai eu aucune difficulté cette fois-ci pour l'importer vers Debian.
Donc à priori tout fonctionne bien, je vais cependant m'assurer que les mises à jour fonctionnent correctement, la procédure semble être un peu différente des autres distributions.

Je vous remercie tous pour votre disponibilité et vos bons conseils.
0