Installer Linux Debian en dual-boot avec windows 10

Fermé
framboisecaramelisee Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2016 - 7 mars 2016 à 19:15
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 8 mars 2016 à 09:30
Bonjour à tous,
Je suis actuellement à la recherche de quelqu'un pouvant m'expliquer "clairement" (si possible) comment faire pour pouvoir utiliser linux debian et windows 10 sur le même pc. J'ai déjà cherché sur de nombreux forums mais même si beaucoup de personnes répondent aux questions j'aimerais savoir comment je peux installer debian sur mon pc sachant que ce même pc utilise déjà windows 10. Par ailleurs, je crois connaître la réponse mais est-il possible d'installer linux sur un disque dur externe ou on doit forcément partitionner notre disque dur interne en deux parties afin de mettre linux sur l'une et windows sur l'autre ?
Merci de votre aide et compréhension et bonne soirée à vous :)
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
7 mars 2016 à 19:51
Bonjour,

Personnellement je n'ai pas eu de problème pour installer debian, mais bon après choisis la distribution qui te convient. Attention à prendre une debian >= jessie pour avoir un support correct du secure boot, si tu l'utilises (ce qui est le cas des PCs récents).

En gros ce qu'il faut comprendre : un disque est subdivisé en partitions (typiquement le c: de windows est une partition), et linux aura besoin de quelques partitions dédiées (/, swap, et je te recommande un /home).

C'est partitions peuvent (ou non) être sur le même disque que windows.

Installation sur le même disque

Généralement windows occupe l'intégralité du disque. Il est possible de réduire ses partitions via le gestionnaire de disques (clic droit sur le poste de travail, gérer, gestionnaire de disques). L'espace non alloué pourra alors être utilisé par linux, qui s'occupera de créer ses propres partitions à l'installation.

Lors de l'installation de linux on veille bien à faire un partitionnement manuel et on s'assure bien que la partition windows n'est pas altérée ou écrasée. Personnellement je conseille 20Go en ext4 pour /, 4 Go pour la swap (fichier d'échange), et le reste pour /home en ext4 (pour tes documents et profils utilisateurs).

Installation sur un autre disque

Si le disque est amovible (clé USB...) je te conseille de faire l'installation via un outil du genre unetbootin ou lili usb creator qui préparera le disque en conséquence. Attention à récupérer au préalable le contenu que tu veux garder sur ce disque ou de redimensionner l'éventuelle partition de données de ce disque afin de laisser un espace non alloué pour linux.

Sinon, tu redémarres simplement sur le CD ou la clé USB d'installation. Personnellement je te recommande de faire une netinstall amd64. Ici aussi attention lors de l'installation à faire un partitionnement manuel.

Bonne chance
3
framboisecaramelisee Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2016
7 mars 2016 à 22:15
Merci de ta réponse (très longue :) ) ça fait plaisir, je vais essayer de suivre tes conseils quand je ferais les partitions ;)
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
8 mars 2016 à 09:30
Ok :-) Est-ce que du coup ton problème est résolu ? Si oui :
https://www.commentcamarche.net/infos/25917-marquer-un-fil-de-discussion-comme-etant-resolu/

Bonne chance
0