Pc neuf Windows 10 très lent au démarrage et instable (BSOD)

Fermé
F_Reb Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 2 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2016 - 29 févr. 2016 à 14:18
 F_Reb - 11 mars 2016 à 14:48
Bonjour,

Mon pc neuf d'une semaine (Aspire V 17 Nitro modèle VN7-792G-76H7) est :

- très très lent au démarrage (et il faut d'ailleurs le relancer deux fois car le premier coup il s'allume puis s'éteint. Un second démarrage est nécessaire). Même sans SSD ça me parait incroyable!!!

- très instable avec des "freezes" et des BSOD fréquents (DRIVER_POWER_STATE_FAILURE et DPC_WATCHDOG_VIOLATION notamment).

Les pilotes sont pourtant a priori tous à jour...

Très surprenant pour un pc neuf avec ce type de config (i7, 8Go Ram et GPU dédié 4Go...) et très décevant! :'-(
Comment y remédier?

Merci beaucoup pour votre aide et toute piste proposée :D
A voir également:

10 réponses

bendrop Messages postés 12480 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 8 225
29 févr. 2016 à 14:26
Bonjour,

Ce que je te conseille, comme il est sous garantie, c'est directement retour magasin.

Cdlt.
0
F_Reb Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 2 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2016
29 févr. 2016 à 19:05
Bonjour, bendrop,

Oui, c'est une solution. Mais j'aurais voulu l'utiliser en dernier recours. J'imagine qu'il doit y avoir quelques solutions pour patcher ou mettre à jour correctement l'OS défaillant, mais je ne sais pas trop par où commencer (problèmes de drivers ou param de Windows pour le stabiliser... ). D'où mon appel à l'aide pour des utilisateurs plus avertis pour bien cibler le problème et résoudre si possible.
0
bendrop Messages postés 12480 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 8 225
29 févr. 2016 à 19:26
Qui te dit que l'os est défaillant . Cela peut être le matériel tout simplement .

Sinon as tu mis à jour les drivers en allant sur le site du fabricant. Et as tu fait les misse à jour windows.
0
Oui tu as raison, bendrop, rien ne m'assure qu'il ne s'agit pas d'un problème matériel. Mais de ce que j'ai pu comprendre, Windows 10 présente de nombreuses instabilités de ce type. Et comme j'ai besoin quotidiennement de mon pc, j'aimerai autant que possible éviter de le renvoyer en SAV si je peux résoudre un problème potentiellement logiciel. Mais effectivement, si je bloque, je n'hésiterai pas à utiliser la garantie.

Toutes les mises à jour Windows sont faites.

Pour les drivers, ils étaient déjà mis à jour après l'installation initiale de l'OS. J'ai l'impression que Windows Update s'en est chargé, mais peut-être mal.
Pour résoudre un éventuel problème de pilotes j'ai trois questions (rien que ça :D) :
- Comment je pourrais faire pour savoir quel driver dysfonctionne? Est-ce qu'il y aurait un logiciel gratuit permettant de tester leur stabilité (en les mettant à rude épreuve)?
- Si je souhaite installer un autre pilote proposé par le fabricant, comment je dois procéder pour le faire proprement? Faut-il que je repasse en mode sans échec puis désinstallation de l'ancien puis réinstallation du nouveau? Des astuces ou conseils?
- Etant donné les crash rencontrés, j'aurais tendance à m'orienter en priorité vers le pilote de la carte graphique, de la carte mère ou du disque dur. Qu'en pensez vous?

Merci pour l'aide et les conseils ^^
0
bendrop Messages postés 12480 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 8 225
1 mars 2016 à 11:16
télécharge bluescreenview de nirsoft ici http://www.nirsoft.net/utils/blue_screen_view.html
afin d'avoir plus de détaille sur ton BSOD.
ceci est un exemple:

tu copieras le texte (ce qui est en bleu comme dans l'image ci-dessus) et tu le colleras dans ta prochaine réponse.
Cdlt.
0
F_Reb > bendrop Messages postés 12480 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024
1 mars 2016 à 13:46
Merci pour la piste. J'installe bluescreenview rapidement et je mets le résultat dès que possible.
0
J'ai bien installé bluescreenview et j'ai pu ouvrir la ligne concernant mon BSOD.
Le résultat ne se présente pas par écran bleu mais dans une fenêtre avec différentes informations sur l'erreur. Du coup je n'ai pas copié/collé le texte. J'essayerai de mettre l'image à la place (d'ailleurs question bête, comment fait-on pour insérer une image ici ?).

