Etude - Assemblage nouvelle sono IBIZA

Résolu/Fermé
Jojal. Messages postés 92 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2016 - 15 mars 2016 à 22:50
Jojal. Messages postés 92 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2016 - 5 avril 2016 à 15:56
Bonsoir à tous,

Souhaitant aménager une extension de mon habitation en une "bodega privée" (de type "discothèque"), je réfléchis à l'investissement d'une sono pour sonoriser ce bâtiment aménagé en 2 niveaux (RDC et petite mezzanine).

Ne m'y connaissant pas véritablement dans le domaine, je me suis tout de même renseigné à travers le web qui m'a guidé vers une solution de sonorisation avec des matériels de type "Ibiza" (compromis rapport qualité/prix).

Ci-joint, vous trouverez le schémas du montage envisagé (1 amplificateur avec branchements des bafles en parallèle sur ses deux canaux) :



J'aurai besoin de votre aide pour les questions suivantes :
- Le montage vous semble t-il plausible et fonctionnel ?
- D'après mes calculs, l'impédance sur chaque canaux de l'amplificateur serait de 4 Ohms (donc supporté par celui-ci). Me confirmez-vous cette information et mon calcul ? (Bafle 1 = 8 Ohms, bafle 2 = 4 Ohms, donc 8=8, 8/2=4 Ohms)
- Quels types de câbles et/où adapateurs puis-je utiliser pour relier tout cela ? En effet je dois avouer que je suis un peu perdu sur ce point du fait de la diversité des possibilités...

Ci-dessous, les caractéristiques techiques des matériels envisagés :

1 X AMPLI DJ PA SONO IBIZA MOSFET STEREO RACK 1600W
https://www.electronic-star.fr/index.php?lang=7&&redirected=1

2 X IBIZA ENCEINTE SONO 3 VOIES MONITEUR 25 CM (10") 400W
https://www.electronic-star.fr/Sono-et-Lumiere/Sonorisation/Enceintes-de-sono/Retours-passifs/Enceinte-Sono-3-Voies-Moniteur-25-cm-10-400W.html

2 X IBIZA DISCO 8 ENCEINTE SONO PASSIVE DJ PA 2 VOIES 20CM (8") 200W
https://www.electronic-star.fr/index.php?lang=7&&redirected=1

En espérant que vous pourrez m'aider dans l'aboutissement de ce projet :)

Merci d'avance pour votre aide,

Jojal.

2 réponses

itrass Messages postés 319 Date d'inscription samedi 26 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2017 101
19 mars 2016 à 12:29
Salut,

Pour commencer, je vais te déconseiller fortement d'utiliser du Ibiza. C'est vrai que c'est pas cher, mais c'est vraiment mauvais. Et je ne parle pas que de fiabilité, mais surtout en terme de restitution sonore. Tout est fait pour faire beau sur le papier (comme ces chiffres totalement surréalistes, etc...).
Une chose que je dis souvent : il faut compter au STRICT MINIMUM 0.50€ le watt pour avoir un produit d'entrée de gamme pas trop dégueu.
De même que les watts à eux seuls ne veulent rien dire, ce qui importe le plus c'est le rapport signal/bruit (en dB/W/m). Plus il est élevé, moins l'enceinte aura besoin de puissance pour faire beaucoup de bruit.

Bref, cela étant dit, ton schéma fonctionne, pas de soucis là dessus. Par contre, tu perds la stéréo si ton schéma est représentatif du bas/haut.

Niveau connectique, ces enceintes ont des connecteurs bornier et jack. Le plus simple c'est d'utiliser le bornier et de câbler directement au cul de l'enceinte le départ en parallèle. Sinon, la meilleure solution est de câbler en jack et de fabriquer un adaptateur 1 entrée femelle -> deux sorties en parallèle jack mâle / jack femelle.


Sinon, il y a une autre solution qui est je trouve plus simple que la tienne. Ça serait d'utiliser des enceintes amplifiées. Tu gardes ta stéréo, chaque enceinte dispose de son propre ampli (donc pas de concession niveau puissance), et surtout, chaque boite a son réglage de volume.
En utilisant du matériel de gamme supérieure à Ibiza, cette solution n'est pas forcément beaucoup plus chère que de prendre 4 enceintes + un bon ampli.
2