Remplacement d'un disque dur interne sur un pc portable DELL

Fermé
Dlmlmd Messages postés 1 Date d'inscription samedi 20 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016 - 20 févr. 2016 à 15:41
Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 - 22 févr. 2016 à 21:05
Je possède un micro portable DELL inspiron 17" serie 5000 fonctionnant sous windows 8.1. Je voudrais remplacer le disque dur interne SATA 500Go 5400 T/mn par 1000Go ou autre
Est ce que je peux le remplacer par tous modèles (tout en respectant les normes de raccordements bien sur)
Est ce que je peux d'autre part le remplacer par un disque dur interne SSD ou mixte
Est ce que je peux prendre une mémoire cache différente
Merci pour votre réponse
A voir également:

1 réponse

Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 271
Modifié par Papounet17000 le 20/02/2016 à 16:01
Salut,

Avant de remplacer le disque dur par un autre ou un SSD, il faut savoir si celui d'origine est un 2.5 " SATA (standard) ou un modèle propriétaire (format et connectique dépendant de la marque).

Pär chance, c'est un SATA donc oui tu peux remplacer le disque dur par un SSD ou un disque dur.

Je serai toi je mettrai un SSD.
Après tout dépend de l'espace que tu veux avoir car les prix sont plus élevés qu'un disque dur.
Un démarrage en dix secondes n'est pas négligeable.

Je te propose le Crucial BX200 : https://www.materiel.net/produit/201510250005.html

Il va te falloir ce kit pour a la base brancher le SSD en USB et cloner le disque dur sur celui-ci.

En branchant le SSD en USB, les drivers pour celui-ci seront installés dans Windows avant de faire le clonage.

Ensuite, il suffira d'intervertir le disque dur par le SSD et démarrer le PC.
Windows devrait démarrer sans aucun problème.

Tu devras faire la même chose pour un autre disque dur si tu ne prends pas de SSD.
Il y aura juste l'adaptateur que tu n'auras pas besoin.

https://www.crucial.fr/accessories/upgrade%20tools/ctssdinstallac
0
Bonsoir Papounet 17000
Merci beaucoup de ta réponse précise et très rapide
Je vais m'inspirer de tes conseils
A bientot peut-etre
0
Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 271 > Dlmlmd
21 févr. 2016 à 15:04
N'oublies pas, il faut que les drivers du SSD soient installés dans Windows donc avant de faire le clonage branches le SSD en USB dans Windows pour que les drivers soient installés.
Ensuite tu peux redémarrer le PC et faire le clonage avec l'utilitaire.
Ce dernier en version gratuite ne fonctionne pas avec Windows 8 ou 10 mais avec Windows 7.
0
Dlmlmd > Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024
22 févr. 2016 à 14:56
Bonjour
Tes conseils sont toujours très précis et je les comprends
Il existe peut être une autre méthode
Je possède le dvd original de windows 8.1 fourni par Dell et j'ai d'autre part sauvegardé mon système sur un dvd et sur une clé Usb par sécurité
Est qu'il est possible d'enlever mon disque dur actuel et remonter sur mon appareil le disque dur neuf, demarrer le pc portable pour y insérer mon dvd original windows 8.1 puis demarrer l'installation -formatage, installation des pilotes, installation du système d'exploitation, etc- comme à chaque fois que l'on veut réinitialiser son système (méthode un peu longue pour redonner une santé à un appareil, mais une méthode très efficace que j'ai effectuér un certain nombre de fois sur ma machine précédente (un inspiron 6000 avec windows xp, son défaut actuel : il est équipé du disque de 80GO, celui de 250 GO m'ayant laché et à priori les disques à la nome IDE seraient introuvables, ce qui est dommage car cet inspiron 6000 fonctionne parfaitement et aussi rapidement que mon nouvel appareil, depuis 13 ans)
Ceci permettrait peut être d'éviter d’acheter le kit pour cloner le nouveau disque sur mon inspiron 5758
Je suis certain que tu en connais plus long que moi sur ces sujets
En te remerciant par avance
Dlmlmd
0
Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 271 > Dlmlmd
Modifié par Papounet17000 le 22/02/2016 à 21:07
L’installation propre est toujours la meilleure solution (du moins sur un PC monté car nous avons le DVD des drivers pour la carte mère).

Sur un PC de marque, certains arrivent à avoir des soucis.
Pas de driver pour la carte réseau par exemple.
Obligé d'aller le chercher manuellement sur le net avec un autre PC puis le transférer sur une clé USB pour l'installer sur le PC qui pose problème.

Ce genre de petit soucis en somme.
Sinon c'est toujours mieux de faire une installation propre.

De plus, tout les logiciel pré-installés ne sont plus sur le PC donc attention car si ça se trouve, tu en utilises certains.

Pour la norme IDE, il existe des adaptateurs IDE/SATA pour mettre un disque récent.

Bien sur le débit n'est plus celui du SATA mais de l'IDE.

https://www.amazon.fr/Convertisseur-IDE-vers-Sata-II/dp/B000REZSHY/ref=pd_sim_147_5?ie=UTF8&dpID=51ka4zW7aTL&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR160%2C160_&refRID=10TSKTHAPY048ED2TCHV
0