En attendant, j'ai cherché sur le message d'erreur et une des pistes possibles serait un problème de driver de la carte graphique. Je vais déjà tenter une mise à jour via le site constructeur et des deux cartes vidéo (intégrée et dédiée).
Je teste et je dis ça.
Merci en attendant pour cette piste ^^
0
MiniCreeper1998 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 7 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2016 1
1 mars 2016 à 10:18
Essaie peut être le formatage ? :)
0
Ça m'a titillé et ça sera ma dernière chance avant retour SAV.
Une question me trotte à ce sujet : si au premier démarrage l'installation initiale est instable, est-ce qu'il n'y a pas de forte chance de réinstaller à nouveau un système foireux car les incompatibilités seraient de base dans le Windows 10 implanté?
Bon... En même temps, j'imagine bien qu'il est impossible d'y répondre avant d'avoir testé mais c'est ce que je crains :-/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MiniCreeper1998 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 7 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2016 1
1 mars 2016 à 16:27
Non, as-tu fais un CD de Windows?

--
0
Oui, j'ai gravé une paire de dvd après l'instal initiale. Si je dois réinstaller il vaut mieux passer par ces disques ou le recovery du disque dur?
0
MiniCreeper1998 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 7 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2016 1
2 mars 2016 à 07:17
Il vaut mieux repasser par ces disques, de toute façon, ta product key est inscrite dans ton BIOS directement ;)

--
0
Ok, MiniCreeper1998 ;-)

A ce propos, est-il possible de télécharger une version iso de Windows 10 depuis une plateforme officielle et d'utiliser cette clé produit contenue dans le BIOS pour procéder à une réinstallation de l'OS?
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174 > F_Reb
2 mars 2016 à 14:45
Ta licence est tatouée dans la carte mère.
Donc à l'installation, l'installateur Windows ira chercher la licence tout seul comme un grand.
T'aura pas besoin de la renseigner, et oui les images iso de w10 sont sur le site de microsoft, je peux pas te mettre le lien, je suis sur mon téléphone...

Mais cherche sur Google tu trouvera ^^
0
Merci pour l'info sur la clé.
Pour l'Iso à telecharger pas de soucis car tu m'as déjà donné le lien dans un autre de teses messages
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174 > F_Reb
2 mars 2016 à 15:23
Ha oui en effet je t'ai mis le lien plus haut ^^
Oulà il fait pas bon de vieillir parfois :p
0
F_Reb Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 2 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2016
3 mars 2016 à 10:16
Bon, pour le moment j'ai simplement tenté la mise à jour des pilotes de la carte graphique sans que cela ne solutionne mon problème.

@ bendrop : voici les infos sur les BSOD. Celui dont la zone "Bug Check string" est vide correspond au second BSOD "DPC_watchdog_VIOLATION" que j'ai très fréquemment (avec DRIVER_POWER_STATE_FAILURE).







0
bendrop Messages postés 12480 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 8 225
11 mars 2016 à 12:23
Ton windows n'est pas à jour, tu es en version 10.0.10586.0 hors aujourd'hui la version est 10.0.10586.164 . Il faudrait songer à le mettre à jour.

Cdlt
0
C'est étonnant car au moment du post de ces impressions d'écran, Windows update m'annonçait aucune mise à jour dispo.
Quoi qu'il en soit, ces images ne sont plus d'actualité. Entre temps j'ai réinstallé Windows 10. Par contre je vérifierai ce soir sur quelle version je suis désormais.
0
Bonjour,

Juste pour donner suite : la réinstallation des drivers ne m'a pas permis de corriger mon problème (peut-être m'y suis-je mal pris aussi... ;-) ).
Et comme je n'avais pas envie de "tortiller" trop longtemps, et que l'ordi était pas mal pollué par les programmes préinstallés par Acer, je suis tout de suite passé à une réinstallation clean (sans effacement du recovery).

