Calcul de la capacité de stockage d'un disque dur

Résolu/Fermé
Dragerkilla Messages postés 26 Date d'inscription mardi 29 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2017 - 5 mars 2016 à 12:13
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 6 mars 2016 à 18:24
Bonjour,
suite à mon projet de TPE j’aimerais s'avoir quel est le calcul pour pouvoir calculer la capacité de stockage d'un disque dur. Je suis déjà allé faire des recherches sur différents sites mais les formules sont différentes et je ne savais pas laquelle choisir.
En attente d'un avis fiable. Merci :)
A voir également:

4 réponses

jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
5 mars 2016 à 12:44
Bonjour,

Il n'existe pas UN CALCUL de capacité... Mais autant de calculs que de type de disque dur... puisque c'est variable selon la construction du disque dur et la statégie retenue par le fabriquant... Liée à son firmware.

Une indication:https://lipn.univ-paris13.fr/~levy/intro1A/IntroTD6.pdf

D'abord, il y a la capacité brute du disque qui est affichée sur le disque (Par ex 500GB= 500GigaOctets) cette capacité est donnée avec davantage de précision dans la DOC constructeur... par ex un 500GB est souvent un 512.xxxetc.. ce chiffre est la capacité brute, sans formatage...

-- La capacité après formatage sera moindre car le formatage établi sur le disque des secteurs d'une capacité définie (512octets en Windows) mais il y a des valeurs de fonctionnement qui sont écrites dans le GAP qui se situe entre les secteurs (disons 140 octets avant et encore le CRC après) ces valeurs viennent en déduction de la capacité brute; pour finir par faire une capacité utilisateur qui finira par etre autour de 460 Go...

--- Il faut aussi savoir qu'il n'y a pas que windows dans la vie, il y a d'autre type de formatage ou les secteurs font 256 Octets, ou 1024, voir même 2048Octets... ce qui modifie completement la donne.

-- Pour un disque défini, Il faut savoir:

-Le nombre de plateau du disque..
-Le nombre de tête
- Le nombre de piste
-- Le nombre de secteurs par piste... et donc la taille du secteur.

-- Savoir si tous les plateaux sont utilisés..??

c'est souvent désigné par C.H.R.N. Cylindre, Heads, Record, N=Taille Secteur donne la capacité utilisateur.
3
Dragerkilla Messages postés 26 Date d'inscription mardi 29 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2017
5 mars 2016 à 21:40
Merci de ta réponse. J'avais cependant déjà consulté ce site auparavant mais il ne me donne pas la formule exacte. Et qu'est ce que le C.H.R.N?
0