Formule index equiv... merci d'avance :-)

Résolu/Fermé
Coxyy Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016 - Modifié par Coxyy le 1/03/2016 à 10:46
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 1 mars 2016 à 13:49
Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai une question un peu technique.

Dans mon fichier Excel, j'ai un tableau avec mes références et leur prévisions 2016 (feuille1).
Sur une autre feuille (feuille2) un autre tableau avec ces mêmes références et d'autres données mais pas les prévisions.
Sachant que j'ai plus de 600 ref je ne peux pas les rajouter à la main, c'est pourquoi je voudrais, grâce à une formule type Index et equiv, pouvoir rajouter une colonne "prévisions 2016" dans la feuille 2, me reporter à la feuille 1 et que ça mette automatiquement la prévision prévue pour la ref correspondante.

Je ne sais pas si je suis assez clair, mais pour ceux qui voudrons bien me donner un coups de main, alors un grand merci d'avance!! :-)

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
1 mars 2016 à 10:50
Bonjour
difficile de vous donner un coup de main sans connaître l'organisation de vos données.
Pour simplifier, pouvez vous déposer un modèle, même avec des info bidonnées, mais avec des explications, ici:
https://www.cjoint.com/
créer le lien sur le site (bas de page) le copier (haut de page) et revenir le coller ici dans un prochain message;
à vous lire
0
Coxyy Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016
1 mars 2016 à 11:05
https://www.cjoint.com/c/FCbkdAUXff0
Voici mon document.
Je voudrais remplir la colonne grisée dans la feuille 2 (prévisions 2016) et me reportant à la feuille 1.
Merci our votre aide, c'est super gentil.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 1/03/2016 à 11:33
vous pouvez utiliser une formule de recherche toute simple, mais:
1° tous les codes de la feuille2 ne sont pas présents (ou du moins identiques) en feuille1
(certains OPP feuil2 sont sans doute seulement P dans la feuil1!et donc seulement les codes DUO fonctionnent
2° votre liste en A de feuille2 contient des codes suivis de blanc et excel ne les trouvent pas de la même façon dans la feuille 1

Donc 1° opération:
__sélectionner A:A feuille 2
__touche ctrl et touche h
__dans la fenêtre, remplacer:
__en haut: taper un blanc
__en bas rien et "remplacer tout"

pour supprimer les blancs
ensuite en supposant que vous pouvez corriger vos codes, cette formule:

=SIERREUR(RECHERCHEV(A2;Feuille1!A:E;5;0);"non ref.")

vous donnera la valeur si le code existe et non ref. s'il n'existe pas (ou autre chose entre les guillemets ou rien avec seulement les deux guillemets)

revenez si besoin d'info, on peut tenter d'utiliser les codes non trouvés si vous avez une règle pour les "transformer" de feuille2 à feuille1


crdlmnt

ps je viens de corriger la formule elle était décalée d'une colonne
en complément:
si vous ne pouvez pas supprimer les blancs comme indiqué, la formule qui les enlève automatiquement
en D2
=SIERREUR(RECHERCHEV(SUBSTITUE(A2;" ";"");feuille1!A:E;5;0);"non ref.")
0
Coxyy Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016
1 mars 2016 à 11:44
Merci pour la réponse Vaucluse.

Alors les ref OPP et P sont totalement différentes. Les ref sont bonnes il y en a juste qui n'existent pas dans le tableau de la feuille 1 car elles viennent d’être crées.
Cependant, si elles n'existent pas je n'aurai rien en prévisions mais ce n'est pas grave. Ne peut-on pas quand même mettre la formule?
0
Coxyy Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016
1 mars 2016 à 11:49
En fait vous me donnez la formule ;-) Par contre je n'y arrive pas, je ne comprends pas:
__dans la fenêtre, remplacer:
__en haut: taper un blanc
__en bas rien et "remplacer tout"
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394 > Coxyy Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016
Modifié par Vaucluse le 1/03/2016 à 12:35
alors je répète (vous avez du sauter une line)
sélectionnez la colonne A de la feuille 2
touche h en maintenant la touche ctrl enfoncée
ou alors la même chose avec :
ruban / onglet accueil / tout à droite: "rechercher sélectionner" (les jumelles)
et dans le menu qui s'affiche: "remplacer"

vous allez voir une fenêtre qui s'affiche
en haut cadre "remplacer" taper un blanc
en bas "par" ne mettez rien
et cliquez sur "remplacer tout"

et si vous ne pouvez pas utiliser cette méthode, appliquer la seconde formule (avec SUBSTITUE)
les deux formules fonctionnent dans tous les cas, que les rèf. existent ou pas en feuille 1

crdlmnt
0