Installation sono domestique depuis un pc

Fermé
Jeje-jejer - 14 mars 2016 à 11:43
 Utilisateur anonyme - 15 mars 2016 à 12:28
Bonjour à tous,

Voici mon problème. Je souhaite créer une installation sono complète et de qualité pour mon salon. Malheureusement je n’y connais rien dans ce domaine et après lecture de plusieurs topics, je me rends compte que je ne vais pas pouvoir y arriver sans aide.

L’idée serait de mettre en place une seule et unique station, avec un son de (très bonne) qualité, pour pouvoir lire (dans l’idéal, je ne sais pas du tout si c’est possible) mes CDs, mes vinyles et les fichiers depuis mon PC portable.

J’aimerais connaitre dans l’idéal, le schéma d’installation (RCA / JACK / ADAPTATEUR / CONSOLE / AMPLI / ENCEINTES) à suivre et les différents éléments nécessaires à chaque étape (+ quelques marques de confiance).

Je vous remercie d’avance de l’aide que vous pourrez m’apporter et n’hésitez pas à me demander plus de précisions.
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Premièrement, attention à ne pas confondre sonorisation et hi-fi, certains sont morts pour moins que ça :D

Tu cherches de la qualité, oui, mais quel est ton budget ?
Tu as une préférence musicale prononcée ou tu écoutes de tout ?
Quelles sont (en gros) les dimensions de la pièce ? Est-ce qu'il y a des meubles ?

Pour du Hi-fi, en général, les amplis possèdent un bon nombre d'entrée RCA (Aux,Cd,Phono,Tape) pour éviter d'avoir à se taper les niveau sur une table de mixage. Ensuite les ampli récents sont multi canaux ( tu peux en trouver à plus de deux canaux ) et qui, parfois, sont pontables (ponter un ampli consiste à brancher un haut parleur au (+) d'un canal et au (-) de l'autre voie de ce même canal).
Les baffles hi-fi, tu en as à tous les prix, toutes les formes, plusieurs gammes de puissance et de rendus. Certains préféreront des sons plus chauds et ronds et se dirigeront vers du JBL, d'autres écoutent du bon gros rock/métal et ont besoin d'un son métallique et clair et se dirigeront vers du pioneer. Même chose pour les amplificateurs qui ne sont pas de même fabrication et qui n'ont pas la même distorsion dans les mêmes domaines de fréquence ni la même puissance donnée.

Les marques dans le hi-fi, c'est presque religieux. Il faut en tester plein pour se faire une idée. Si tu débutes, tu peux toujours aller voir un vendeur Hi-fi qui te conseillera dans tes choix (à éviter les Darty, Boulanger et autres revendeurs qui n'y connaissent rien).

Attention, le Hi-fi coûte TRES cher.

Après pour ce qui est du branchement, le fil rouge sur le bouton rouge, le fil noir sur le bouton noir. Si tu passes près de prises électrique, câbles vidéos, etc... je ne saurai trop te conseiller de grossir la section câble et de prendre du shielded ( ce câble coûte assez cher car il est protégé des parasites électro-magnétiques mais, du coup, permet un rendu top qualité sans parasites).

Pour le placement des enceintes dans l'espace, évite de mettre quelque chose devant les haut-parleurs (ça paraît bête à dire, mais beaucoup de gens font l'erreur) et je parle dans les 2 mètres devant l'enceinte. Le son est une oscillation de l'air, si tu casse cette vibration, tu perds une partie du son.

Ne jamais coller une enceinte directement contre un mur. Tout d'abord parce que c'est moche :D et surtout, les baffles sont souvent équipées d'évents sur l'arrière qui permettent de compresser le son "inverse" du son qui sort en façade. si tu le colle au mur, tu le bouche et tu perds du rendu. PAR CONTRE, il faut que ce son rebondisse contre un mur pour revenir dans l'axe du son en façade. Si l'évent est facial,tu n'as pas à te poser ces question et tu peux, si ça te chante les coller au plafond :D Si ce sont des caisses closes, l'orientation compte beaucoup.

Çà c'était pour la façade.

Maintenant tu peux aussi décider de passer à 4 baffles ou 4.1 ( 4 baffles et un caisson)
4 baffles c'est pareil mais ça demande plus de câble ( que ce soit au nombre ou en longueur.) La disposition courant en 4 baffles c'est 2 devant, deux derrières avec les mêmes contraintes que tout a l'heure.

Si tu veux un caisson, passif ou actif,chacun fait son choix, personnellement, je les préfère passif ( amplification extérieure) et amplification séparée des baffles ( je réserve un équalizer uniquement pour mon caisson).

Tu peux aussi avoir des amplificateurs sans équalizer et mettre un processeur à côté. ( Eh oui, le monde du son est compliqué mais tellement complet et qui se renouvelle tout le temps).

Il existe d'autres technologies mais indique nous d'abord ton budget, ce que tu possèdes déjà, et les propriétés de la pièce qui accueillera la chaine hifi
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 382
14 mars 2016 à 14:09
Très belle réponse complète, ceci dit actuellement, on à tendance à dire enceintes = baffle, or en pratique , le baffle, c'est le panneau qui reçoit les hauts parleurs , la face avant de l’enceinte en fait...pour pinailler...;-)
0
Certes, mais les mots "caisse","baffle", "haut-parleurs" et "enceintes" sont souvent transparents même s'il ne désignent absolument pas la même chose.

