Artefacts écran, lignes, plantage au démarrage

Fermé
i20_Ataraxy Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2016 - Modifié par i20_Ataraxy le 20/03/2016 à 12:39
JimmyKonnors Messages postés 1634 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 - 22 mars 2016 à 11:31
Bonjour à la communauté CCM!

Je possède deux cartes graphiques ATI HD4850 de 512Mo, je les ai utilisées un bon bout de temps pour divers jeux vidéos et applications 3D. Elles ont connu de la surchauffe, une d'entre elles a connu un condensateur défectueux et une réparation qui va bien, bref, elles ne sont plus toutes jeunes.

Récemment j'ai ressorti cette vieille configuration pour la tester. Je me souviens que sur la fin les problèmes s'accumulaient, avec notamment des soucis d'affichage (traits blancs le long de l'écran dès le démarrage, plantages, larges lignes verticales rouges au chargement de Windows,etc...). J'ai constaté les mêmes symptômes en démarrant le PC. J'ai donc voulu savoir s'il s'agissait des cartes graphiques, ou bien de la carte mère. J'ai donc branché une carte, puis l'autre, sur une autre config' munie d'un port PCI Express et d'une alimentation adéquate. Les mêmes problèmes apparaissant, j'ai donc conclu qu'il s'agissait des cartes graphiques et qu'elles étaient, après de glorieuses années, bien usées.

Je penche aussi sur le fait que les cartes graphiques aient été endommagées lors de l'utilisation d'une alimentation trop faible pour une config en CrossFire (une 500W noname avait été installée sur la config sans mon consentement... #viol).

Cependant en remettant la carte graphique originelle dans la config de test, les symptômes sont restés! Artéfacts, défauts d'affichage, plantage en démarrage normal (le mode sans échec fonctionne mais affiche lui aussi un affichage défaillant...).

J'ai également testé une autre carte graphique sur l'ancienne config, pareil, il semble que la carte mère ait été marquée par la défaillance des deux cartes graphiques.

Voilà ce que ça donne en pratique:



Ma question est la suivante : avez-vous connaissance de ce genre de problèmes? Un port pci-express ou un chipset a-t-il pu être endommagé par le simple fait de brancher la carte graphique, ou puis-je éventuellement passer à côté de quelque chose?

En vous remerciant d'avance, bonne journée!
A voir également:

1 réponse

JimmyKonnors Messages postés 1634 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 118
21 mars 2016 à 16:52
Salutations,

tu te solutionnes toi-même ^^

pour moi je pense au port PCI, ta CM possède-t-elle un deuxième pour tester? j'imagine que oui vu que tu etais en CFX.
as tu le meme souci avec une seule carte sur l'autre port PCI?
ton BIOS est il a jour?
sinon tente de le mettre a jour ca pourrait régler pas mal de soucis.
1
i20_Ataraxy Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2016
21 mars 2016 à 18:02
Tu imagines bien mais j'ai testé : même comportement sur les deux ports pci. Une carte, l'autre...
Et Bios mis a jour avant hier, j'y ai pensé aussi :)

Non vraiment je veux comprendre mais je sèche alors au cas ou quelqu'un ici avait un tuyau j'ai posté ;) merci pour ta réponse pertinente en tous les cas!
0
JimmyKonnors Messages postés 1634 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 118
22 mars 2016 à 11:31
J'ai donc branché une carte, puis l'autre, sur une autre config' munie d'un port PCI Express et d'une alimentation adéquate. Les mêmes problèmes apparaissant, j'ai donc conclu qu'il s'agissait des cartes graphiques et qu'elles étaient, après de glorieuses années, bien usées.

donc si tu les 2 CG ne fonctionnent pas non plus sur une autre config, elles ont quand même un souci du coup.

as tu un chipset video intégré à la carte mère pseudo defectueuse? est-tu sur integrated video dans le bios si pas de cg connecté en PCI?
0