Outil pinceau désactiver trait automatique

Fermé
manchelo Messages postés 323 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2023 - 27 févr. 2016 à 10:30
manchelo Messages postés 323 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2023 - 1 août 2016 à 14:52
Bonjour,

après avoir cherché longuement, je ne vois plus comment faire.
j'utilise bcp l'outil pinceau de Photoshop dans mon travail. Il se trouve que quand on appuie sur la touche “Shift“, on peut tracer une ligne droite horizontale ou verticale.

Hors, il m'arrive régulièrement de devoir enchainer des lignes droites. Mais entre chacune d'elle, il y a une petite ligne de jonction toute fine qui vient pourrir mon travail.

J'aimerai me débarrasser de ce raccord automatique.
Car devoir appuyer sur Shift, puis cliquer dans le vide, puis rappuyer sur Shift et enfin tirer un 2ème trait me fait perdre pas mal de secondes, qui mises bout à bout me font perdre des heures.

Avez-vous des idées ? Dans les préférences ?
Je suis sur CS3
Merci d'avance :)



A voir également:

4 réponses

manchelo Messages postés 323 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2023 5
28 févr. 2016 à 11:29
pas de suggestion ? :)
0
manchelo Messages postés 323 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2023 5
30 juil. 2016 à 21:58
Bonjour :)

je reviens vers vous, afin d'avoir des propositions :)

Ce trait auto me rend dingue !
0
bonjour

pour ne pas avoir les lignes transversales il faut cliquer d'abord avec ta souris puis sur la touche maj et tirer ton trait
tu peux lâcher les deux ensemble quand le trait est tiré
mais pas les enclencher ensemble au départ
0
manchelo Messages postés 323 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2023 5
31 juil. 2016 à 15:14
là est tout le problème,
je dois enchainer souvent de nombreux tirets verticaux ou horizontaux (par centaines)
et devoir constamment relever le doigts de la touche Shift me fait perdre bcp de temps.
Mais je pense que cette fonctionnalité auto ne peut pas être enlevée

L'autre soucis est que parfois je ne me rends pas compte que j'ai laissé le doigts appuyé sur Shift.
Du coup, une fois mon travail abouti je remarque une ligne transverse qui vient pourrir des heures d’exécution.
0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2016 à 15:17
je me rends bien compte que répétée des dizaines de fois la manip est fort ennuyeuse
hélas je n'ai aucune solution de rechange
0
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278
31 juil. 2016 à 18:11
Bonjour,

La seule solution que je vois, et pour gagner du temps, c'est de créer une forme prédéfinie.
Sur l'exemple, j'ai tiré trois traits verticaux. J'ai tracé une sélection autour.
Édition --->Définir une forme prédéfinie.
J'ai ensuite ouvert la fenêtre Formes prédéfinies et j'ai réglé le pas à 171% (mais ce n'est qu'un exemple).
Il ne te reste plus qu'à cliquer autant de fois que tu veux avec l'outil pinceau avec cette forme, sans shift et tout et tout.
Tu mets autant de traits que tu veux la première fois lorsque tu crées ta forme, ça diminue sacrément le temps de travail.

Reste à savoir si l'intervalle est égal systématiquement entre les traits.





Salut Nehel !
0
manchelo Messages postés 323 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2023 5
31 juil. 2016 à 20:46
Réponse intéressante hélas dans mon cas, les traits ne sont pas identiques. Je joue sur leurs différences de taille, d'aspect, de finesse etc.

Mais ton astuce pourra me servir pour d'autres cas de figure :)

En fait ce post date de quelques mois et je m'étais entre temps fait une raison sur ce problème lol

Pour info, je travaille avec une Cintiq

Merci pour vos réponses :)
0
Utilisateur anonyme
1 août 2016 à 08:47
salut Sarah!

bonne idée le pinceau
mais pourquoi associer plusieurs bâtons?
pourquoi pas un seul et jouer sur les paramètres de forme pour faire varier les tailles?
mis à part le fait que les tailles seront forcément aléatoires, on peut en aligner autant qu'on veut en un seul clic + maj pour tirer droit



non?
0
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278
1 août 2016 à 11:30
Re Nehel,

mais pourquoi associer plusieurs bâtons?
Parce qu'il a dit qu'il devait parfois en aligner des centaines, que je n'ai pas réfléchi et que j'ai encore fait ça à l'arrache.
Et que je ne sais pas à quoi ressemble ce qu'il demande… ;)
0
manchelo Messages postés 323 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2023 5
1 août 2016 à 14:52
Les propriétés des brushs pourraient permettre de solutionner en partie ce problème.

C'est juste que ce n'est pas dans mes habitudes de travailler avec cette méthode et que borné sur les bords, j'ai seulement cherché une solution pour désactiver ce raccord-auto.
Sans voir qu'il y a d'autres moyens de contourner le problème.

Et que je ne sais pas à quoi ressemble ce qu'il demande… ;)
Nehel, je suis auteur dessinateur de BD.
Mes outils sont ma Cintiq et toshop essentiellement.

Lorsque je dessine des formes géométriques telles que des bâtiments, ou lorsque je dois tracer de nombreuses hachures comme l'on en trouve sur des cases représentant des scènes en mouvement, des scènes d'actions, la touche Shift me fait défaut.

Je vais essayer votre méthode combinée :)

Merci pour vos réponses :)
0