Résultat : au début toujours quelques bsod mais plus de démarrage chaotiques. Après mise à jour ou changement de certains drivers (notamment du pad tactil, du chipset graphique et de la carte vidéo) ça me semble beaucoup plus stable et j'ai depuis quelques jours aucun plantage à répétition. Reste que je trouve le portable assez décevant niveau perf : avec les composants présentés, j'attendais plus de rapidité au démarrage etc.
0
tontonsebastien Messages postés 2897 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 15 août 2019 478
Modifié par tontonsebastien le 2/03/2016 à 10:41
Salut
essais ceci,Christophe,l'admin de ce site, résume ma pensé sur les pc préinstallé Windows ^^
https://sospc.name/pc-decrapifier/
perso,je fais une clean installe de W8/8.1/10,en supprimant tout,recovery compris,ça règle le soucis!
dis moi ce que tu en pense ?
tu peux téléchargé l ISO Windows 10 et l'installer,tu devra juste récupérer tes pilotes et réinstaller tes logiciels!
si tu réinstalle, comme dis dans le msg précédent, depuis le recovery ou tes DVD,qui sont la même chose,le même soucis reviendra :-)

"alias tonton sebastien, ne fournis pu d'iso W8 sur CCM ^^"
"tu n'aime pas Windows 10,prend un Curly" "Google n'est pas votre ami"
-1
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
2 mars 2016 à 11:05
hello tontonseb ^^

oups j'avais pas vu ton message, oublié de désactiver ABP sur FF, j'ai cru que t'avais supprimé ton message, ha bug quand tu nous tiens..!!!

mais nos idées se rejoignent, sur l'histoire de la recovery qui résoudra pas le problème.

rien ne vaut une clean install pour éliminer toutes les saloperies mises par les constructeurs, et dieu sait que Acer en mets des paquets de logiciels inutiles...
0
tontonsebastien Messages postés 2897 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 15 août 2019 478 > darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022
2 mars 2016 à 12:26
salut darleopard
on est d accord la dessus,perso,je supprime tout ,comme dis dans mon msg et je réinstalle Windows,proprement ainsi que la découpe du DD,fait n importe comment en général ^^
et il peut remettre comme a la sortie du carton le jour ou,vu qu'il a fait ces supports(+1) ce qui est rare ^^
il peut essayer ça aussi,plus simple et moins contraignant ?
https://fr.answers.acer.com/app/answers/detail/a_id/38302/~/windows-10-:-d%c3%a9sactiver-lapplication-de-signature-obligatoire-des-pilotes
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174 > tontonsebastien Messages postés 2897 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 15 août 2019
2 mars 2016 à 13:26
C'est vrai que rares sont les personnes a créer leurs supports (perso j'y fais pas, j'en ai pas l'utilité)..!!!

Mais je me posais une question, sûrement bête, mais si jamais il réinstalle et que ça plante encore, que le problème est matériel, il le renvoie au SAV, si il a effacé la Recovery, ça fait pas sauter la garantie.??
J'avais entendu dire qu'il fallait la laisser...

Oui ton lien me paraît pas mal aussi, à essayer en tout cas, ça coûte rien;)
0
tontonsebastien Messages postés 2897 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 15 août 2019 478
2 mars 2016 à 13:43
non,logiciel/matériel ça n'influe pas sur la garantie ^^
j ai déjà renvoyé un pc avec linux dessus,j ai pas eu de soucis de garantie,mais bon,faut pas se laisser intimider par la hotline et sortir les crocs ^^
tu a même une option pour effacé l espace dédié au recovery ,et ainsi ,récupérer du stockage ,pour dire ^^
sur les Asus,tu a backtracker qui fait ça,et sur les Acer aussi il me semble que leur logiciel le fait aussi,j ai pas de Acer ^^
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174 > tontonsebastien Messages postés 2897 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 15 août 2019
2 mars 2016 à 14:01
Ha bin j'y saurais alors qu'on peut la faire sauter direct en sortant du carton sans perdre la garantie ^^
Moi qui avait gardé pendant un an ma Recovery par sécurité pour la garantie, alors que j'avais qu'une envie c'était de la supprimer ;)

J'ai pas de acer non plus, je sais même pas si Toshiba ont un outil pour récupérer l'espace de la partition Recovery, j'ai jamais cherché à m'y intéresser ^^
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
2 mars 2016 à 11:02
Hello.

plutôt que de formater avec la partition Recovery, je tenterais autre chose personnellement.

tu récupères l'iso de w10 ICI tu le mets sur clé USB, et tu tente

soit, de réparer w10
soit, de réinstaller w10 en formatant les partition sauf la recovery
soit, tu actualises w10 (que tu peux aussi faire directement via les paramètres de w10)

chose qui m'étonne encore, comme à chaque fois, un pc neuf vendu avec w10 qui crash, le mien est 100% incompatible d'après Toshiba, j'ai w10 depuis 9 mois, et pas un crash, ou un bug...
c'est assez dingue..!!!!
-1