Clonage disque dur portable vers sandisk ssd

Résolu/Fermé
aviateur75 Messages postés 36 Date d'inscription mardi 17 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2019 - 17 mars 2016 à 21:47
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 22 mars 2016 à 23:22
Bonjour,

J'ai acheté un disque dur sandisk ssd ultra II en vue de remplacer le disque HDD de mon portable.

J'en suis à la phase clonage du DD et, là, 1ère difficulté, je ne vois pas mon SSD que ce soit avec l'explorateur Windows ou avec le logiciel de clonage easyUS todo backup Home.

J'ai mis le SSD dans un boitier 2,5" que j'ai connecté au portable et je le vois en passant par périphériques et imprimantes.

Cela inspire-t-il qqchose à qq'un ?

Merci par avance.
A voir également:

4 réponses

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
17 mars 2016 à 22:00
Bonjour,

Si ce disque n'a jamais été partitionné, c'est logique. Il faut d'abord que le disque possède une table des partitions puis soit partitionné.
0
Merci Teutates pour ta réponse.

Je viens de chercher sur le net et je n'ai pas trouvé d'explication simple sur la table de partition et la partition du disque lui-même.

Peux-tu me guider ?

Merci par avance.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586 > Aviateur75
Modifié par teutates le 17/03/2016 à 22:45
Tu peux faire cela avec GParted Live CD (gratuit) :
1) Télécharger l'image ISO
2) Graver l'image ISO directement sans décompresser quoi que ce soit ou autres complications inutiles
3) Régler le BIOS pour démarrer sur le CD
4) Choisir la langue française
5) Laisser GParted trouver les disques et partitions
6) Aller sur le disque USB à partitionner
7) Créer la table de partition en passant par le menu Périphérique
8) Créer la ou les partitions et valider

Voir :

Si tu as des difficultés, refais signe pour que je peaufine une tutoriel plus à jour
0
aviateur75 Messages postés 36 Date d'inscription mardi 17 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2019
17 mars 2016 à 23:12
Merci teutates pour ta réponse.

Je constate qu'il y a du boulot. Je reprendrai demain soir ou ce week-end après avoir potasser la marche à suivre que tu m'as communiquée.

Je te ferai signe quoi qu'il en soit : soit pour demander de l'aide si je galère, soit pour te remercier si je m'en suis sorti.

Bonne soirée
0
Teutates

Petite question : est-il normal qu'il n'y ait pas de table de partition et qu'il faille faire la partition sur un disque dur SSD neuf déballé aujourd'hui même (sandisk SSD ultra II 120 Go acheté auprès de Cdiscount) ?

Merci d'avance pour ta réponse
0
aviateur75 Messages postés 36 Date d'inscription mardi 17 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2019 > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
18 mars 2016 à 19:43
Bonjour teutates

J'ai potassé ta réponse et j'ai un peu de mal à partir du point 5.

Au départ, j'ai acheté un SSD pour remplacer mon HDD qui est plein et lent et, d'après tous les tutos sur internet, remplacer un HDD par un SSD serait simple ; il n'y aurait qu'à cloner à l'aide d'un des multiples logiciels gratuits sur internet et remplacer physiquement le HDD par le SSD.

Sauf que, hier soir, j'ai compris, au vu de ta réponse, que,avant de cloner, il faut partitionner le disque cible...et ça n'a pas l'air si simple que ça.

Il n'existe pas un logiciel de clonage qui fasse les partitions en même temps et évite toutes ces étapes (en particulier, ça ne me plait pas trop de toucher au bios) ?
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
19 mars 2016 à 14:03
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
19 mars 2016 à 20:02
En machine virtuelle, et en suivant tes contraintes, je suis retombé sur mes pattes.

A la base, ma machine virtuelle dispose d'un seul disque de 32 Go avec Windows installé (peu importe la version de Windows). J'ai ajouté un second disque de taille 35 Go que je n'ai jamais formaté.

EasUS Todo Backup Free ne permet pas de cloner directement sur un disque cible.

Par contre, EasUS Partition Master Free permet de cloner un disque source A vers un disque cible B non préalablement préparé. Je n'ai donc jamais créé quoi que ce soit sur ce disque cible B (ni table des partitions, ni partition).

Par conséquent, voici la solution :
1) Installer le nouveau disque sans le préparer.
2) Démarrer normalement Windows.
3) Télécharger EasUS Partition Master Free (gratuit) et l'installer.
4) Lancer EasUS Partition Master Free.
5) Aller dans le menu Guide / Assistant du disque de clone (traduction pas terrible de la part d'EasUS).
6) Choisir Copier le disque (case précochée) et cliquer sur Suivant.
7) Choisir le disque d'origine (disque source), celui qui contient C et qui doit être nommé Disque 1 et cliquer sur Suivant.
8) Patienter le temps de l'analyse puis cliquer sur Suivant.
9) Choisir le disque de destination (disque cible) qui, chez moi, est nommé Disque 2.
10) Noter qu'il est possible ici d'optimiser le SSD avec la case dédié Optimisation SSD.
11) Noter également que le clonage se fera à taille égale sans possibilité de redimensionner pour récupérer de l'espace non utilisé.
12) Cliquer sur Suivant puis sur Terminer.
13) Appliquer les modifications soit via <CTRL> + <A>, soit via le menu Général, soit via l'icône représentant un V plus ou moins.
14) Valider par Oui pour exécuter l'opération maintenant.
15) Autoriser le redémarrage par Oui pour permettre l'exécution de l'opération de clonage.
16) Patienter (plus ou moins longtemps selon la taille du disque et la machine).
17) Le système va redémarrer normalement mais sur le vieux disque source. On peut visualiser le résultat en lançant EasUS partition Master, juste pour visualiser les nouvelles partitions.
18) Pour bénéficier du clonage réellement, éteindre la machine afin de pouvoir brancher le nouveau disque à la place de l'ancien.
19) Redémarrer pour valider définitivement le travail.

A noter que pour un SSD, il existe des réglages à apporter, dont la neutralisation de toute défragmentation (opération qui pourrait réduire la longévité du SSD par de trop fréquents cycles d'écritures).
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
19 mars 2016 à 20:23
Du coup, le tutoriel est en ligne :
https://www.commentcamarche.net/faq/45989-cloner-un-disque-dur
0
aviateur75 Messages postés 36 Date d'inscription mardi 17 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2019
21 mars 2016 à 19:58
Teutates, merci pour ton aide.

Ca y est, ça fonctionne : j'ai utilisé le logiciel xxclone qui récupère le système avec les paramètres d'amorçage et d'authentification.

Avec ce logiciel, cloner et remplacer son DD est effectivement un jeu d'enfant (je déconseille easeUS todo backup moins complet).
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586 > aviateur75 Messages postés 36 Date d'inscription mardi 17 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2019
22 mars 2016 à 23:22
Salut aviateur,

Je viens de voir (en machine virtuelle) xxclone. Il demande quand même que le disque cible (target volume) soit préalablement formaté contrairement à EaseUS Partition Master Free qui fait vraiment tout et qui fournit à la fin un disque cloné totalement identique (avec paramètres d'amorçage et authentification). Aurais-je raté un truc ? ;-)
0