Sinon merci :)
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 382
14 mars 2016 à 14:21
Mais de rien et c'était pour déconner...;-)
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2016 à 14:25
Y'A INTERÊT !
:D
0
Jeje-jejer Messages postés 15 Date d'inscription lundi 14 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2019
14 mars 2016 à 14:34
Bonjour Henry et merci pour votre réponse très complète.

Effectivement nous sommes sur du Hi-Fi.

Concernant le budget : 2000 euros (plus ou moins). Est-ce suffisant ? A partir de combien peut-on considérer être sur du matériel correct ?
Préférence musicale : un peu de tout : majoritairement rock. Jazz, rap, opéra, classique.

Dimensions de la pièce : environ 55 m avec meubles.

Il faudrait donc partir sur du matériel hi-fi ? Quels éléments me faudrait-il ? Les entrées "RCA" me permettraient de connecter plusieurs sources ? (existe-t-il des stations combinant CD et vinyles ?). Il me faut ensuite un ampli, haut-parleurs, baffles ? Pas besoin de DAC ou de console ?

Je cherche vraiment un moyen de pouvoir écouter ma musique depuis des sources différentes (CD, vinyles, FLAC, MP3…) avec un bon son et depuis un même support. Je ne suis pas du tout un expert en son, mais je me lasse un peu de qualité des nouveaux docks (assez chers pour un rendu médiocre).
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2016 à 14:53
Le prix ne fait pas tout mais c'est deja du bon matos là.
Pour ce qui est de la lecture, ça va dépendre de vos choix.
Il me semble que vous allez avoir besoin d'un bon lecteur CD pour du FLAC, une platine vinyle et d'une source USB.
Je vais essayer de vous trouver un compacte correct.

55m² ne demande pas forcément de caisson ni de quadriphonie.
(les caissons, c'est toujours un bonus quand on aime les basses)

En partant sur du 2.0 ou du 2.1, on va pouvoir atteindre un bon rapport qualité/puissance. Un amplificateur(numérique) intégrant du traitement (équalizer, delaying, balance, etc...) avec plusieurs sources sera parfait.

Niveau enceintes, on va pouvoir partir sur de la bonne qualité de belle taille :)

Je vous fais ça ce soir en sortant du boulot
0
Jeje-jejer Messages postés 15 Date d'inscription lundi 14 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2019
14 mars 2016 à 15:10
Super ! Merci pour votre aide et pour votre temps.
Je précise avoir un petit faible pour de bonnes basses profondes. N’hésitez pas à intégrer le caisson héhé.
J’avais vu sur d’autres forum la nécessité de posséder une console ou un DAC. Pas besoin ici ?
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 382
14 mars 2016 à 15:20
Non , pas besoin, par contre pour les vinyles, prendre un ampli avec entrée phono ( et donc préamplificateur/correcteur RIAA ) si platine " classique " mais certaines platines récentes sont équipées de pré ampli et se branchent donc sur une entrée ligne RCA, pas besoin dans ce cas de choisir un ampli avec entrée phono.
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2016 à 15:28
On verra suivant le matos, mais je n'en vois pas l'intérêt immédiat sachant qu'on ne part pas de signaux numériques dans l'idée.

Un petit cours sur le DAC ?
DAC : Digital to Analog Converter ( CNA pour les intimes et autres électroniciens Français)
C'est un petit module qui transforme les signaux numériques qui composent les musiques en signaux électriques. (Un signal son numérique est une suite de binaire recréant la forme sonore du signal analogique. A la différence que l'on fonctionne par état. Cf : Ce très cher monsieur Joseph Fourier ). Ce module permet aux amplificateurs analogiques de pouvoir êtres connectés à du matériel numérique (Un lecteur BlueRay par exemple).
Alors à ne pas confondre Amplificateur numérique et Amplificateur à traitement numérique.

Il y en a un qui ne prend que des signaux numériques et qui les traite numériquement avant de les convertir en analogique pour le transmettre aux enceintes et l'autre qui reçoit un signal analogique, le converti, le traite, le reconverti et le transmet. Mais les deux sont bien. Ca dépend des cas en fait.


Conclusion : J'ai une préférence pour l'analogique ( et un amour secret pour les amplis de classe D et les caisson de type HORN équipés RCF)
0
Jeje-jejer Messages postés 15 Date d'inscription lundi 14 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2019
14 mars 2016 à 15:33
Merci à vous 2 pour ces explications. J'en profite pour vous demander : j'aimerais pouvoir me former un minimum à tout ce savoir/ langage. Auriez-vous des pistes à me suggérer pour commencer mon initiation ? :) (bouquins, sites ...)
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2016 à 15:54
Audiofanzine possède un topic sur le forum avec tous les acronymes, définitions, mots particuliers.

Et tous le monde débute un jour, faut pas hésiter à chercher sur le net, poser des questions sur des forums etc... Y'aura toujours quelqu'un pour répondre ;)
0