Formule (Si) et mise en forme conditionnelle

Résolu/Fermé
JC - 24 févr. 2016 à 09:29
 JC - 24 févr. 2016 à 13:11
Bonjour,

actuellement sur un projet de création d'un tableur Excel pour le suivi de données de facturation, je bloque sur une formule. Je ne sais pas si ce que je demande est réalisable, mais connaissant Excel je pense qu'il y a possibilité d'obtenir ce que je souhaite.
Voici ma demande :

Dans la colonne A, j'ai un montant en HT, par exemple 100€.
Dans la colonne B, je dois noter si ce montant est saisie en facturation. Si c'est le cas je note dans cette colonne B, la lettre "S" (pour saisie) et je souhaiterai que le montant HT apparaisse dans la colonne D en jaune.
Dans la colonne C, je dois noter si ce montant est comptabilisé. Si c'est le cas je note dans cette colonne C, la lettre "C" (pour comptabiliser) et je souhaite que le montant TTC (TVA 10%) apparaisse dans la colonne D en vert.

J'espère être clair dans mon descriptif.

Merci pour celui qui pourra me donner réponse.
Cordialement,
A voir également:

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
24 févr. 2016 à 11:18
Bonjour

s'il faut (?) reporter le montant en D lorsque "B" et S ou C est "C"
en D la, formule:
=SI(OU(B2="S";C2="C");A2;"")

pour le remplissage de D
mise en forme conditionnelle par formule:
sélectionnez le champ en D (supposons qu'il commence en D2)
mise enforme conditionnelle / nouvelles règle / Utiliser une formule

la formule pour le jaune :
=$B2="S" (attention au $) et formatez
format / formatez / OK
onglet nouvelle règle
pour le vert
=$C2="C"

l'adresse de la cellule doit être celle de la 1° du champ sélectionné, le reste s'ajuste ligne par ligne

attention pour respecter la chronologie souhaitée, placez en tête à l'aide des flèches ascenseur de la fenêtre de MFC, la dernière condition appliquée en tête de liste

crdlmnt
0
Merci pour cette réponse !
C'est parfait !

Il me manque juste un élément dans ma demande : Lorsque dans C2 j'ai "C", il faut que le résultat en D2, soit = A2*1.1 (pour taux TVA à 10%).
Donc que dois-je modifier dans la formule pour que lorsque j'ai "S" dans B2, je sois = valeur A2,et que lorsque j'ai "C" dans C2, je sois = valeur A2*1.1 ?

Merci d'avance pour ce dernier élément de réponse et encore merci pour votre aide !!
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394 > JC
24 févr. 2016 à 12:20
re

=SI(B2="S";A2;SI(C2="C";A2*1,1;""))

si cela vous convient, passez le sujet en résolu (en haut de la page, sous le titre)

crdlmnt
0
JC > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022
24 févr. 2016 à 13:11
Merci !!!
0