Menu

Transfert impossible de fichiers du mac vers disque dur externe [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  StellaMi - 30 mars 2019 à 14:55
Bonjour,

Je n'avais jamais rencontré de soucis avec mon disque dur externe depuis son achat il y a plus d'un an: je pouvais copier mes fichiers dessus depuis mon mac (et vice versa) sans aucun problème.
Depuis quelques jours, il m'est impossible de transférer mes fichiers vers le disque dur, alors que je peux lire les fichiers déjà présents sur le DD. Dans les paramètres, il m'affiche "lecture seule", alors que je n'ai rien changé (à moins que la MAJ de mon OS y soit pour quelque chose).
Ayant la mémoire de mon mac pleine et des fichiers importants sur mon disque dur, je ne peux pas le formater... ai-je une autre solution ?

Merci !

Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
36429
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 mars 2019
10803
7
Merci
En version 9.5 ... ah oui, je suis à la version 14 :)

essayez ça alors, mais sans garantie car je n'ai pas testé :
http://enjoygineering.com/mounty/

j'en parle dans cette page :
http://www.commentcamarche.net/faq/45924-disques-durs-ou-cles-usb-sous-mac-os-ou-os-x

il faut d'abord supprimer Paragon

Dire « Merci » 7

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 45282 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

6
Merci
Eurêka ! J'ai désinstallé paragon, et j'ai mis Mounty à la place... et ça fonctionne. J'espere seulement que le logiciel est fiable !

Edit : j'avais pris les devants concernant Mounty.... ca fonctionne.

Merci pour votre temps ! Bon dimanche :)
*_Francis_*
Messages postés
36429
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 mars 2019
10803 -
super ! bon dimanche également :)
Merrrciiii beaucoup :) Problème réglé grâce à vous ! Génial
Messages postés
36429
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 mars 2019
10803
1
Merci
Est-ce que la version Paragon est à jour ?

autre souci possible : il ne faut jamais installé plus de 1 utilitaire NTFS à la fois.

Faudrait vérifier si aucun autre logiciel destiné à ça n'est installé.

Puis surtout, sous OS X 10.11, c'est utilitaire Paragon NTFS qui gère ces supports, et non plus Utilitaire de disque. Donc, il faudrait allez dans les Préférences système, cliquez sur le bouton "NTFS for Mac OS X", et voir ensuite ce que dit cet utilitaire. Normalement en sélectionnant le disque, il doit y avoir le bouton "Monter" ou "Démonter"

EDIT : nos messages se sont croisées :)
J'ai désinstallé Paragon pour voir ce que ça donnait, et alors mon DD est a nouveau réapparu en lecture seule. Quand j'ai réinstallé Paragon, ca a de nouveau disparu, donc je pense que le problème vient de là... J'ai la version 9.5.5 elle doit être obsolète, mais je n'ai pas tellement envie de débourser 19,50€, pour la MAJ... Y-a-t-il un autre moyen ?

http://imageshack.com/a/img922/4162/7EJIeF.png

J'ai l'impression qu'en fait c'est paragon qui ne reconnait par le disque...

Merci :)
Messages postés
36429
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 mars 2019
10803
0
Merci
Bonjour

si cela marchait bien avant, mais plus maintenant, c'est qu'il y a eu un changement quelque part.

Dans quel format est ce disque dur ? en Mac OS ou en NTFS ?

Admettons qu'il soit en NTFS, qui est un format propre à Windows, si vous pouviez y écrire avant et plus maintenant, c'est que vous aviez un utilitaire permettant d'élire dessus et que ce dernier n'est plus installé sur le Mac.

Autre possibilité, une modification des droits accidentelle ?

On voit quoi dans la fenêtre des informations du disque externe, en comparaison à un de mes disques :

*_Francis_*
Messages postés
36429
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 mars 2019
10803 -
Essayez de redémarrer le Mac .
> *_Francis_*
Messages postés
36429
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 mars 2019
-
Je l'ai fait a plusieurs reprises... il ne l'affiche plus. Par contre, je le trouve dans mon utilitaire de disques, qui me dit que le disque est plein (ce qui n'est pas le cas)...

Merci pour vos éclairages jusqu'ici...
*_Francis_*
Messages postés
36429
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 mars 2019
10803 -
tentez alors une réparation - Avec le bouton SOS d'utilitaire de disque, mais après un démarrage depuis la partition de secours. Et l'utilisation du bouton SOS d'une part après sélection du disque physique, et d'autre part après sélection de la partition de travail.
C'est expliqué ici :
http://www.commentcamarche.net/faq/45518-entretenir-et-reparer-os-x-10-11-alias-el-capitan
> *_Francis_*
Messages postés
36429
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 mars 2019
-
Je viens de le faire, il ne m'a indiquée aucune erreur... effectivement depuis la partition de secours je vois mon disque dur (où on m'indique qu'il y a de l'espace etc), mais lorsque je rallume le mac normalement, il ne s'affiche toujours pas (sauf dans l'utilitaire, mais je n'ai en aucun cas accès aux fichiers) .
http://imageshack.com/a/img921/733/YEcY48.png
0
Merci
Bonjour,

Je rencontrais le même problème que M.Raksha, la solution de désinstaller Paragon pour installer Mounty a l'air de fonctionner.

Est-il possible d'avoir des retour de ce logiciel ?

Merci pour ta solution *_Francis_* !