Assistant de demande d'aide

Utilisateur anonyme - 29 juil. 2007 à 11:08
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 - 1 août 2007 à 03:36
Salut

Vous avez tous remarqué qu'il y en a qui postent un peu n'importe où et ça devient un peu bordelique à la fin.

Mais quelquepart c'est un peu normal :/

1 - il y a la personne qui ne cherche pas à comprendre ou qui n'est pas habituée au principe des forums et donc qui poste là où elle est.(là on n'y peut rien)

2 - après il y a la personne qui voudrait bien poster dans le bon forum, mais qui ne sais pas trop lequel choisir.

Par exemple pour un problème de son sur un PC sous Windows il faudra faire un choix et ce choix ne sera pas le même pour chaque personne !
- Le forum Windows ?
- Le forum Matériel ?
- Le forum Audio numérique ?

Dans le forum Audio numérique par exemple, on se retrouve avec des demandes d'aide...
- pour convertir un wma en mp3
- pour lecteur mp3
- pour auto radio

Je pense que ça serait pas mal d'avoir un système d'assistance pour guider les gens !?

Un système qui guiderait les gens vers le bon forum suivant le type d'aide recherché.

Je sais que c'est pas évident :/

13 réponses

gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 330
30 juil. 2007 à 03:42
lol...
bsr, vous croyez vraiment que les gens vont prendre la peine de lire ca ? arretez de rever... vous avez tous deja remarqués que ceux pour qui cela serait voué sont les memes qui ne disent pas bonjour, qui ne lisent pas la charte, qui ne disent pas merci, qui comencent leur phrase par "je veux"... (excepté de - tres - rares cas ou effectivement les gens ne savent pas ou poster... de plus, certains messages commencent sur un sujet, et pourraient etre redirigés dans d'autres catégories par la suite au fil de la discussion)
ca ne ferait, a mon avis, qu'un élément de plus inutile et encombrant... surtout inutile.
@pluche
3
Thom@s Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2019 678
29 juil. 2007 à 14:23
Salut !

Je pense que malheureusement, le permier cas est assez frequent...

De toute facon, il faut toujours choisir le forum le plus precis :
Pour ton exemple, entre Windows, Materiel et Audio, il convient clairement de choisir Audio.

C'est vrai que beaucoup postent dans Windows, sans chercher de forum plus adapte.

Effectivement, un assistant pourrait etre utile, mais il faut voir :
- si ce n'est pas trop lourd a realiser,
- si ca sera reellement utilise par les posteurs.

Il pourrait etre active par defaut pour tout le monde (obligatoire), et desactivable par les membres (sinon, ca deviendrait vite trop lourd).

A mon avis, c'est vraiment une bonne idee, qui demande pas mal de travail (pour etudier les differents cas possibles dans l'assistant), mais qui vaudrait le coup :)

A+
0
Bonjour,

Bien sûr, mais il y a déjà un Topic du 26 qui en débat !

Mais il est sûr que c'est un problème. De plus, le langage SMS, qui devient de plus en plus fréquent
n'arrange rien !


avertir les utilisateurs


Bandit
0
Re,

Je me suis trompé, le Topic du 26 n'était pas tout à fait pour le même problème !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
29 juil. 2007 à 15:43
salut fil1958

j'avais emis une idée similaire , il y a peu
pour te rendre compte des reéponse :au moderateur et
a+
0
Thom@s Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2019 678
30 juil. 2007 à 00:34
Re,

Voila une ebauche d'algo pour cet "assistant au choix du forum" :
http://freethomas.free.fr/temp/AlgoAssistantCCM.txt

A+ :)
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
30 juil. 2007 à 01:59
bien décortiqué, au niveau des besoins et des forums proposés


va rester la mise en forme pour qu'elle ne soit pas une copie de ce qui existe déjà.
je regarde cela au jour, et je te soumets mes idées.

je suis conscient que c'est difficile d'orienter des personnes quand elles-même ne savent pas ou aller.
je reflechirais sur 2 ou3 moyens pour avoir des éléments de discussion

etant nouveau, j'ai une approche moins instinctive que de veritables habitués
je pense plus aux débutants qu'aux confirmés qui eux ne se trompent pas de forums

si je peux t'aider, c'est volontier
a+

0
Utilisateur anonyme
30 juil. 2007 à 03:33
Wé l'idée est bonne!

En 3 ou 4 clics l'utilisateur serait dirigé vers le forum le plus approprié :)
0
Utilisateur anonyme
30 juil. 2007 à 12:07
Wé tu as raison, pourqoi se casser la tête :/

Le mieux c'est un max de Modos qui font du nettoyage !

