FreeDos ?

Fermé
Sanck_Shit Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2016 - 16 mars 2016 à 12:29
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 18 mars 2016 à 09:05





Bonjour,
Après l'achat d'un ordinateur je reste bloqué sur cette écran même après avoir mis le cd...
Comme je n'y connais pas grand chose j'aimerais un peut d'aide ^^
Merci d'avance

3 réponses

didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 740
16 mars 2016 à 22:43
Salut.

Apparemment, c'est un PC portable MSI acheté sans Windows ? Et il a Freedos installé.
> 2 possibilités (mettre le DVD de Windows dans le lecteur CD/DVD):

1- quand il affiche C:\> , taper "d:" puis entrée > le PC accèdera au lecteur CD/DVD et devrait affiché D:\>
Si c'est OK, taper dir puis entrée > le PC affichera la liste des fichiers et répertoires du DVD > si le fichier setup.exe existe, taper setup.exe puis entrée et l'installation de Windows démarrera.

Ou bien

2- Redémarrer le PC et accéder au BIOS (en tapotant sur la touche Suppr au démarrage)
Accéder à l'ordre de boot du PC et modifier celui-ci afin que le lecteur CD-ROM soit en 1er > taper sur F10 pour sauvegarder.
le PC redémarrera et bootera sur le CD/DVD de Windows et l'installation pourra commencer.


@+
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
Modifié par georges97 le 17/03/2016 à 19:27
Bonjour,

Encore faut-il que l'utilisateur possède Windows, identifie et se procure, s'ils existent, les pilotes requis (cartes graphique, son, réseau, disques durs etc.) et les installe.

Ces PC sont destinés aux personnes qui ne veulent pas installer Windows ou le possèdent déjà.

Rien ne dit par ailleurs que des pilotes soient fournis par les constructeurs, seuls auteurs identifiables, fonctionnent pour les périphériques choisis par l'utilisateur.

Dans la mesure où vous indiquez ne pas vous y connaître suffisamment, je rapporterais au vendeur le produit car le constructeur, MSI, met sur le marché des matériels aux possibilités très limitées et sans porter préalablement à la connaissance des acheteurs potentiels les inconvénients de leur choix, comparé à l'acquisition pour quelques dizaines d'euros de plus (une trentaine) d'un matériel équivalent fourni avec Windows, si c'est la configuration finale souhaitée.

Pour info, freedos est un système d'exploitation non graphique destiné essentiellement aux réparations. Il est aussi installé par défaut par les constructeurs désireux de s'affranchir des licences payantes Microsoft.
0
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 740
17 mars 2016 à 23:41
Salut.

Les PC's achetés sans OS sont pour les utilisateurs voulant installer et paramétrer eux-même leur OS. Sans logiciels propres aux contructeurs qui "polluent" le démarrage de Windows (ou Windows tout court)... Et aussi pour ceux qui veulent installer Windows (ou Linux) sur un SSD. Également pour ceux que la partition recovery n'intéresse pas et qui préfèrent "réparer" Win grâce à une image disque. Et pour ceux qui préfèrent séparer Windows sur une partition et les données sur une autre.

Beaucoup de membres se reconnaîtront ici !

C'est mon cas > j'ai fait le choix d'acheter un portable MSI CX61 sans OS en mars 2015.
J'ai changé le disque dur d'origine pour un SSD Sansdisk de 240 Go avec Win 7.
J'ai récupéré le disque dur d'origine de 500 Go, mis dans un boîtier pour disk externe et je m'en suis fait un disk de backup. Et ce PC est un bijou de rapidité.

https://www.notebookcheck.net/Review-MSI-CX61-Notebook.87038.0.html

Je n'ai eu aucun mal à récupérer les drivers sur le site de ce célèbre constructeur qui oeuvre depuis des années > la carte-mère de mon PC tour est une MSI H81M-E34

Donc, en résumé, il faut quand même "s'y connaître" un minimum.
Je ne suis pas ingénieur informatique, juste technicien bureautique.
Je monte ou modifie ou dépanne des PC's depuis 1984.

Donc cela vaut le coup d'acheter un portable sans OS en essayant de se renseigner pour savoir comment ça marche ?


@+
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
18 mars 2016 à 09:05
Bonjour,

Pour corriger ma réponse suite aux utiles compléments apportés par didmed, je voudrais exprimer que MSI est un excellent fabricant de cartes-mères et ordis.

Je mets cependant un bémol sur leur absence d'avertissement sur la formule "freedos", qui laisse croire que l'on fait une économie. Par ailleurs, nombre de débutants ne savent ni ce qu'est un OS ni comment installer un pilote, sans parler du bios. Je n'en veux pour preuve que les appels au secours des personnes "coincées" sur la ligne de commande de freedos.

Non seulement cela concerne de façon significative MSI, mais je n'ai pas encore vu de fil (sauf le présent) qui détermine une solution "universelle". Tous les fils que j'ai suivis, sauf un se perdent ou du moins perdent le demandeur, sans compter les tentatives d'installation de versions non-authentiques de Windows.

La méthode de didmed explique clairement le choix d'un disque OEM fourni légalement avec Windows.

Il n'en reste pas moins que c'est une méthode exigeante, comme précisé, et non recommandée pour les "absolute beginners".

Les inconvénients que représentent les superflus logiciels installés par les fabricants ne sont pas à ce point rédhibitoires, sauf recherche de performances.

Je souscris néanmoins pleinement à la profession de foi de didmed concernant la valeur éducative de l'autoformation et des satisfactions procurées par la résolution des problèmes, les siens et ceux de la communauté CCM.

Cordialement
0