Comment rediriger des pages d'un site mobile vers desktop ?

Fermé
Eric946 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 10 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2016 - 10 mars 2016 à 19:18
Eric946 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 10 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2016 - 12 mars 2016 à 13:16
Bonjour,

C'est pour une association.

Ils ont un site fait avec la plateforme Wix et avec l'ancien éditeur qui utilise Flash. Ils en sont très content car, grâce à Flash, la mise en page s'adapte quel que soit l'écran sur un navigateur d'ordinateur ou de tablette (en tous cas de tablette avec Android).

En revanche, le référencement est très mauvais et il ne peut pas s'afficher sur un smartphone.

Je cherche une solution pour pallier à ces 2 problèmes tout en gardant le site actuel.

Je me propose de faire un double du site internet pour les smartphones et tablettes Apple et ne référencer que celui-ci. Donc je voudrais trouver une solution pour rediriger chaque page du site pour smartphone vers la page correspondante du site en Wix-flash quand le visiteur utilise un ordinateur de bureau ou une tablette Android.

Pour l'instant, je ne trouve pas car les redirections de sites sont en général d'un site pour desktop vers un site pour smartphone et pas le contraire.

Quelqu'un pourrait venir mon secours ?

:)
A voir également:

3 réponses

dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
10 mars 2016 à 19:22
Bonjour,

Ta question n'a pas de sens, tu ferais mieux de réfléchir à comment faire un site qui s'affiche sur tous les supports. Cette solution s'appelle "Responsive web design".
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
Modifié par dugenou le 10/03/2016 à 20:17
Sinon, tu peux le faire en PHP, en mettant ce code sur chaque page du site pour smartphone :

<?php 
$ua = $_SERVER['HTTP_USER_AGENT'];
if (preg_match('/iphone/i',$ua) || preg_match('/android/i',$ua) || preg_match('/blackberry/i',$ua) || preg_match('/symb/i',$ua) || preg_match('/ipad/i',$ua) || preg_match('/ipod/i',$ua) || preg_match('/phone/i',$ua) )
{
?>

Affichage de la page pour smartphone

<?php
}
else 
{
header("location:http://adresse de la même page sur le site Wix");
}
?>


Mais ce n'est vraiment pas la bonne solution.
0
Eric946 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 10 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2016
Modifié par Eric946 le 10/03/2016 à 23:29
Merci beaucoup pour le code php que je vais expérimenter :)

Sinon, est-ce que penser qu'à un problème (c'est dire une question qui se pose, c'est le sens du mot problème) il y a une bonne solution et que toutes les autres sont mauvaises est une façon juste (c'est à dire correspondant aux faits, à la réalité) de penser ?

Je connais très bien la solution "responsive design", là n'est pas la question.

Force est de constater que la technologie Flash fonctionne très bien sur les ordinateurs de bureau et permet des choses que les autres technologies ne permettent pas : justement le fait d'adapter automatiquement une page à un écran sans changer la mise en page. Sans doute est-ce possible en utilisant du javascript mais je n'ai pas trouvé une solution rapide à mettre en œuvre de cette façon. Que la technologie "Flash" (ou plutôt shockwave) ne soit plus "à la mode" ne correspond à rien de pragmatique mais juste à une idée (une mode est une idée). Ca marche toujours très bien sur les ordinateurs de bureau et même sur les tablettes Androïd : ce n'est pas là une idée mais un fait.

L'association en question aime son site internet en Flash fait avec Wix et souhaite le garder tel quel (Ce n'est pas une idée, c'est un fait). Et moi, je cherche une solution technique répondant aux demandes et aux besoin de cette association pas à la mode de faire tout en "responsive design".

Évidemment, tout ce que je fais depuis un certain temps est en "responsive design" mais ce site est ancien et est très beau comme il est. Je ne suis pas Microsoft : je ne change pas quelque chose qui fonctionne et dont l'utilisateur est parfaitement satisfait pour imposer une autre interface complètement différente. Microsoft n'est pas un fabriquant de voiture et heureusement, sinon on nous proposerait tout à trac des manettes de jeu à la place du volant et des boutons poussoirs la place du levier de vitesse !!!

