Menu

Routeur wifi en plus de la Freebox [Fermé]

Messages postés
313
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2019
- - Dernière réponse : Bouzouki
Messages postés
313
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2019
- 18 mars 2016 à 12:50
Bonjour,

je suis dans une vieille maison avec la box à l'étage des chambres et les pièces de jour en bas.
Le réseau Wifi marche bien en haut mais est trop faible en bas (au mieux 2 barrettes sur 4). J'ai commencé par mettre un répéteur Netgear en bas mais le résultat n'est pas satisfaisant surtout lorsque on a 4 ou 5 terminaux qui pompent sur ce réseau étendu en même temps.
Je voudrais donc mettre un routeur (Asus RT-AC66U) derrière la Freebox Révolution pour augmenter le débit du wifi.
Mon problème, c'est que sur cette box sont branchés en ethernet : un CPL pour alimenter la télé dans 2 chambres + une passerelle de gestion du thermostat connecté du chauffage de la maison + mon PC (pour éviter qu'il ne pompe lui aussi sur le Wifi de la box).
Ma question : je ne sais pas faire et, notamment :
1 - que dois-je faire sur la box ? j'ai lu = brancher le routeur derrière la box en mode "bridge" ; où ? comment ?
2 - où dois-je brancher mes équipements en ethernet ? derrière le routeur ? les laisser derrière la box ?
3 - quelle(s) autre (s) précaution(s) dois-je prendre ?

Merci beaucoup par avance pour votre aide (détaillée car je suis un peu blonde)

Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
83317
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 mai 2019
12425
-1
Merci
Salut,
déjà si ta bosque n'a plus de ports ethernet libres, il faut rajouter un switch ethernet derrière et passer des machines dessus.
après, rajoute un point d'accès wifi derrière la box plutôt qu'un routeur ou alors, connecter le routeur sans qu'il n'en soit un.
Bouzouki
Messages postés
313
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2019
15 -
Merci brupala

Tout d'abord j'ai encore 1 port ethernet de libre sur la Freebox Révolution (FBR).

Merci aussi pour le lien même si c'est un peu du chinois pour moi.

Je vais donc brancher mon routeur par ethernet derrière ma FBR et suivre l'article au pas à pas.

Un point encore STP : j'ai bien vu la case à décocher pour désactiver le DHCP ainsi que la plage utilisée. Mais je ne sais pas où trouver le "masque". Un endroit ? Un autre nom ?

Merci de ton aide !
Messages postés
313
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2019
15
-1
Merci
Bonjour

je reprends la note de JF Pillou (http://www.commentcamarche.net/faq/routeurs-325#45569) car je ne la comprends pas ; je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps car je suis un peu blonde ..
Bref !

La note dit :
"Pour cela aller dans l'interface de configuration, routeur isolé du reste, PC sur son lan en ethernet ou wifi, adresse ip automatique.

1/ aller dans les paramètres réseau local et désactiver le serveur DHCP (le plus important) et lui configurer une adresse ip dans le réseau du routeur principal, choisie non utilisée bien sûr et hors plage serveur dhcp de ce routeur principal. Cette adresse n'est pas utile au réseau, seulement à l'administration de l'ancien routeur
".

Est-ce que je dois comprendre :
- relier un port LAN du nouveau routeur à un port LAN de la Freebox par un câble Ethernet
- dans la console de configuration du nouveau routeur, désactiver le DHCP et lui attribuer une adresse IP non utilisée et hors de la plage DHCP (mais quelle adresse MAC ???)
- assigner au wifi ainsi créé un canal éloigne d'au moins 5 unités de celui qui lui est attribué sur la Freebox
- attribuer à ce wifi le même nom SSID et le même mot de passe que le réseau wifi de la Freebox (pour faciliter l'itinérance entre ces 2 wifi.

Mille mercis par avance de me corriger si j'ai compris quelque chose de travers ou de me dire mon cheminement est bon
brupala
Messages postés
83317
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 mai 2019
12425 -
Salut,
c'est juste légèrement de travers...
déjà, configurer le nouveau routeur sans le relier à la box au départ, c'est ce qui est écrit.
ensuite pas besoin de connaitre l'adresse mac du nouveau routeur, c'est sur lui même que tu mets l'adresse fixe, pas sur la box.
De toute façon, comme tu vas relier le nouveau routeur par son lan, il n'est pas client dhcp sur le lan en principe, juste serveur (qu'il faut désactiver).
j'ai dit 4 canaux je crois, mais 3, 5 , 6 ou 10 ça doit marcher aussi.
Bouzouki
Messages postés
313
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2019
15 -
Ahh .. tu vois quand je te dis que je suis légèrement blonde !!! :-D
Bon je ré-essaye et te tiens au courant.
Merci beaucoup de ta patience ;-)
Bouzouki
Messages postés
313
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2019
15 -
Bon ben ça commence mal !

Après avoir vu : signal très fort mais pas d'obtention de l'adresse IP (message = "Point d'accès actuellement désactivé. Connexion internet lente") sur l'un des 2 réseaux wifi du nouveau routeur j'ai fini par connecter ma tablette à l'un de ces réseaux en ouvrant les paramètres avancés (statique + saisie de l'adresse IP que j'ai assignée au routeur dans le début de config en ligne hier) ...

Et c'est là que ça se gâte : impossible d'accéder à cette config en ligne !?! "Page web non disponible" !?!?

Bref je suis comme une poule qui a trouvé un décapsuleur !!! Conne et perdue :-(