Solidtech : page internet me disant attaque par viru

Résolu/Fermé
maudtav Messages postés 5 Date d'inscription samedi 5 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016 - Modifié par Malekal_morte- le 5/03/2016 à 22:11
maudtav Messages postés 5 Date d'inscription samedi 5 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016 - 9 mars 2016 à 21:23
bonjour, j'ai un problème et j'aimerais vous faire part de ce qu'il m'est arrivé :

aujourd'hui j'ai une fenêtre qui s'est ouverte lorsque je surfais sur internet, me disant que j'étais infiltrée par un virus, qu'il fallait que je contacte rapidement le 09 75 18 87 38, ce que j'ai fais (quelle c****!).
Je suis tombé sur un monsieur avec un fort accent, qui me dit qu'il va m'aider à faire un diagnostic sur mon ordinateur. Il m'a dit de taper la touche windows sur mon clavier et le R en même temps, ce qui a ouvert une petite fenêtre. Il m'a ensuite donné une adresse contenant logmein dedans (je ne me souviens plus exactement), ce qui a ouvert une boite de dialogue instantanée intitulée Solid Tech. On valide les conditions générales d'utilisation et on exécute un programme qui lui permet de prendre la main sur l'ordi. De là, il m'a démontré en direct que mon ordi était trop chargé en mémoire active car trop de programmes infiltrés, et que mon antivirus (securitoo) ne fonctionnait plus, qu'il fallait tous les enlever. J'ai alors dis qu'il fallait que j'en parle à mon mari, il m'a dit ok vous pouvez nous rappeler n'importe quand mais vous n'êtes pas protégés pendant ce temps là.... bref, il s'est déconnecté, j'ai récupéré la main sur mon ordi et j'ai tout éteins quelques heures plus tard.

je sais maintenant que j'ai eu à faire avec des escrocs, je me demande alors quels sont les risques ??? j'ai fais une analyse complète avec mon antivirus, je n'ai rien trouvé. est-ce que je risque d'être volée ? a-t-il pu installer une porte dérobée pour garder la main sur mon ordi sans que je le sache ?

6 réponses

maudtav Messages postés 5 Date d'inscription samedi 5 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016
5 mars 2016 à 22:10
merci par avance pour votre aide, cordialement.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
5 mars 2016 à 22:10
Salut,

Bha juste te faire prendre de l'argent, ils n'installent pas de virus.
Vas dans le Panneau de configuration => Programmes et fonctionnalités.
Tries la liste par ordre d'installation et désinstalle les programmes installés le jour où ils sont intervenus.

Si tu veux vérifier ton ordinateur, si ça peut te rassurer, dis le.
0
maudtav Messages postés 5 Date d'inscription samedi 5 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016
6 mars 2016 à 13:33
il n'y a pas eu de programmes installés. comment vérifier l'ordinateur? j'ai déjà fait un scan avec l'antivirus.
merci
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
6 mars 2016 à 13:48
Fais ceci :

Suis le tutoriel FRST https://www.malekal.com/tutoriel-farbar-recovery-scan-tool-frst/
(et bien prendre le temps de lire afin d'appliquer correctement - tout y est expliqué).
Télécharge et lance le scan FRST, cela va générer trois rapports FRST :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie, comme expliqué, ces trois rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com et en retour donne les trois liens pjjoint qui mènent à  ses rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

--
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
maudtav Messages postés 5 Date d'inscription samedi 5 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016
8 mars 2016 à 09:07
bonjour,

merci pour ton aide je vais regarder cela en detail.
0
mamiejo2 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2016
8 mars 2016 à 21:21
Bonsoir
J'ai eu EXACTEMENT la même mésaventure que vous - sauf que à l'origine, c'est moi qui les ai contactés pour des renseignements - Ils se sont fait passer pour Microsoft et m'ont placé un antivirus en ayant la main sur mon ordi pendant 4 heures pour une "analyse"
A l'origine c'était 115 € une bonne fois pour toute avec possibilité d'avoir un technicien en ligne pour nettoyer mon ordi à distance - tout ça pendant 3 ans
1 mois après ils me tirent 20,95 € 2 fois
J'ai fait opposition à ma CB pour l'avenir
J'espère que ça va s'arrêter là -
Ma plus grande hantise c'est qu'ils puissent s'introduire dans mon ordi n'importe quand -Je ne sais pas s'ils peuvent le faire - je n'y connais pas grand chose en informatique
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié par Malekal_morte- le 8/03/2016 à 21:22
Salut mamiejo,

Si tu veux vérifier ton ordinateur :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
0
mamiejo2 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2016 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
8 mars 2016 à 21:48
Salut - Merci - je viens de regarder le lien que tu avais envoyé à maudtav et je ferai ça tranquillement - Merci infiniment - Tu crois qu'ils peuvent "entrer" dans mon ordi ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > mamiejo2 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2016
Modifié par Malekal_morte- le 8/03/2016 à 21:49
Je ne pense pas.
Après je comprends que vous soyez "traumatisés".
0
maudtav Messages postés 5 Date d'inscription samedi 5 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016
9 mars 2016 à 21:23
bonsoir.
je n'ai pas encore fait toutes les manips bien que avoir lu la totalité du tutoriel. (et merci a malekal de tout ce travail).
par contre, même si je ne sais pas si cela est utile, j'ai changé l'adresse IP de la box, l'adresse ip de mes postes, purger les cookies et puisque c'est la fête, le cache dns.
dans les paramètres de la box, j"ai décoché la réponse au ping.
je suis pour ma part assez heureuse de ne pas avoir franchis le pas de la CB...
0