Je fais la différence (en tout cas j'essaie) entre l'intérêt de l'utilisateur et le mien / construction d'un site.

Donc je pense que ma question a tout son sens au contraire ! lol

A bas la pensée unique dans quel que domaine que ce soit et vive la pensée divergente ! lol

(avant de clore cette question, je vais faire quelque tests et éventuellement rajouter des précisions sur cette solution pour le cas où ce serait utile à quelqu'un d'autre)
0
Salut,
déjà vous faites complètement erreur:

"Force est de constater que la technologie Flash fonctionne très bien sur les ordinateurs de bureau et permet des choses que les autres technologies ne permettent pas"

Flash ne fonctionne pas si bien que ça puisque c'est un gouffre pour la RAM(surtout quand mal codé) et un risque de sécurité, qu'il faut installer un module propriétaire et non soumis aux normes du web qui est basé sur une technologie payante et fermée.
Le flash player n'est d'ailleurs plus mis à jour sur Linux sur lequel il posait déjà tout un tas de problème(et la politique du pingouin sur les technologies non libres et gratuites y est simplement de ne pas les utiliser)et les seules mises à jour qui sont faites pour les autres systèmes d'exploitation sont maintenant de sécurité pour corriger régulièrement leur failles qui permettent d'envoyer virus, malwares et autres mouchards sur l'ordinateur de l'internaute. L'autre problème de Flash est que les contenus qui sont sur un programme standalone(autonome et indépendants du reste de la page) ne sont pas référencés même si Flash a tenté de progresser sur ce point avant sa mort ou plutôt son état grabataire.

Ensuite la technologie flash est maintenant remplacée avec HTML5 par les APIs (essentiellement javascript, qui comme Action script 2 et 3 est basé sur la norme ECMA script) par exemple canvas et les balises audios et vidéos de HTML5(beaucoup plus performant que flv et qui nécessite pas d'avoir à transformer dans ce format vidéo propriétaire, donc devoir payer une licence pour l'utiliser), technologies performantes en constantes évolutions et ajout d'une communauté d'importance, entre autres le MIT et e W3C, la fondation Mozilla et Google entre autres, c'est la différence entre des langages ouverts et des langages fermé et propriétaire.

Contrairement à flash javascript est interprété par le navigateur sans passer par un programme tiers(flash player) et donc beaucoup plus rapide et d'ailleurs le langage est plus performant, s'étant enrichi régulièrement et possédant un nombre importants de bibliothèques/frameworks(Jquery, node.js pour n'en citer que 2 sans parler des bibliothéques objets conséquemment plus riches et variés donnant accès à des composants beaucoup plus nombreux et aboutis que ceux de flash) ainsi qu'une sécurité et d'atouts que n'a pas et n'a jamais eu flash(dont la compatibilité avec tout les navigateurs implémentant javascript-autant dire tous- nativement).

Depuis AS3 Flash a beau inciter à un travail en code plus rigoureux(n'utiliser que des fichiers as3 pour tout faire) l'aspect bidouillage des graphistes l'utilisant en dépit de toutes notions de conception logicielles rend les programmes lourd et complexes à maintenir à jour et modifier, ainsi qu'à s'exécuter.
Le principe même de flash qui doit compiler le fichier .fla et les fichiers de scripts pour pouvoir les utiliser rend aussi les modifications extrêmement pénibles et oblige tout le monde à payer l'entreprise Adobe pour le faire.

Donc détrompez vous sur ce que vous appelez mode, c'est bien la technologie Flash qui est obsolète et remplacée par mieux.

Quant au fait du plein écran il ne doit pas être imposé à l'utilisateur(pour une fois qu'il y a une politique qui met l'utilisateur au premier range dans les technos web on va pas s'en plaindre!) ce qui est possible en flash et il suffit d'appuyer sur F11 dans la plupart des navigateurs.

