Menu

Fusionner 2 partitions d'un Disque Dur Externe sur Mac [Fermé]

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2016
- - Dernière réponse : Patshak31
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2016
- 24 févr. 2016 à 10:32
Bonjour, Bonsoir… J'ai trouvé plusieurs sujets mais aucun ne m'apporte ma réponse. Beaucoup demande s'ils peuvent le faire sans perdre les données… Pour moi c'est à la fois plus simple et plus complexe. Je m'explique. J'ai un disque Vide ! un WD de 3To. quand je le connecte… apparait une partition de 2,2 To et une autre de 800 Go. Etant donné que le disque est vierge ca devrait être simple… et bien que neni ! Impossible de reformater le disque pour voir monter un unique disque de 3To avec "utilitaire de disque". Je précise que ce disque était utilisé précedemment dans un NAS qui apparemment l'a partionné à sa façon.
J'ai tout essayé… effacé chaque partition… supprimé tantot l'une, tantot l'autre dans l'espoir de pouvoir étirer la restante comme je l'ai lu par ci par là… Rien n'y fait… J'ai aussi essayé d'utliiser des outils comme iPartition… Toujours pas… Je pense qu'il faudrait que je fasse celà via le terminal… si quelqu'un a une idée… MERCI
Afficher la suite 

5 réponses

Messages postés
4278
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
404
0
Merci
Bienvenue sur le Forum, Patshak31 :)

Si tu as déjà pensé aux commandes de diskutil pour effacer complètement le disque dur (qui est vide de contenus) je te fais parvenir la démarche à suivre :). Bémol : cet outil (diskutil) est très puissant il faut faire attention aux manipulations qu'on lance par son biais.

@Patshak31, vas-tu utilisé ce DD uniquement sur des MAC ? Je te pose la question à cause du système de fichiers (le format) approprié à sélectionner. La manipulation qui suit lui attribuera le format natif pour MAC que Windows ne sait pas gérer.

Pour y arriver: Application > Utilities > Terminal. Ensuite : diskutil list pour voir la liste des disques connectés au MAC (montés et démontés) et toutes leurs partitions respectives. Ton DD y apparaît. A partir de cette liste tu prendras l'identifiant du DD en question : disk3, par exemple. Ensuite, si le DD est disk3, tu saisis la commande effacement-formatage du disque dur entier :

diskutil eraseDisk [le système de fichiers] [le nom à utiliser] [identifiant du disque dur]

Si tu utiliseras le DD uniquement sous MAC OS, le format HFS+ (MAC OS étendu journalisé) conviendrait mieux à ton utilisation. Dans ce cas précis la commande à saisir serait :

diskutil erasedisk JHFS+ [le nom à utiliser] disk3

Tiens moi informé, @Patshak31! A+
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2016
0
Merci
Je ne pourrai tester tes directives que ce soir… De mémoire j'ai déjà commencé à faire apparaitre la liste des disk via le terminal hier… et j'avais avec uniquement mon disque problématique branché 3 réponses dans la liste… le disque dur de ma machine (disk0) et les 2 autres partitions séparées dans la liste comme si c'était 2 disques, (disk1) et (disk2)…
Ensuite, pour répondre à ta question c'est pour utiliser exclusivement avec un mac.
Par ailleurs, en continuant à chercher de tous les côtés une solution à mon problème… car on trouve multitude d'article sur "formater" et "partitionner" mais pas sur "departitioner" j'ai fini par mettre la main (le disque en question étant un WD) sur un outil fourni par WD > WD_Quick_Formatter_Mac que je vais tester également ce soir avant de m'attaquer à ca via le terminal si ca ne marche toujours pas… je vous tient au courant.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2016
0
Merci
Bon… j'ai testé pour vous le WD_Quick_Formatter_Mac… C'est énorme… Mes deux partitions sont visibles dans la fenêtre du Mac et ce super logiciel spécial WD ne voit aucune de mes partitions LOL…

J'ai donc fait un "diskutil list" et voilà ce qu'on voit !

diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *250.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 249.2 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk1
0: GUID_partition_scheme *2.2 TB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS Sans titre 1 2 2.2 TB disk1s2
/dev/disk2
0: GUID_partition_scheme *801.6 GB disk2
1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1
2: Apple_HFS Sans titre 1 801.2 GB disk2s2
MacBook-Pro-de-Patrice:~ patbook$
Messages postés
4278
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
404
0
Merci
Salut Patshak31 et merci de ce complément d'infos :)

Le DD qui provient d'un NAS est connecté à ton MAC via un adaptateur SATA/USB … correct ? D'ailleurs, pourrais-tu me dire quelle est la référence précise de ce DD WD interne ? Le NAS dans lequel le DD a été installé, était-il un NAS boîtier + des DD à y mettre en complément ou c'était un NAS monobloc acheté tout fait ?

@Patshak31, te serait-il possible de brancher le DD à un PC sous Windows et consulter la Gestion de disques (appui simultané sur les touches Windows+R > taper diskmgmt.msc > Entrée) pour supprimer les partitions depuis là (clic droit sur la partition respective)?

@Patshak31, pourrais-tu poster ici une capture d'écran de l'Utilitaire de disques, stp :)

P.S. Apparemment les deux partitions dont tu parles sont disk1 (2.2 TB) et disk2 (801.2 GB) ... A voir!

A+

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2016
0
Merci
Sannin… merci pour ton temps…

Le disque dur est un WD RED nu acheté sur Amazon
Mon mac est sous OS 10.10
Le "pseudo" NAS était un Drobo… le fameux truc avec un Nas propriétaire… c'est pour celà que je le quitte.
Le Drobo a la particularité de permettre de mettre des disques de différentes tailles… j'avais 3 de 1To et 1 de 3To dedans… c'est pour celà qu'il a partitionné ce disque à sa guise.

Non je n'ai pas la possibilité de le brancher à un Windows.

Cependant… j'ai trouvé une solution… de remplacement via le terminal car ne parvenant pas à supprimer la scission de mon disque en 2 "supports-disques", j'ai opéré une synthèse logique "par en-dessus", en créant un CoreStorage associatif (équivalent d'un Fusion Drive) en faisant ceci :

diskutil coreStorage createLVG FUSION /dev/disk1s2 /dev/disk2s2

Ca m'a donné ca (en résumé) :
Core Storage LVG UUID: XXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX
Finished CoreStorage operation

puis j'ai fait ca :
diskutil coreStorage createLV XXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX jhfs+ Stock 100%

et le disque est monté en un seul morceau !

C'est une solution hybride car pour le système mon disque comporte toujours deux disques physiques…

faudra que je reéssaye un diskutil list car je ne suis pas à côté en ce moment…

Puis que je reformate depuis Utilitaire de disque qui le voit bien en un seul morceau.

Voilà, je ne sais pas ce que tu en penses.