Macbook Pro lent - Problème mémoire vive

Fermé
PulpFictionn Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2016 - 2 mars 2016 à 23:00
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 7 mars 2016 à 17:44
Bonjour,

Depuis environ 2 semaines, mon ordi est devenu lent, très lent, si bien que j'évite d'utiliser 3 applications en même temps. Et encore, même avec Safari ouvert seul, il rame.

Caractéristiques : Macbook Pro 2013, Disque dur 500Go, 4Go de mémoire vive



Je m'étais donc renseigné sur des forums pour tenter de découvrir le problème. En regardant le moniteur d'activité, j'ai découvert que la mémoire vive utilisée était de 4 Go, donc la totalité. De plus, il "swappe", et si j'ai bien compris, il créé de la mémoire vive supplémentaire en utilisant celle du disque dur, ce qu'on appelle de la mémoire virtuelle.

A partir de là, j'ai donc téléchargé Onix pour purger, mais cela ne sert à rien, il swappe toujours, ou parfois ce n'est pas le cas mais il rame quand même.

J'ai donc réparé les permissions, réinitialisé le PRAM/NVRAM, mais rien ne change.

J'aimerais résoudre le problème avant de rajouter de la RAM, sinon cela pourrait ne servir à rien.

Je tente de trouver une solution en regardant les forums et les problèmes similaires, mais mes connaissances s'arrêtent là. J'ai découvert que certaines personnes avaient ce même genre de problème et cela s'est résolut par de simples manipulations, sauf que ça ne marche pas pour moi.

Au début je pensais que c'était Chrome en voyant ce qu'il prenait comme mémoire sur le moniteur d'activité, et je l'ai donc désinstallé. Et j'utilise donc Safari. Mais rien n'a changé.

Si vous pouviez m'aider en m'indiquant certaines manipulations, ou si vous connaissez ce genre de problème, je vous remercie d'avance de me faire part de votre expérience ou de vos connaissances. J'espère avoir été concis dans l'explication, et que vous ayez compris le bins.

Merci d'avance,
A voir également:

2 réponses

Bonjour,


Le problème est bien ta capacité mémoire installée..

Depuis OS X 10.8, un Mac se traîne lamentablement si il n'y a pas au moins 6, ou mieux, 8 Go de mémoire ram installée. Ce modèle doit probablement être un modèle de fin 2013 que l'on pouvait choisir lors de l'achat avec 4, 8 ou 16 Go de mémoire. Il ne dispose pas d'emplacements accessibles à l'utilisateur. la mémoire est intégrée à la carte mère en usine. Donc, plus possible de l'augmenter.
Il faut alors éviter d'utiliser trop d'application, ou trop de choses en même temps et tout ce qui est superflu.

Sur ta copie d'écran on voit plein de choses ouvertes en même temps, est-ce bien utile ? Facebook et Youtube en même temps, nécessaire ? Google Drive ? truc_game... ? Aperçu ?

prends les plus gros consommateurs de mémoire et vois ce que tu peux éliminer.

Par exemple Flash Player est en tête chez toi, or pour ma part, je n'installe plus du tout Flash Player depuis belle lurette. C'est un truc que je considère comme néfaste pour la sécurité et qui bouffe trop de ressources.

Youtube ne le demande plus actuellement. Et si vraiment je dois absolument visionner une video du net qui est au format Flash, je la visionne avec le navigateur Google Chrome que j'utilise alors exceptionnellement, ce dernier incluant son propre lecteur Flash.

Cordialement

Bonne Journée :-) - Francis
Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée
0
Pulp Fictionn
7 mars 2016 à 15:54
Je te remercie de ta réponse Francis et de tes conseils concernant Flash Player, je ne savais pas.
En fait, je l'ai acquis en 2013 mais le modèle est de mi-2012. Il marchait correctement jusque maintenant, tu ne m'apportes donc aucune solution, tu ne fais que contourner le problème. Et encore, même si je n'utilise qu'une seule appli, il rame quand même.

Cordialement,
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2016 à 16:16
Bonjour,


Il marchait correctement jusque maintenant, tu ne m'apportes donc aucune solution, tu ne fais que contourner le problème


Je ne contourne pas le problème, et je répète que sous OS X 10.11, avec seulement 4 Go de mémoire installée, le Mac va rester lent.

Je ne sais sous quelle version il était "quand il marchait correctement", il était peut-être tout de même moins pénible qu'aujourd'hui, et cela même sous El Capitan, dans ce cas, il faut tenter une réparation nettoyage :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641569-entretenir-et-reparer-macos-x-10-12-10-13-et-suivants

Bonne journée
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
7 mars 2016 à 17:44
Bonjour Pulp Fictionn,

...tu ne m'apportes donc aucune solution...
: tu es très sévère avec Francis qui t'a fait une très longue réponse pleine de conseils sensés et judicieux!

Il te faut aussi accepter qu'il n'y a pas de solution définitive à ce ralentissement vu que ton Mac ne peut pas évoluer et que 4 Go de RAM n'est plus suffisant. Et cela n'est pas de la faute de Francis mais des ingénieurs Apple. En effet, ils ont considéré que comme le prix de la RAM étant très bas, un Mac deviendrait beaucoup plus performant si il faisait désormais ses swap non plus sur le disque dur mais sur la RAM. Du coup, le Mac demande aujourd'hui plus de RAM, beaucoup plus de RAM, sinon, il va ramer!

Alors, reprend une par une les propositions de Francis, applique les et cela te permettra de rendre ton Mac un peu plus réactif !

Si cela ne te satisfait pas, alors il y a cette possibilité: sauvegarder tes données puis supprimer El Capitan et revenir à la version Mac OS X présente en 2013 sur ton Mac et qui te satisfaisait jusqu'à présent!

Ultime solution: réinitialiser ton Mac comme à son achat puis le revendre et en acheter le même en occasion mais avec cette fois 8 voire 16 Go de RAM.

Ritchi
0