L'autre politique connexe est l'accessibilité, inexistant avec Flash. C'est l'idée que quiconque quel que soit sa langue ou une éventuelle déficience(les malvoyants utiliseront des navigateurs non graphiques, n'importe qui peut changer la taille de l'affichage d'un texte affiché sur une page web sans perte de qualité)

Reste l'incorporation de graphismes en 3D mais les technologies évoluent et c'est déjà possible par le fait de 2 technologies et contrairement à flash utilisera directement des objets 3D.

Le seul avantage qui reste à Flash et d'être un bon EDI, mais si c'est pour faire des programmes de peu de qualité/compatibilité on y gagne pas vraiment.

Quant à Microsoft où avez vous vu que leur technologie sont performantes? Sans parler de leur OS ils étaient à la ramasse pour leur navigateur web tellement ils ont voulus imposé leur façon de faire et ont perdu tellement de part de marché alors qu'ils vendaient Internet Explorer dans Windows(condamné d'ailleurs par la cour européenne pour ça) et sont obligé de passer à autre chose (edge) et d'essayer de rattrapper le retard qu'ils ont sur leurs concurrents, essentiellement en proposant un meilleur interpréteur javascript intégré d'ailleurs même s'ils sont toujours loin derrière pour le respect des normes, normes établies pour que le web du réseau international affiche et fasse fonctionner des pages de la même façon chez tout les utilisateurs.
0
Quant aux utilisateurs content de Flash allez dire ça à ceux qui ont droit à ça:

http://macbidouille.com/news/2015/11/10/flash-reste-le-plus-gros-probleme-de-securite-informatique

Les problèmes de sécurité abondent et les mises à jour pour les corriger font ce qu'ils peuvent, plus problème de RAM lié à des concepteurs utilisant des fichiers trop volumineux et mal programmés(qui sont légions aussi).

Le fait même que ce soit possible et que ce ne soit pas en javascript suffit amplement à laisser tomber flash.

La raison commerciale est bien sûr évidente: pourquoi engraisser une firme qui vend un produit quand une solution libre et gratuite existe et en mieux?

Voici quelques exemples datant de 2013 qui prouvent que ce que l'on faisait en Flash on le fait allègrement (et mieux comme indiqué déjà il me semble ;) ) avec la balise canvas:

https://davidwalsh.name/canvas-demos

Toujours de 2013(cela à évolué depuis) un exemple de librairie javascript utilisant webGL pour des performances et une qualité qui surpasse Flash:

http://www.alsacreations.com/tuto/lire/1572-webgl-3d-three-canvas-threejs.html

Si vous êtes familier avec action script le code javascript ne devrais pas trop vous dépayser(établit sur la même norme).

Il y a aussi les animations C.S.S. qui pour des boutons interactifs sont autant efficace pour la plupart(il faut pas abuser encore de certaines animations sous peine d'avoir des ralentissements mais cela devrais rapidement s'améliorer, le temps que les navigateurs se perfectionnent) et qui à l'avantage de n'utiliser aucune programmation, C.S.S. n'étant pas un langage de programmation. Il suffit de comparer ce qu'on fait en 5 lignes de C.S.S. et où flash nécessitait l'artillerie lourde d'un programme à compiler puis charger un fichier volumineux(malgré le fait de pouvoir utiliser les animations vectorielles ça reste plus lourd que C.S.S. puisque celui ci ne nécessitera aucun chargement supplémentaire que le texte où l'image car assuré par le navigateur):

http://www.css3create.com/animation
ou bien
http://css.mammouthland.net/css3/animation-transition.php#doigt
etc...

Renseignez vous avant de dire des bêtises, foi d'ancien développeur Flash(2002 sur flash 5 j'ai commencé, c'était un autre temps où director et le lingo était encore d'actualités aussi dommage car c'était puissant aussi mais il y a mieux depuis).
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
11 mars 2016 à 07:16
Bonjour,

Qu'est-ce que je peux ajouter à ce qu'a dit senju ?

C'est à toi d'expliquer aux dirigeants de l'association que Wix utilise une technologie dépassée et incompatible avec certains systèmes d'exploitation, de plus en plus utilisés.

