France Loisirs - Envoi de livres de force

NM - 18 mars 2016 à 17:54
Xileh Messages postés 19010 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 18 mars 2016 à 21:02
Bonjour,

Cela va faire un an que je reçois des livres de la part de chez France Loisirs. Ils m'envoient d'abord un catalogue (qui ne m'intéresse pas) en me demandant de choisir des livres puis quand je ne réponds pas (parce que non intéressée) ils m'écrivent que puisque je n'ai pas répondu cela veut dire que je leur fais confiance pour la sélection et ils m'envoient des livres en me disant que je leur dois de l'argent. Depuis près d'un an je paye, parce que je suis honnête, mais la situation me travaille d'autant qu'ils appellent souvent à la maison et réveillent ma mère (qui est âgée et fatiguée) plusieurs fois par jour pour nous rappeler que je dois leur envoyer un chèque. J'en ai assez et j'ai parlé avec une amie qui m'a conseillé de vous écrire. Nous pensons que cela n'est pas honnête. J'ai appelé pour me plaindre à France Loisirs et on me dit que j'ai effectué des achats jusqu'ici, etc... Mais ce n'est pas vrai. Je n'ai fait que payer parce qu'aucune autre option n'était proposée. Je vous envoie une copie PDF du genre de lettres que je reçois depuis des mois. Merci beaucoup pour votre aide. Je suis travailleuse handicapée. Je travaille dans un ESAT (ancien CAT). Toutes ces procédures me sont difficiles. Sincères Salutations,
Mme N.M.

3 réponses

Xileh Messages postés 19010 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 6 291
18 mars 2016 à 17:58
Bonjour,

C'est le principe même du fonctionnement de ce type de "club"....

Si tu ne commandes pas dans le délai imparti en faisant un choix, il est prévu contractuellement de t'envoyer d'office une "sélection"....

Tu peux résilier l'abonnement à France-Loisir en leur adressant une lettre recommandée avec AR.

@+
0
Oui c'est ce que je vais faire mais je me suis faite avoir et c'est seulement parce que je connais une dame qui m'a dit que je n'avais pas à payer que j'ai enfin le courage de leur dire non. Je suis sûre qu'il y a plein d'autres personnes comme moi qui sont très embêtées par ce démarchage de France Loisirs, je pense que c'est en fait illégal et je voudrais rapporter cela à l'autorité compétente pour mettre fin si possible à cette pratique. La vie est dure, il y a sûrement des gens comme moi qui ont du mal à finir leurs mois sans devoir en plus payer une rente à France Loisirs. Sans compter qu'ils n'arrêtent pas de téléphoner. Ils dérangent ma mère plusieurs fois par jour.
0
Xileh Messages postés 19010 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 6 291 > NM
18 mars 2016 à 18:09
Le procédé n'est pas illégal... Il est utilisé par différentes entreprises depuis des décennies... C'est a chacun de lire les conditions avant de signer un engagement.....

Il faut également éviter de donner son numéro de téléphone à ces entreprises..... qui n'hésitent pas ensuite à s'en servir pour relancer leurs clients.....
0
transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 940
18 mars 2016 à 19:55
Salut
Le problème est de savoir si tu as souscrit un abonnement à France Loisirs ou non
Bonsoir Xileh
0
Xileh Messages postés 19010 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 6 291
18 mars 2016 à 20:29
Salut Transat (*),

Je présume que dans le cas présent une adhésion a été souscrite.... adhésion souscrite sans prendre en compte la "réalité" des conséquences de celle-ci !

A ma connaissance, France-Loisir tout en ayant une "politique marketing" assez "dynamique".... joue le jeu et ne fait pas un "forcing" au-delà de l'acceptable...

Perso, j'avais supprimé mon premier compte chez eux (qui remontait aux années 70... ) sans grandes difficultés.... je suis à nouveau client (depuis une bonne dizaine d'années) et je prends la précaution (quand je n'ai pas envie d'autre chose) de faire une commande à minima en choisissant dans les temps....

De la même façon, ma mère, maintenant décédée était adhérente, quand elle n'a plus souhaité l'être, j'ai pour elle envoyé une LR + AR et elle n'a plus été relancé (sauf peut-être une lettre annuelle... donc anecdotique.... )

@+

(*) content de te lire !
0
Merci beaucoup pour toute votre aide. Mais comme je le disais je suis dans une situation de handicap et je ne savais pas tout cela. Pour moi envoyer un courrier avec accusé de réception pour dire tout cela c'est très difficile et c'est pour cela que j'ai fini par en parler à une dame qui m'a aidée. Dans les courriers que j'ai reçu ce n'était pas marqué comment faire pour arrêter tout ça. ça me stressait beaucoup. Ils téléphonaient sans arrêt, plusieurs fois par jour, et me demandaient de l'argent en me disant que je leur devais de l'argent. Comme je ne savais pas quoi faire d'autre j'ai payé pendant des mois. Tous ces papiers pour quelqu'un qui est handicapé ce n'est pas facile et c'est beaucoup de stress. On a envoyé la lettre toute à l'heure et j'espère que cette fois ça va être fini. Mais je trouve que sur les courriers ils devraient marquer l'option pour refuser ou résilier ce contrat.
0
Je pense que sur ces courriers que j'ai reçus ce n'est pas correct de ne pas proposer une autre solution que de payer / valider la vente, c'est ça que je veux dire. Pour moi ce n'est pas honnête parce qu'ils m'ont mis dans une impasse où il n'y avait qu'une solution c'était de payer et si je ne payais pas ils me harcelaient au téléphone.
0
Si tu n'avais pas été là pour l'aider, ta mère aurait peut être été embêtée pour envoyer elle meme la lettre, tu ne penses pas ?
0
C'est ça que je ne trouve pas juste.
0