Alienware - Plantage portable / affichage

Résolu/Fermé
Chanadler Messages postés 15 Date d'inscription mardi 16 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2016 - 16 févr. 2016 à 14:12
Chanadler Messages postés 15 Date d'inscription mardi 16 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2016 - 18 févr. 2016 à 14:34
Bonjour chère communauté,

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai quelques bonnes notions d'informatique mais que je ne suis pas un expert.

Voici mon souci, j'ai un AlienWare M17XR4 (i7, HD7970, 12GO RAM, Win 10...) (plus sous garantie)
Il y quelques semaines, après 2 ans sans souci, mon portable s'est figé en plein jeu.
Ce problème s'est manifesté plusieurs fois.
J'ai contacté Dell qui m'informe que la machine n'est pas compatible Win 10 et que ca pourrait venir de là.
J'en doutais fortement puisque j'utilisais Win 10 depuis plusieurs mois sans problème.

J'ai testé la machine via le site Dell. Les tests ne révèlent aucun problème et m'indique que les drivers sont à jours.
Mon antivirus ne détecte aucune menace.

J'ai donc décidé de réinstaller la machine de A à Z (installation windows 8.1, mise à jour drivers, logiciel Alien, ...). Le portable a fonctionné correctement quelques jours puis, soudainement, replantage.

On m'a parlé de ma carte graphique mais je ne pense pas.
Le jeu que j'utilise pour le moment est Football Manager 2016 (acheté et non piraté). Celui-ci n'est pas très gourmand niveau graphisme.
De plus, j'ai pu jouer à Dirt Rally (bien plus gourmand) toute une soirée sans souci.
On m'a conseillé de switcher sur la carte graphique intégrée... C'est ce que je vais tenter mais vraiment pas convaincu.

Voici deux photos illustrant le problème... une pendant l'utilisation et une de l'écran quand il plante.
(quand il plante, l'écran est parfois blanc, parfois noir, parfois bleu...)

Si quelqu'un à une illumination ou des conseils à me donner...

Je vous remercie d'avance,
A voir également:

2 réponses

Anth0x Messages postés 2736 Date d'inscription lundi 22 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2016 965
16 févr. 2016 à 14:16
Salut,

Quand tu joue à un moment ça te met un écran avec des lignes verticales d'une ou deux couleurs et le son freeze c'est sa ?
0
Chanadler Messages postés 15 Date d'inscription mardi 16 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2016 2
16 févr. 2016 à 14:50
Salut, quand je joue non, l'écran fige d'une seule couleur mais avec des "motifs" (comme tu peux voir sur l'écran blanc).

Concernant le son, je t'avoue que je joue sans son, donc je ne saurai pas te dire...
Je peux tester avec le son au besoin.

Par contre, lors du chargement après le redémarrage (forcé) j'ai eu le cas d'avoir soit des lignes verticales noires et vertes ou autres couleurs mais elles disparaissent quand j'arrive dans Windows.

Merci pour l'intérêt que tu portes à mon problème :-)
0
Anth0x Messages postés 2736 Date d'inscription lundi 22 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2016 965 > Chanadler Messages postés 15 Date d'inscription mardi 16 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2016
Modifié par Anth0x le 16/02/2016 à 15:10
J'ai la même carte graphique que toi sur ma tour (HD 7970 en version Toxic) et j'ai aussi ce problème.

En faite ça viens de la carte, les HD 7970 ou version mobile ont une mauvaise série avec pas mal de retour, ça viens du fait que la carte graphique génère des fuites et/ou erreur de mémoire GDDR, ce qui freeze ton jeu et obliger de reboot ou attendre que le catalyst control center fasse une récupération de l'affichage.

Depuis quelques mois j'ai plus aucun problème car je ne joue plus beaucoup et de toute façon c'est très aléatoire.

Malheureusement vu que tu as un pc portable ça va être difficile de changer la carte, en plus elle chauffe beaucoup, si tu as de l'argent je te conseil vivement de soit le revendre, soit de changer de pc si tu peux.
0
Chanadler Messages postés 15 Date d'inscription mardi 16 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2016 2 > Anth0x Messages postés 2736 Date d'inscription lundi 22 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2016
16 févr. 2016 à 15:53
Salut,

merci pour ta réponse.

Au fait, ca a bien fonctionné pendant presque 3 ans et le PC fonctionne toujours très bien en dehors de ce problème.

J'ai contacté Dell et le prix d'une nouvelle carte graphique serait de +/- 450€.
Meme si c'est un budget, c'est toujours moins cher que d'acheter un PC neuf.

Bizarrement, le problème est également survenu (une fois) lors de l'ouverture de Firefox...

Je vais commencer par ouvrir la machine, la nettoyer un coup et puis j'aviserai.

Penses tu qu'une future mise à jour des drivers de la RADEON HD7970M puisse résoudre le problème ?

Merci,
0
Anth0x Messages postés 2736 Date d'inscription lundi 22 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2016 965 > Chanadler Messages postés 15 Date d'inscription mardi 16 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2016
16 févr. 2016 à 16:10
C'est toujours bon de nettoyer un pc pour éviter qu'il chauffe surtout sur un pc portable, et si t'es drivers ne sont pas à jours aussi bien entendu.
0
Chanadler Messages postés 15 Date d'inscription mardi 16 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2016 2 > Anth0x Messages postés 2736 Date d'inscription lundi 22 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2016
16 févr. 2016 à 16:16
Pour ce qui est des drivers, je suis passé par le site Dell -> Support -> mise à jour des drivers et tout est ok.

De même, j'ai utilisé leur service de diagnostic et la, aucun problème détecté pour quelques périphériques que ce soit...

alalala, ce qui m'intrigue c'est que le PC peut fonctionner 1 semaine sans problème puis parfois, après 5min, platane.

Enfin, je vais nettoyer et prier...

Merci pour ton aide, je te tiendrai au courant...
0
Chanadler Messages postés 15 Date d'inscription mardi 16 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2016 2
18 févr. 2016 à 14:29


Pour info, voici une photo de l'intérieur de la machine...
0