Faire une macro pour un enregistrement au plus simple

Résolu/Fermé
robbybasch Messages postés 100 Date d'inscription lundi 14 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022 - 21 mars 2016 à 15:25
robbybasch Messages postés 100 Date d'inscription lundi 14 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022 - 22 mars 2016 à 18:12
Bonjour
J'aide une personne qui a beaucoup de mal avec l'outil informatique.
Son besoin : faire des devis avec word 2007, l'enregistrer et ensuite le mettre au format pdf. Pour moi rien de plus simple, mais pour lui très très compliqué.
Je lui ai donc fait un document type en dotx qu'il appel à partir de son bureau (pour l'instant cela va), mais lorsqu'il faut l'enregistrer il est perdu (mélange ouvrir et enregistrer (classique)). Pour le pdf j'ai solutionné l'affaire.
Je lui ai donc fait une macro qui, lorsqu'il clique sur un bouton trans forme automatiquement le word en pdf mais il y a un mais, en effet il doit avoir au préalable enregistrer sous un nouveau nom le ****.dotx ex: devis_animation_paris.docx.
Je voudrais par une macro à l'ouverture du dotx, ouvrir une petite boite de dialogue ou il noterait de suite par ex : devis_animations_paris, puis aller dans la document et changer les paramètres du document type pour les nouveaux paramètres du devis. Lorsqu'il a terminé il clique sur le bouton enregistrer de la boite de dialogue précédemment ouverte et cerise sur le gâteau transformer en même temps le document en pdf. ce qui lui éviterait une manip. L'enregistrement se ferait à l'emplacement ou se trouve le ***.dotx appelé.
Est-il possible de faire une macro dans ce sens. Là du coup pour moi c'est trop complexe, d'ou un appel au secours (La difficulté est finalement à chacun son niveau).
Je vous remercie par avance de votre aide
A voir également:

2 réponses

beber67470 Messages postés 4886 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2017 798
Modifié par beber67470 le 21/03/2016 à 20:20
Bonsoir

Si vous avez Word 2007 (légal), il suffit d'aller télécharger (add-in SaveasPDF) sur le site de Microsoft, Complément de Microsoft Office 2007 : Enregistrement en PDF dans Word directement: >>https://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=7
Amicalement

L’informatique n’est qu’un outil, comme un pinceau ou un crayon.
Éviter ces logiciels gratuits soit disant répare etc.. ça n’a aucune utilité majeure. Les meilleurs compagnons sont Dos et Powershell..
0
robbybasch Messages postés 100 Date d'inscription lundi 14 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022
21 mars 2016 à 21:08
Bonsoir beber
Je vous remercie de votre réponse. mais ce n'est ce que je cherche. En effet l'ami qui est un artiste a office 2007 en toute légalité. par conséquent le module créer des pdf, il l'a dans son word 2007. Mais c'est un nul pour tout ce qui touche l'informatique. Je veux lui créer une façon de procéder la plus simple possible. Cad appel du fichier type modéle word en dotx, depuis le bureau, puis une boite de dialogue s'ouvre et il rentre le nouveau nom du fichier,puis il va dans son document et fait les modifs. Une fois terminé, il clique sur un bouton enregistrement dans la boite de dialogue. cela enregistre en docx puis créer automatiquement un document pdf portant le même nom. Tout cela reste transparent pour lui. Cela lui évite d'aller chercher dans la boite de dialogue fichier l'enregistrement sous puis la publication en pdf. Donc une seule une macro peut faire tout cela, mais je ne suis pas assez doué pour la construire entièrement.
Cordialement
0
robbybasch Messages postés 100 Date d'inscription lundi 14 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022
22 mars 2016 à 18:12
Bonsoir
problème résolu
J'ai réussi à faire une macro qui récupère un nom de fichier placée à un endroit précis dans mon document modèle, puis je clique sur un bouton (que j'ai inséré dans le document). Ce bouton enregistre au format word docx et pdf avec le nom de fichier récupérer plus haut à l'endroit désigné dans la macro (on peut donc changer l'emplacement d'enregistrement). Tout cela est donc transparent pour les nuls en informatique.;
Si cela vous intéresse n'hésitez pas.
Cordialement
Robby
Ps Beber pour les logiciels gratuits je suis d'accord avec toi pour tout ce qui est entretien du pc, mais attention il y a de très bons logiciels gratuits et open (photofiltre, ccleaner, open oofice et bien d'autres...)
0