Statistiques entre plusieurs fichier Excel

Résolu/Fermé
Gynus - 16 févr. 2016 à 16:33
Theo.R Messages postés 575 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016 - 18 févr. 2016 à 16:28
Bonjour,
J'ai plusieurs fichier Excel comportant le même tableau dans le même dossier (chaque documents excel porte le nom d'un client et ses informations) et j'aimerai créer un autre fichier excel ou j'aurai quelques statistiques concernant les client (à savoir des tableau, pourcentage, ou toutes autre information qui pourrait aider à tirer des conclusions).
Es-ce que cela est possible ? Si oui, y a-t-il un cour ou tutoriel ou juste quelques indication qui me montre le chemin à suivre.
Merci d'avance


A voir également:

1 réponse

Theo.R Messages postés 575 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016 31
16 févr. 2016 à 16:58
Bonjour,

Cela est en effet possible avec Excel :-)

Avant de vous lancer dans l'étendue des possibles d'excel, je vous conseille de préparer les indicateurs que vous souhaitez retirer de vos données. Ceux-ci dépendront bien entendu des types de données que vous avez à disposition.

Même si ce n'est pas vraiment le but du forum, nous pouvons essayer de réfléchir avec vous à quels indicateurs seraient pertinents. Pour ce faire, pouvez-vous nous joindre :

1) le document que vous possédez (au moins la trame si les données sont nominatives) -> passez par le site www.cjoint.com
2) votre problématique : pourquoi faire avez-vous besoin d'indicateurs ? quels types d'information vous intéressent ?

Après si c'est simplement apprendre à utiliser Excel -> https://www.excel-pratique.com/fr/cours.php

Bien à vous :-)
1
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse très rapide et aussi d'avoir pris le temps de répondre à ma problématique.
Je crois que je me suis mal exprimé précédemment alors j'essaye une nouvelle fois.
Je possède un dossier contenant un nombre important de fiche Excel, chaque fiche porte des informations personnel de chaque client ( Client 1.xls , client2.xls ... client500.xls).
Chaque fiche contient des information à savoir :
Age :
Date d'examen :
Type de maladie :
Mon objectif est de créer une autre fiche excel qui me permet d'avoir quelques informations comme l'age moyen de mes client, le % des maladies ...etc.
Merci d'avance.
0
Theo.R Messages postés 575 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016 31
18 févr. 2016 à 12:14
Ah au temps pour moi !

Eh bien je pense qu'il est envisageable de programmer une macro (VBA) qui va chercher automatiquement les données voulues dans chaque document.

Le gros de la macro consisterait donc à automatiser les ouvertures des fichiers clients 1 à 1, pour en extraire les données puis les refermer. Cela vous donnerait au bout du compte une BDD facilement exploitable.

Mais avant tout, il vous faut choisir un fonctionnement et une rigueur qui seront des pré-requis, par exemple :
1) Définissez un modèle (template) de votre BDD: quelles info. voulez-vous récupérer ? -> cela dépendra des info. dispo. dans vos fichiers unitaires
2) Vos fichiers unitaires ont exactement la même dispositions (information par colonne, etc.)
3) Ces mêmes fichiers sont entreposés dans un dossier commun
4) Si un client est déjà dans la BDD, ses infos seront mises à jour et non en doublon

Bref, projetez-vous dans l'utilisation quotidienne que vous allez en faire pour baliser les pré-requis. Sinon on va perdre du temps à coder quelquechose finalement inadapté à votre besoin ;)

Cdt,
0
Gynus > Theo.R Messages postés 575 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016
18 févr. 2016 à 15:08
Merci beaucoup,
C'est exactement ce que je je recherchais .
Je marque comme résolu
0
Theo.R Messages postés 575 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016 31
18 févr. 2016 à 15:21
Euh pour le coup la macro n'est pas faite hein ^^'

Mais si c'était la démarche qui vous intéressait, tant mieux ;)

Bonne continuation,
0
Gynus > Theo.R Messages postés 575 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016
18 févr. 2016 à 16:08
Je ne savais pas qu'il y avait possibilité d'avoir des macros, ceci dit donc qu'ils faut que je commence à apprendre le code que je devrait écrire pour penser à la macro.
J'ai déjà écrit la première parti de la macro qui me permettra d'effectuer un "loop" sur tous les fichiers excel dans le même dossier, maintenant j'essaye d'apprendre comment garder les données qui m’intéresse dans la mémoire ou une autre feuille pour pouvoir les utiliser ultérieurement pour créer des Graph et des moyennes.
L'important c'est que vous m'avez montré le chemin qu'il faut suivre, je vous remercie encore
0