Bonjour le boulot :P
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 3 274
30 juil. 2007 à 12:13
'lu

Le mieux c'est un max de Modos qui font du nettoyage !

Y'a ce qu'il faut - stop -
Pour les doublons/triplons vous sonnez le modo - stop -
Sont habitués - stop -
Pas s'affoler - stop -
Question d'habitude - stop

A+
0
Thom@s Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2019 678
30 juil. 2007 à 13:52
Re,

Une precision importante: le fichiers que j'ai propose (http://freethomas.free.fr/temp/AlgoAssistantCCM.txt n'est qu'un algorithme pour l'assistant.

Il n'est pas du tout destine a etre lu par les posteurs !!

Le but etant de coder un petit assistant (en PHP ou JavaScript) utilisant cet algo, qui se presenterait sous forme de questions successives. Et selon la reponse donnee, d'autres questions seraient posees, etc...

Et cet assistant pourrait etre obligatoire par defaut (mais, bien sur, desactivable ensuite par les membres).
Les posteurs devraient alors repondre a ces questions avant que leur message soit poste.

(Reste a voir si ca n'alourdit/ne decourage pas trop le postage d'un message...)

A+ :)
0
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 330
30 juil. 2007 à 14:42
Reste a voir si ca n'alourdit/ne decourage pas trop le postage d'un message
faut mm pas se poser la question... en ce qui concerne un "algo" comme tu l'appelles, franchement, comme si on avait pas deja suffisament de boutons a cliquer partout... 4 de plus avant de commencer à rédiger une question ? j'appelle ca du foutage de gueule. deja que ca me soule de devoir cliquer sur le bouton "connecter" pour me loguer 10 fois par jour, alors j'imagine mm pas si je devais poser des questions en plus en passant par un questionnaire
on est pas la pour decourager les utilisateurs.
il y a une fonction d'alerte, tu devrais la connaitre depuis le temps... avec le deplacement vers un forum plus adéquat.
0
Thom@s Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2019 678
30 juil. 2007 à 15:53
Re,

on est pas la pour decourager les utilisateurs.
Je suis entierement d'accord.

Mais cet "assistant" serait actif par defaut, et facilement desactivable d'un seul clic.
Le but serait d'aider les debutants et les nouveaux arrivants a choisir le bon forum, ce qui n'est pas toujours facile.

Mais quand quelqu'un a utilise l'assistant quelque fois, il pourrait facilement le desactiver et poster tout a fait normalement :)
Les habitues ne seraient donc pas concernes par cet assistant.

il y a une fonction d'alerte, tu devrais la connaitre depuis le temps... avec le deplacement vers un forum plus adéquat.
Etant moderateur, je la connais tres bien...

Dans tous les cas, on est la pour en discuter, et chacun peut donner son avis sur cette idee.

A+
0
Thom@s Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2019 678
31 juil. 2007 à 00:22
Re,

Voila une ebauche d'assistant (en PHP) :
http://freethomas.free.fr/AssistantCCM.php
Les remarques sont les bienvenues :)

A+ :)
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
31 juil. 2007 à 01:05
slt
je teste:
1/
QUESTION:
je voudrais deplacer 'program files' sur mon disque externe?

cela rentre à mon sens en plein dans la catégories 'windows', utilisation d'un O.S,
ce n'est , à proprement dit,pas un logiciel, et je voudrais etre orienté vers un tronc commun que je ne trouve pas
2/
un contributeur n'aura pas besoin de cette aide, un membre à l'occasion

ce ne sont que des remarques
je rajouterai que je crois fort en l'utilité d'un tel projet

sur 1500 questions jour, 20% ne sont pas au bon endroit
a+

0
Thom@s Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2019 678 > noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022
31 juil. 2007 à 11:03
Re,

Pour le 1/, il suffit de choisir deux fois "Autres".
Mais effectivement, c'est peut-etre un peu lourd pour arriver jusqu'a Windows (en meme temps c'est un peu le but ;)