C'est à toi de les convaincre d'abandonner Wix pour un véritable hébergeur sur lequel tu pourras installer un site conforme aux standards du Web et lisible sur tous les supports.

Il ne s'agit pas de pensée unique, mais simplement d'utiliser une solution efficace et beaucoup plus simple que de chercher une solution à un problème que tu peux éviter.

Maintenant, libre à toi de conserver Wix et d'utiliser mon code, jusqu'au prochain problème engendré par le Flash.
0
Eric946 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 10 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2016
11 mars 2016 à 16:30
Oulla !!!

Désolé, je n'avais pas vraiment l'intention de déclencher autant de passion ! :)

Je n'aurais peutêtre pas dû utiliser le mot "mode" qui prète à confusion.
Quand j'ai écrit qu'une "mode" était une "idée", ce n'était pas dans un esprit de jugement de valeur (c'est juste ce que ça veut dire !). je voulais dire par "pensée divergente" qu'il était intéressant de voir toutes les solutions possibles à un problème (en tout cas toutes celles auxquelles on a pensé !).
Rien de plus, rien de moins !
----------------------------------------

Tout d'abord, je vous remercie beaucoup (je le pense, ce n'est pas de l'ironie), d'avoir passé du temps à écrire ces messages. Ils ont l'air très intéressants, et je vais passer le temps nécessaire à les étudier en profondeur.

--------------------------------------------

Je vais essayer d'apporter quelques précisions sur ce que j'ai voulu dire.

Tout d'abord, je précise que je travaille sous Linux Mint depuis plusieurs années, que je suis tout à fait d'accord avec vous pour toute la question de technologie non fiable avec Flash, de l'importance d'utiliser des logiciels libres etc.

Le contexte est une utilisation de Flash via l'ancien éditeur de Wix et pas l'utilisation de Flash en général. D'ailleurs, à part de cette façon, je n'ai jamais utilisé Flash de près ou de loin. J'ai utilisé longtemps des CMS opensource et maintenant j'utilise pour mes propres besoins Bluefish + JSONedit (un programme pour windows qui fonctionne sous linux avec Wine) et un programme de ma fabrication réalisé avec Processing (cf processing.org) + des templates html5 parfaitement responsive. pour fabriquer des sites statiques.
Je suis plutot loin de l'utilisation de ActionScript !

Je ne défend pas du tout l'utilisation de Flash en général, je suis confronté à une situation très précise et tout à fait particulière. C'est tout à fait autre chose.
-----------------------------
"Renseignez vous avant de dire des bêtises, "
C'est ce que j'essaie de faire en écrivant sur ce forum ! :)
------------------------------
Quand je disais que "ça marchait " encore "très bien" je voulais juste dire que le site de l'association s'affiche parfaitement dans les navigateurs rien de moins, rien de plus (y compris sur mon ordinateur sous linux mint).
-------------------
Je vous remercie de porter mon attention sur la question des failles de sécurité. Je vais essayer de voir si ça concerne cette situation ou pas.
-------------------
Il n'y a pas de "plein écran" imposé à l'utilisateur dans ce site mais un affichage identique sans décalage des pages.
A mon avis, l'avantage de la technologie Flash est (était) justement d'être basé sur un système vectoriel. Je dois dire que j'aimerais bien qu'une technologie basée sur une description vectorielle (libre et sans faille de sécurité évidemment) voir le jour (il me semble qu'il y a des gens qui travaillent la dessus mais ce n'est pas encore fait !).
-------------------
Tant que Flash fonctionne sous windows, mac, et accessoirement sur les tablettes android, l'argument de l'incompatibilité avec des systèmes d'exploitation qui occupent seulement quelques % du marché des ordinateurs ne convaincra pas les dirigeants de l'association. En plus, tant que je constate que l'affichage fonctionne sur mon ordinateur sous Linux, je peux pas leur dire que ça ne fonctionne pas dessus (ce qui ne les toucheraient pas de toute façon).
---> Je précise qu'il ne s'agit pas de "mon avis personnel" mais de celui des "dirigeants de l'association" que je connais très très bien !!!
Ils tiennent au graphisme de leur site.
D'ailleurs je leur ai déjà proposé de changer de système pour utiliser un wordpress avec un template responsive (qu'est-ce que vous croyez ? --> ne réagissez pas à cette dernière remarque : c'est de l'humour amical)

j'aurais bien préféré qu'ils acceptent de se défaire du wix ce qui m'aurait bien soulagé techniquement parlant.

