Disque dur illisible, comment récuperer mes données?

Fermé
marieddlb - Modifié par marieddlb le 5/03/2016 à 20:59
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 12 mars 2016 à 19:01
Bonjour,

J'ai un disque dur externe WD My Passport et recemment, je ne peux plus l'ouvrir sur mon ordinateur.
J'ai testé pas mal d'options, mais pour l'instant, rien n'a marché.

- chkdsk F: /F affiche "impossible de déterminer la version et l'état du volume. Abandon de CHKDSK"
- j'ai tenté de faire "vérifier" disque dans la gestion des disques mais j'optient
- J'ai testé testdisk et une seule partition s'affiche. Deeper search s'arrete à 00% avec une erreur
- J'ai testé mini tool recovery mais même en faisant un scan rapide, c'est très lent. Après une heure, j'en suis toujours à 0% et le programme a buggé.

Je ne sais plus quoi faire.
Il y a des fichiers très importants sur ce disque dur que j'ai besoin de récuperer. Mais j'ai un autre disque vide de la même taille, donc je pourrait tout copier sur ce disque si vous avez une manière.

Quelqu'un a une suggestion?

Merci


A voir également:

2 réponses

aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
Modifié par aiglenoirdu29 le 5/03/2016 à 22:58
Bonjour,

Il y a des fichiers très importants sur ce disque dur que j'ai besoin de récuperer
.

A quel point ? Car si le disque est en train de lâcher, tu peux tout perdre à trop bidouiller sans savoir ce que tu fais. Car là tu lances quand même des opérations très lourdes comme la deeper search qui force sur le disque dur sans effectuer la moindre récupération, si ton disque lache à 98% de la deeper search tu auras l'air malin ^^

Si ces données sont vraiment irremplaçables, il faut faire appel à un labo de récup'. C'est ta seule option pour être sûr de récupérer tes données. En général ça te reviens dans les 600 euros.

Si par contre tu veux tenter toi même au risque d'abimer encore plus le disque (donc le labo ne pourra plus t'aider ou alors pas au tarif normal), il faut :

- soit cloner le disque tel quel bit à bit avec des outils comme EaseUs Disk Copy (présent sur l'UBCD) puis tenter de réparer les partitions sur le disque en bon état qui lui supportera les opérations de TestDisk sans soucis.

- soit utiliser des outils plus 'intelligents' comme ddrescue

Par contre ça peut prendre 2-3 jours voir plus... (ça m'est arrivé de dépasser les 10 jours...) tout dépend de l'état du disque. Donc en une heure c'est normal que ça bouge pas trop... faut attendre 4-5 heures pour voir si ça avance ou si c'est bloqué.

D'ailleurs pour le TestDisk, tu le lances sous windows ? Si oui ça marche bien mieux sur Partition Magic (sur UBCD) car il ne monte pas le disque automatiquement. Un OS standard va tenter d'ouvrir le disque et donc interférer avec le logiciel de récup, il faut absolument éviter les logiciels comme Recuva et cie car ils sont bien adaptés à aux pannes logiciels (partition abimée, formatage, fichiers effacés par erreur, ...) alors que ton disque a plutôt l'air d'avoir un soucis matériel.

Windows has not detected any keyboard. Press Enter to continue.
Hu? 
1
Oui, j'ai fait un test SMART et il y a bien un soucis matériel, des bad sectors il me semble. Le n°197 affichait 3000 RAW.
Malheureusement je n'ai pas vraiment 600€ à mettre là dedans..
Est-ce qu'en clonant le disque entier j'ai beaucoup de chance de perdre des données?
Et est-ce qu'il y a des operations que je peux faire en démontant le disque par exemple?

Merci de ton aide!
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
Modifié par aiglenoirdu29 le 6/03/2016 à 13:53
Quoi qu'il arrive, il ne faut jamais ouvrir le disque dur en lui même. Car ça va faire entrer de la poussière et tuer les têtes de lecture...

Par contre si c'est un disque dur externe comme toi (sauf cas particulier des disques slim 2,5 pouces qui eux on l'interface directement soudée sur le disque dur), tu peux sortir le disque dur boitier plastique pour le brancher directement en SATA dans un pc fixe. Perso c'est comme ça que j'ai les meilleurs résultats : direct en SATA sur un pc fixe lancé sur Ubuntu avec le montage automatique désactivé.

Prends des photos on va t'aider à retirer ce qu'il faut.

Le DDrescue est à tenter avant le clonage, car tu fais deux passages avec ddrescue : le premier il se dépêche de copier les secteurs qu'il peut encore lire sans forcer puis au second il tente ensuite de lire les secteurs abimés. Comme ça si le disque lâche entre temps tu as déjà une partie récupérée :)

Le clonage lui va rester buter sur les secteurs défectueux un grand nombre de fois ce qui peut tuer prématurément le disque dur.

Il y a plein de tutos intéressants sur DDrescue dans Google, par exemple :

http://poloastucien.free.fr/ddrescue_h.html
http://computriks.com/fr/sauvegarder-pc-ddrescue

Bien tout lire et tout comprendre avant de brancher ton disque dur pour faire la récupération. Je te conseil de te familiariser avec la procédure en tendant une récupération sur une clé usb ou un autre disque dur sur lequel tu mets une dizaine de fichier juste pour tester. Car plus ton disque dur tourne pendant que tu tâtonnes à chercher comment installer et lancer le logiciel, plus il s'abime et tu perds des données...

PS : Arrêtes de te lancer tête baissée dans l'utilisation de logiciels comme Recuva et cie sur windows... tu ne fais qu'empirer ta situation vu que c'est une panne matériel... si tu tiens vraiment à tes données il va falloir ranger ton disque dur au placard tant que tu n'as pas bien en main le processus de récupération de données plutôt que de tenter tout et n'importe quoi ^^
0
marieddlb > aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020
12 mars 2016 à 10:48
Du coup, il faut que j'installe Ubuntu? Je ne connais pas ce systeme. Comment est-ce que ça fonctionne?
Et est-ce que je tente d'abord un clonage ddrescue ou est-ce que je commence par sortir le DD du boitier plastique pour le brancher en sata?

Merci de ton aide!
0
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 739
5 mars 2016 à 22:34
Bonsoir

Vous pouvez essayer Recuva:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19127-recuva/

j'avais un disque dur de portable 2.5 pouces illisible et grâce à ce logiciel (et en ayant acheté un adaptateur SATA/USB, mais bon ce n'est pas votre problème!), j'ai pu récupérer un max de données.

@+
0
Bonjour,
J'ai essayé Recuva, mais ça plante en 30 min à chaque fois :(
0
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 739 > marieddlb
12 mars 2016 à 19:01
Bonsoir.

Désolé, je ne vois rien d'autre > continuez à demander de l'aide.


A tchao bonsoir
0