Pour le 2/, la distinction membres/contributeurs n'est faite que pour les suggestions :
-> concernant tout le monde: suggestions
-> concernant les contributeurs: contributeurs

A+ :)
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
31 juil. 2007 à 15:17
slt à tous


attention

les mots seront remplacés par une phrase courte plux explicite
ceci n'est fait que pour voir un découpage de l'aide
----------------------------------------------------------------------------
aide facultative:


EBAUCHE

OBJET: Acceder à un forum en 3 clics


Ceci n'est qu'un tampon afin d'obliger les demandeurs à reflechir
Le fait que WINDOWS soit le premier de la liste et en haut à gauche incite à cliquer dessus par défaut

en gras: les rubriques
en minuscule: sous rubrique
en majuscule: la redirection

tous les forums sont representés

il manque certainement quelques entrées croisées et à étoffer les sous-rubriques

RETOUR, fait revenir à la rubrique d'aide
___________________________________________________


4 rubriques

utilisation de logiciel et o.s
materiel
internet
autre

______________

UTILISATION DE LOGICIEL
ET PROBLEME D'O.S


traitement texte/tableur
--------------------------------->BUREAUTIQUE

msn/outlook/....
chat
____________________MESSAGERIE/CHAT

graphisme/photos/dessin
____________________GRAPHISME/PHOTO

vidéo numérique
____________________VIDEO NUMERIQUE

audio numerique
____________________AUDIO NUMERIQUE

jeux
____________________JEU VIDEO

gravure
____________________GRAVURE

pilote manquant
___________________sous Mac
____________________________________MAC
___________________sous linux
____________________________________LINUX
___________________sous windows
_____________________________________LOGICIEL/PILOTE


programation
site web
____________________WEBMASTERING

aide sur autres langages
____________________PROGRAMATION

systeme d'exploitation
Installation/reparation
____________________windows
_____________________________________WINDOWS
____________________mac
_____________________________________MAC
____________________linux
_____________________________________LINUX

RETOUR

______________________


MATERIEL

telephonie/gps
____________________TELEPHONIE/GPS

gravure(cd/dvd)
____________________GRAVURE

hardware
carte mère,video...
____________________MATERIEL


pilote pour carte
___________________sous Mac
____________________________________MAC
___________________sous linux
____________________________________LINUX
___________________sous windows
_____________________________________LOGICIEL/PILOTE


RETOUR

_______________________

INTERNET



site web/création
administration
_____________________WEBMASTERING

virus/pub/bug
_____________________VIRUS ET SECURITE

connection
_____________________type de connection à internet
_____________________________________________INTERNET

_____________________connection par/à un reseau
_____________________________________________RESEAUX

messagerie/chat
_____________________utilisation
_____________________________________________MESSAGERIE/CHAT

_____________________virus
_____________________________________________VIRUS ET SECURITE

RETOUR

________________________


AUTRE

TELEPHONIE

ETUDE/FORMATION

ACTUALITES

DROITS ET LIBERTéS

SUGGESTIONS

RESEAUX

anecdote,insolite,
nouveaux membres
____________________CAFé DES MEMBRES


programation
____________________site web
____________________________________________WEBMASTERING

____________________programmation
____________________(c,pascal,....)
____________________________________________PROGRAMATION

RETOUR




dans l'attente de suggestions, critiques,

@+
0
Utilisateur anonyme
1 août 2007 à 03:15
SAlut vous tous,
personnellement je serais d'accord avec ^^Marie^^ et gryzzly,
alerter les modos pour déplacer un sujet mal placé quand j'en vois un c'est pas bien compliqué et pis ça me gêne beaucoup moins que les problèmes d'impolitesse ou autres.
Comme gryzly je pense que ça rebuterais pas mal les utilisateurs pour un truc qui n'est finalement je pense pas si grave que ça.
Mais bon ce n'est que mon avis^^
a plouxe
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
1 août 2007 à 03:36
je t'ai demandé de venir voir , pour voir

avec 300 topic par jours mal placés, cela pouvais etre une idée,
comme de faire remonter les reponses Zéro

bell_get viens de demander des smileys,

j'attend la version de Lundi, j'ai des tuyau mais pas tous le reseau:-))
a+ sov
0