La vraie solution serait de trouver comment refaire le site en html5 tel qu'il est (avec l'adaptation à la taille de l'écran) pour les ordis de bureau et soit responsive soit avec une seconde version générée automatiquement pour les mobiles mais ça pour l'instant je ne sais pas faire !!! d'autant qu'il faut qu'ils puissent faire les mise à jour eux même au moins pour le site desktop
-------------------
il n'y a pas d'engraissement de quelques firmes que ce soit dans ce cas puisque c'est un compte gratuit sous wix qui est utilisé lol
-------------------
"Quant à Microsoft où avez vous vu que leur technologie sont performantes?" etc

J'AI DIT CA MOI : VOUS RIGOLEZ !!!??? lol

Je suis fâché avec Microsoft depuis au moins 20 ans !!!
Pour la petite histoire, je connaissais sur le bout des doigts le 1er ou 2° word pour windows qui était bourré de bug. Je savais parfaitement comment tourner autour pour pouvoir obtenir ce que je voulais. Cela m'avait demandé un énorme investissement en temps. Et puis, version suivante de word : ils avaient complètement chamboulé leur interface ! Résultat je devais tout réapprendre. Alors ok pour tout réapprendre mais surement pas avec un logiciel de Microsoft. Je me suis mis à StarOffice et bien m'en a pris puisque c'est devenu Open pet libre office !!!

( en plus, j'ai même utilisé word pour DOS chez mon employeur de l'époque, ça date !! mdr)

SVP relisez mon texte comme je viens de le faire avant de m'insulter comme ça !!! ---> ne réagissez pas non plus à ça c'est de l'humour d'autant plus amical que je suis à 95% d'accord avec ce que vous m'avez écrit tous les deux !!!
-----------------------------
"Maintenant, libre à toi de conserver Wix et d'utiliser mon code, jusqu'au prochain problème engendré par le Flash."

Le problème est que, pour l'instant, je ne vois pas d'autre solution !!!!
---------------------------------
Alors le site en question est là :

http://lesateliersdelarc.wix.com/bienvenue

et donc, quel que soit la taille de l'écran de l'ordi de bureau, ça s'adapte !

bien amicalement !!!
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
11 mars 2016 à 17:00
Effectivement, cette question ne mérite pas une telle polémique. Peut-être que mon expression "Ta question n'a pas de sens" pouvait être mal interprétée, je voulais juste dire qu'à mon avis, tu n'allais pas dans le bon sens pour régler ton problème. Il me semblait plus simple de faire un seul site lisible sur tous les écrans. Bien sûr, cette solution sous entend d'abandonner Wix.

Le code en PHP que je t'ai donné fonctionne, il détecte si le visiteur utilise un smartphone ou assimilé, grâce à $_SERVER['HTTP_USER_AGENT'] et en fonction du support, il affiche le code HTML pour smartphone ou il dirige vers une page pour ordinateur.
0
Eric946 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 10 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2016 > dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021
12 mars 2016 à 13:16
Je te remercie encore pour le code (je l'expérimente dès que je peux, je suis très pris en ce moment :) ).. ( Je suis "une bille" en PHP , lol).

Il n'y a aucun problème : je ne l'ai pas mal pris au contraire ça m'a bien fait rire (amicalement). Souvent c'est moi qui ait tendance à réagir au quart de tour (je me suis dit : pour une fois, ce n'est pas moi !. :D

La preuve que je n'utilise pas flash : http://maintenant.nexgate.ch
c'est un site statique fait avec mon petit programme en processing.org

(je ne clos toujours pas : j'attends d'avoir testé le truc. Ca va prendre un peu de temps car il faudra aussi que je vois si le référencement suit).
0